- Titre VO: 赤毛のアン
- Titre traduit: Akage no Anne
- Studios: Nippon Animation
- Scénariste: Isao TAKAHATA / Shigeki CHIBA
- Auteur: Lucy Maud MONTGOMERY
- Character Designer: Yoshifumi KONDO
- Réalisateur: Isao TAKAHATA
- Compositeur: Akira MIYOSHI / Shigeto MORI
- Type: Série
- Genre: Drame, Historique
- Editeur: LCJ Editions et Productions
- Origine: Japon - 1979
- Nbr de épisode(s): 50
- Pour public averti: non
- Diffusion: Du 07 Janvier 1979 au 30 Décembre 1979
Synopsis
Fin du XIXème siècle. Anne Shirley est une orpheline de dix ans recueillie par Marilla et Matthieu Cuthbert, soeur et frère, qui habitent la maison des Pignons Verts. Cette petite rouquine pleine d'entrain et à l'imagination débordante finit toujours par créer des tumultes dans le petit village d'Avonlea qui vit au rythme de ses mésaventures. Malgré ses bonnes intentions, Anne se met toujours dans de beaux draps en entraînant avec elle ses amis : Diana sa meilleure amie, Guilbert, Victoria, Félix ou encore la grande soeur de ce dernier qu'est la peste blonde Félicity King. Heureusement tout se termine toujours bien et Anne comprendra et s'excusera du mal qu'elle a pu causer par ses bêtises.
Les points forts de la série
Au Japon, le roman original a connu un succès phénoménal et il est encore de nos jours étudié par les élèves qui suivent des cours de littérature étrangère. En France, il reste inédit. Il existe également une version en manga écrit et dessiné par Yumiko Igarashii (Candy, Georgie) en 5 tomes qu'il ne faut pas confondre avec "An wa An" (3 tomes) du même auteur qui a été édité en France par Taifu comics en 2007 sous le titre "Anne".
L'adaptation d'Isao Takahata (assisté par Hayao Miyazaki sur les 15 premiers épisodes) est très fidèle au roman original, bien qu'il n'en adapte que le premier tome
De manga28 [205 Pts], le 14 Avril 2014 à 18h57
sa me denne envie !