A Quiet Dream - Actualité anime

Critique du film : A Quiet Dream

Publiée le Lundi, 19 Mars 2018

A Quiet Dream relate l'histoire d'une jeune femme Ye-Ri. Elle vit avec son père, handicapé dont elle doit s'occuper à chaque instant de sa vie. Elle est épaulée par trois hommes aux caractères bien différents, qui cherchent à la séduire.


Ce film de Zhang Lu est une belle ode au quotidien. On suit une jeune fille qui tient un petit café en bas de chez elle, pour rester près de son père. Trois hommes viennent régulièrement lui rendre visite, chacun ayant un faible pour elle sans grand succès. Mais leur dévouement apportera au quotidien plutôt morose de Ye-Ri un peu de lumière et de chaleur qui lui feront garder le sourire. Sourire qui est un vrai baume pour ces trois hommes qui n'ont pas forcément la vie facile, leur particularité étant plus un poids dans leur vie au sein de la société qu'autre chose. 


Si le quotidien de Ye-Ri semble bien huilé et qu'elle semble garder le sourire à tout instant, on sent une certaine nostalgie chez la jeune fille, et il suffira de la venue d'un jeune homme un soir, dans son café, pour tout bousculer. Un jeune homme qui lui fera tourner la tête et qui l'amènera à sa fin, laissant nos trois comparses et le père de la jeune fille seuls, mais malgré tout tout unis. Une fin abrupte qui nous fera réfléchir, mais qui nous montrera aussi que le lien qui liait tous ces hommes perdura même après sa disparition. 


Malgré tout, ce film au rythme très lent et plutôt contemplatif peut avoir du mal à nous embarquer. Les personnages étant assez perchés dans l'ensemble on est parfois un peu perplexe vis-à-vis de ce qu'on regarde. Bien sûr, nos trois comparses nous font souvent rire par leurs dialogues savoureux et leurs réactions, mais certaines scènes qui trainent en longueur sont malheureusement en défaveur de ce long-métrage.


Notons aussi que ce film est un noir et blanc. Un choix audacieux, qui peut être autant une qualité qu'un défaut de nos jours. Ici, son utilisation est bien gérée, bien que malgré lui, cela donnera une impression moins accessible au film que ce qu'il n'est vraiment.


A Quiet Dream est un bon film. Bien qu'il soit un peu lent, peut-être un peu trop silencieux et parfois un poil trop mystérieux, on ne peut lui retirer ses qualités visuelles et d'écriture des personnages, à forte personnalité. S'il ne plaira pas à tout le monde, il saura trouver son public et il nous montre surtout un aspect du cinéma coréen moins convenu que l'on aimerait voir un peu plus souvent.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan

14.5 20