Editions Montparnasse - Actualité manga

Editions Montparnasse

Editions Montparnasse, société d’édition vidéographique, créée en 1988 par deux journalistes, Renaud Delourme et Frédéric Laurent, s’est positionnée à l’époque sur l’édition de documentaires de qualité et de grands classiques du cinéma mondial.

Les grands succès d’éditions des Editions Montparnasse sont connus : De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif et Philippe Meyer, Palettes d’Alain Jaubert, L’Abécédaire de Gilles Deleuze de Claire Parnet (Prix Cahiers du Cinéma 2004), Massoud l’Afghan de Christophe de Ponfilly et plus dernièrement Le Monde selon Bush de William Karel, S21 de Rithy Panh, La Guerre d’Algérie de Yves Courrière, La Planète bleue, pour ne parler que de quelques uns parmi les 250 titres documentaires exploités par les Editions Montparnasse.

Le catalogue cinématographique traduit les mêmes ambitions de programmes populaires et de qualité : de grands classiques comme La Règle du jeu de Jean Renoir, Drôle de drame de Marcel Carné, L’Avventura de Michelangelo Antonioni.

Les Editions Montparnasse ont en exclusivité le catalogue du Studio RKO : Tourneur, John Ford, Orson Welles, Leo McCarey, etc. : Citizen Kane, Soupçons, L’Impossible monsieur bébé, La Chevauchée fantastique, La Féline… plus d’une centaine de classiques du cinéma hollywoodien des années 30‒50.

À côté de ces classiques, les Editions Montparnasse ont souhaité s’associer aux efforts de producteurs cinématographiques français « indépendants » : Microcosmos et Himalaya produit par Jacques Perrin, Haut les cœurs avec Karin Viard (César de la meilleure actrice) produit par Agat Film, Le Pornographe de Bertrand Bonello produit par Haut et Court, Atanarjuat (Caméra d’or Cannes 2001)… Chaque année, les Editions Montparnasse s’engagent sur une demie douzaine de films français, contribuant ainsi à donner une deuxième vie à un cinéma le plus souvent audacieux.

Audacieux aussi dans les innovations technologiques, l’éditeur s’est engagé dès fin 1996 dans la voie du DVD Vidéo et a produit les deux premiers films DVD édités en France et en Europe : Les Enfants de lumière et Microcosmos (juillet 1997). À ce jour, 600 titres du catalogue des Editions Montparnasse ont été édités en DVD Vidéo.