Atari - Actualité manga

Atari

Partager

   Le Groupe Atari est une major internationale qui produit, édite et distribue dans plus de 60 pays dans le monde, des logiciels de loisirs interactifs couvrant l'ensemble des segments du marché pour toutes les plates-formes de jeux existantes (Microsoft, Nintendo et Sony), et les cédéroms PC.

Le Groupe Atari dispose d'un catalogue de titres grand public articulé autour de franchises originales (Alone in the Dark, V- Rally, Test Drive, Backyard) et licences internationales (Dragon Ball Z, Dongeons & Dragons).

Infogrames Entertainment, (« IESA ») est la société-mère du Groupe Atari, cotée à la Bourse de Paris Euronext (code ISIN: FR-0000052573) et détient 2 filiales principales : Atari Europe, filiale non cotée, et Atari, Inc., filiale américaine elle-même cotée sur le Nasdaq (ticker : ATAR).

Le Groupe déploie ses activités au niveau mondial (Etats-Unis, Europe, Asie). Le chiffre d'affaires du Groupe se répartit comme suit au 31 mars 2007 : 62% en Europe, 30% aux Etats-Unis, 8% en Asie.

Le Groupe Atari développe, édite et distribue des titres pour toutes les plates-formes de jeux existantes telles que la PSP, la PlayStation 3, et la PlayStation 2 de Sony, la Xbox 360 de Microsoft, la Nintendo DS™, la Wii et la GameBoy Advance de Nintendo et également pour PC.
Pour l'exercice clos au 31 mars 2007, la répartition du chiffre d’affaires par format de Plateforme  montre la montée en puissance des consoles dites de nouvelle génération (XBox 360, PSP, Nintendo DS , Wii, PS3) qui  totalisent 36% du volume d’activité global sur la période, contre 6% l’année précédente. Le groupe réalise par ailleurs 37% de son chiffre d’affaires sur Playstation 2 et 22% sur PC.

LeGroupe Le Groupe propose un catalogue couvrant les principaux segments de marché des jeux interactifs (enfants-famille, action, aventure, courses de voitures, stratégie, simulation) avec des positions fortes notamment sur les segments action, enfants-famille et courses de voitures. Sur ces segments, le Groupe dispose de franchises reconnues, notamment Test Drive, Alone in the Dark, V-Rally ou Backyard.
Le Groupe développe et édite également des titres s'appuyant sur des licences d'univers importantes telles que Dragon Ball Z, Arthur et les Minimoys ou Dongeons & Dragons. Le Groupe dispose aussi de licences adaptées à une audience familiale avec par exemple Dragon Ball Z, Titeuf, Totally Spies, Kid Paddle, Astérix. Atari est également titulaire d'une licence mondiale exclusive pour l'exploitation de dix propriétés intellectuelles du groupe Hasbro (Donjons & Dragons, Monopoly, Scrabble, Risk, Game of Life, Clue, Yahtzee, Battleship, Boggle, Simon).
Lors de l'acquisition d'Hasbro Interactive, la division interactive du groupe américain Hasbro, Inc. en 2001, Infogrames est de surcroît devenu propriétaire de la marque Atari.

Depuis cette date, le Groupe en avait fait la marque commerciale d'une partie de ses activités d'éditeur. En mai 2003, Infogrames a décidé d'adopter le nom de cette marque légendaire dans l'industrie du jeux vidéo pour l'ensemble de ses opérations commerciales et de ses activités. En particulier, Infogrames, Inc., cotée au NASDAQ, est devenue Atari Inc (symbole ATAR). Infogrames Entertainment a en revanche gardé sa dénomination sociale et son code Euronext.
Le développement et la réalisation des titres édités par le Groupe sont effectués par des équipes internes situées en Europe (France), ou confiés à des studios indépendants. Parallèlement aux produits développés dans les studios internes du Groupe (Eden Games), Atari privilégie aujourd'hui la collaboration avec de nombreux studios externes . La dimension internationale du Groupe Atari en fait l'un des pôles d'édition et de distribution les plus attractifs, lui permettant d'attirer et de s'entourer de talents internationaux reconnus dans l'industrie du jeu vidéo, qu'ils soient internes ou externes.
Le Groupe réalise également une partie de son activité avec des éditeurs-tiers qui lui confient la distribution ou la co-édition de leurs titres au niveau mondial ou sur une zone géographique donnée.
Atari distribue ses jeux dans plus de 60 pays par le biais de ses 27 filiales, agences ou bureaux locaux implantés sur tous les continents. Son réseau de distribution lui permet de toucher près de 50 000 points de vente en Europe et aux Etats-Unis. Les jeux d'Atari sont distribués dans les grandes enseignes de distribution internationales telles que Wal-Mart, Toys « R » Us, Auchan, Metro, Carrefour ainsi que les grands circuits de distribution nationaux ou régionaux, les chaînes de discount, les détaillants spécialisés et, plus généralement, les "convenience stores".

Atari 2600

Atari 7800

Commodore 64

Dreamcast

Game Boy Advance - GBA

Gamecube - NGC

Nintendo DS - NDS

Playstation 2 - PS2

Playstation Portable - PSP

Wii

Xbox

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News