Appleseed - OAV


Age conseillé
Note des lecteurs
5/20

Partager

Synopsis

La quatrième guerre mondiale (1999-2026) a ravagée une partie de la Terre, bien que l'arme nucléaire n'ait pas été employée. Les nations se reforment, tandis que des groupe épars d'humains survivent dans des villes en ruine.

L'histoire commence en 2127. Dunan Nuts et Briareos « Bri » Hechatonchires (devenu cyborg après un grave accident) sont deux ex-commandos d'un de ces embryons de nation qui ont décidé de s'installer dans une ville dévastée.

Thèmes

Anime en relation

If you liked it...you should like this

Dominion Tank Police

Derniers commentaires

5/20

Appleseed a été adapté en plusieurs anime, enfin... En plusieurs films d'animations dont un OAV, cet OAV, réalisé en 1989 par Kazuyoshi Katayama (qui n'a pas fait grand chose) durant 1h07 est édité par Pathé dans sa collection manga mania.
Concernant l'animation j'ai un gros doute quant à sa provenance, le copyright du dos du DVD indique que le film appartient à TBM, Wikipédia annonce qu'il s'agit de Bandai Visual ... Mais le générique annonce une production Gainax. En réalité je pense que Gainax, qui venait à peine d'être formé à l'époque a plus eu un rôle de sous-traitant que de producteur de l'animation, même quelques membres notables du studio se trouvent à des postes important.

Quoi qu'il en soit je serais bref ... Ne regardez pas ce film! C'est très clair !
Même si effectivement, le scénario est plus compréhensible que dans le manga de Shirow, merci aux dialogues moins longs que ceux des livres, et si le scénario reste extrêmement fidèle à l’œuvre originale, cette dernière est tout de même bourrée de trous, brisant le rythme, la continuité et la cohérence de l'action, perdant ainsi assez vite le spectateur.
Bien sur on pourrait penser que la fidélité d'une adaptation est toujours un plus, mais ici le film perd instantanément tout son intérêt, car il existe la même histoire, en mieux rythmée, en plus drôle, en plus cohérent, en plus complet et qui aborde mieux ses thématiques (qui sont comme jetées dans l'OAV au hasard des dialogues) et qui est en plus bien plus beau.

Car en plus de proposer une copie carbone du scénario en moins détaillé et plus pataud, là ou l'OAV se plante totalement c'est dans son animation et son apparence globale, c'est simple : c'est immonde !
L'animation est rigide, ne parvient jamais à décoller quand il faut résultant en des scènes d'actions moles, des scènes violentes lisses (alors que le but était vraisemblablement de mettre en évidence les travers de la ville idéale via une violence exacerbée) des scènes d'émotion vides et des scènes de tension chiantes. Pour un OAV de 1989, c'est simplement une blague ! Non seulement on ne dirait pas un OAV, mais en plus ça ne parvient même pas au niveau d'une série télé un peu fauchée ... C'est simplement ridicule.
Et ce n'est pas tout, car si l'animation ne suffisait pas, le design général est lui aussi raté, alors que franchement si Shirow possède un point fort c'est bien là ! Les mechas sont laids, les personnages sont laids, et les machines le sont aussi ...

Cette version d'Appleseed se contente de retirer toutes les qualités de la BD, soit l'apparence graphique sympathique, le scénario compliqué mais complexe et des personnages au moins drôle (car le film ne respecte pas vraiment les personnages, ou du moins ne nous les présente jamais), pour n'en garder que les défauts, c'est à dire un scénario pataud et compliqué à suivre, abordant lourdement des thématiques bien trop complexes pour le piètre OAV d'action/gore qu'il essaye d'^tre sans y parvenir !

Rassurons-nous en nous disant que Ghost in the Shell aurait parfaitement pu subir le même traitement ... On l'a échappé belle !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 21 March 2016 à 00h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News