- Titre traduit: The Red Turtle
- Studios: Ghibli Arte France Wild Bunch
- Auteur: FERRAN Pascale
- Réalisateur: DUDOK DE WIT Michael / TAKAHATA Isao
- Type: Film
- Genre: Tranche-de-vie, Conte
- Editeur: Wild Side Video
- Editeur VOD: Netflix / ADN - AnimeDigitalNetwork
- Origine: France - 2016
- Nbr de film(s): 1x80min
- Pour public averti: non
Age conseillé
Synopsis
Bien que prisonnier des flots impétueux et de la tempête qui se déchaînent, un homme trouve malgré tout refuge sur une île déserte. Les multiples tentatives qu’il entreprend pour la quitter échouent inexorablement. En proie au désespoir, une tortue géante à la carapace rouge vif lui apparaît. Il ne le sait pas encore, mais cette rencontre va bouleverser sa vie.
Thèmes
Les points forts de la série
Prix spécial du jury « Un certain regard » au Festival de Cannes et film d’ouverture à Annecy, laissez-vous porter par ce film sans paroles et découvrez une véritable invitation au voyage. « La Tortue Rouge » (« The Red Turtle ») est une co-production entre les Pays-Bas, la France et le Japon. Né sous l'impulsion de Hayao Miyazaki en 2009, le projet est à la fois porté par le réalisateur néerlandais Michaël Dudok de Wit, la scénariste française Pascale Ferran et une partie du studio Ghibli. Il s'agit donc de la première coproduction étrangère du studio d'animation japonais.
De Mitsuko62 [2094], le 22 Juillet 2016 à 18h10
Vraiment un très beau film d'animation, tant visuellement qu'en ce qui concerne son intrigue !
Cette dernière s'ouvre avec l'arrivée, sur une petite île déserte, d'un naufragé que l'on suit jusqu'à sa mort, d'où une fin plutôt mélancolique (mais pas non plus triste à pleurer, l'atmosphère générale étant pleine de quiétude et de poésie). Le film suscite cependant différentes émotions, comme l'amusement, l'attendrissement ou la tension, voire l'inquiétude, ce qui est d'autant plus remarquable qu'il n'y a aucun dialogue. Pour compenser, l'environnement sonore est extrêmement bien pensé et immersif, par moments, on se met complètement à la place du personnage !
Mélange de robinsonnade, de conte et de récit de vie, La Tortue rouge ne connaît aucune longueur et est merveilleusement servi, je le répète, par une animation impressionnante et une bande-son impeccable. Je vous le recommande vivement !