goodie manga

Critique:

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Le groupe Flow est réputé pour avoir chanté quelques populaires génériques d'anime dont ceux de Naruto, Eureka Seven, Code Geass, ou encore Persona Trinity Soul. Microcosm est leur dernier album en date et grâce à Wasabi Records, l'album arrive directement chez nous !

L'album commence par une piste musicale qui nous emmène directement dans l'univers du groupe, de même que la seconde piste, Calling. L'intro nous offre une jolie et douce mélodie avec des accords de guitare très jolis, avant d'enchainer avec la piste chantée, au refrain mouvementé même si les couplets se font plus doux. La chose amusante avec ces deux pistes est la manière dont elles se suivent, on a l'impression d'écouter une seule longue chanson ! Sign, troisième piste, reste dans la même lignée que la précédente, donc excellente, mais c'est sans doute LA chanson qui fera acheter l'album étant donné que celle-ci sert de générique d'ouverture à l'anime Naruto Shippuden. Les deux pistes suivantes, Union et Atmosphere, restent aussi dans la même veine. Vient ensuite Planetarium, piste très calme qui semble apporter une conclusion... A cette première partie d'album.

La première partie de l'album restait dans ce qui faisait le succès du groupe, un rock très efficace sans être trop violent. Cette partie d'album est finie, et vient la chanson -Core- qui apporte une toute autre ambiance, beaucoup plus sombre, une ambiance que les amateurs de musique Japonaise associeront à l'Angura-Kei, une catégorie très sombre du Visual Kei. La piste suivante se lance là aussi dans qu'on le remarque tant l'intro et cette pistes se marient très bien. Le ton reste le même, obscure, les riffs sont beaucoup plus sombre, et même le chant se veut moins joyeux. Un renouveau total pour Flow, est mon dieu que c'est efficace ! Enemy, la piste qui suit, reste dans des riff de guitare plus sombre mais ajoute une grande touche d'effets synthétique qui apportent leur effet. Avec Soul Red, la chanson qui suit, on revient un peu plus au classique du groupe, le tout étant plus léger que les trois pistes précédentes. La onzième piste se lance ensuite, Luna, là aussi très classique pour le groupe même si on remarque que le chanteur prend des risques dans son chant lors des couplets. Les deux pistes suivantes, Tonight et Ambience, restent dans le style classique du groupe et n'ont donc rien de transcendant tout en gardant une certaine efficacité. La piste qui suit annonce clairement que l'album approche de sa fin. To-o-kue est e effet plus calme, sonnant parfois comme une demie ballade mélancolique, et à d'autres moments joyeux et emplie d'énergie. Le disque s'achève avec -F. O. E- qui reprend la première piste d'intro de l'album, mais d'une manière plus harmonieuse qui mettrait presque la larme à l'œil !

Flow fait partie de ces groupes de musique nippone extrêmement populaire, parfois considérés comme les meilleurs dans leur genre. Avec Microcosm, inutile de se demander pourquoi. Le groupe, tout en restant sur son style qui lui est cher, s'oriente vers de nouveaux horizons, plus obscurs et brutaux. Beaucoup y trouveront leur compte avec cet excellent album qui mérite l'achat peu peu qu'on soit adepte de Rock ou hard-rock, japonais ou non. Notons que l'édition de Wasabi Records est la meilleure qu'il puisse y avoir pour une musique étrangère. La disque comporte le livret classique de la version Japonaise, avec paroles nippones et illustrations, ainsi qu'un second livret contenant paroles en caractères latins et traductions anglaise !


Takato