Fan(zine)- Actus manga


Fan(zine)

Jeudi, 24 Octobre 2013

ça fait un petit moment que je ne suis pas passée sur ce blog, c'est vrai, je l'admets. Alors comme d'habitude, si je viens c'est pour une cause que je soutiens tout particulièrement. Ceux pour qui "Chocolat" et "Noisette" sont autre chose que deux parfums qui s'associent parfaitement bien comprendront. Je vous parlerai bien du "Fanzinat", mais c'est un peu large. Tant pis, j'ai tout mon temps il paraît que je suis en vacances. 

   

Je suis tombée là dedans il y a quelques années, sans bien m'en rendre compte, traînée par ma dévouée sempai en la matière : une meilleure amie. Bref, au début j'étais dubitative, préférant de loin les sorties "officielles" et les "vraies lectures". Comme je regrette d'avoir pensé ça depuis. Un détail, mes chers lecteurs, qui a son importance : actuellement, mes plus belles lectures, mes plus beaux moments de joies, de peines, les plus beaux univers que je découvre sont le fruit d'un(e) Fanzineu(se)x ou d'une agglomération de ces drôles de bêtes. Au début, j'admets avoir eu la simple vision des "fanfictions" ou fanfictions mises en dessin, à savoir des créations basées sur d'autres créations déjà existantes (mangas mais aussi séries télé, romans tels qu'Harry Potter ...) avec le seul but d'en détourner l'histoire, et souvent les couples amoureux créés par les véritables auteurs de ces oeuvres. 

   

Déjà là, je n'en voyais pas bien l'intérêt. A quoi bon revivre à l'infini quelque chose qui existe, qui est terminé et fermé, délimité par les cadres d'une oeuvre déjà écrite ? Et puis j'y ai pris goût, mais sans plus. Et après mes amis, j'ai pu découvrir le véritable Fanzine. La création originale, surtout. Au départ, un fascicule contenant le journal de ton lycée était déjà un fanzine. C'est juste un magazine libre, non publié professionnellement. C'est quelque chose qui s'est développé contre la critique des médias et des oeuvres existantes. Que ceux qui n'aiment pas ce qui est à leur disposition prennent leur inspiration à deux mains et créent eux-mêmes ! Eh bien typiquement, c'est ce que le lectorat à fait. Non content de trouver ce qu'il pouvait chercher dans les pourtant grandes disponibilités du marché, le public a commencé à créer. Et à s'improviser auteur, dessinateur. A raison. 

  

Les fanzines peuvent être des BD, des romans illustrés ou non, des recueils d'images (artbook, sketchbook), publiés ou mis en ligne ... Ils ont commencés en feuillets, puis en reliures bons marchés, et maintenant certains d'entre eux ont tout l'air de romans professionnels, et on se demande finalement où est la limite entre amateur / professionnel. A la Japan Expo / Comic Con, c'est souvent l'emplacement du stand qui le décide, mais il serait bête de réduire la communauté aux conventions. Beaucoup d'oeuvres paraissent uniquement sur internet et il est également de bien belles qualités à ces parutions parfois inconnues. Lire du fanzine, ça se mériterait presque puisqu'il fait entrer dans ce monde et ce n'est pas toujours évident. De plus, ce n'est plus vraiment un Fanzine, qui nécessite une forme papier, mais un autre genre qui a son propre terme. Bref. Je ne peux malheureusement pas me permettre de vous ennuyer avec un exposé du genre. 

  

Il y a de tous les thèmes pour tous les goûts pour tous les styles. De la tranche de vie en passant par la science-fiction, et effectivement les histoires d'amour (yaoi mais aussi yuri ou hétérosexualité), pas de barrière pour le fanzine. Pas de codes, pas d'obligations. Ce qui est le plus beau, le plus intéressant et le plus vrai, c'est que les artistes n'ont pas de compte à rendre et qu'ils créent donc EXACTEMENT ce qu'ils veulent. Chaque création est le résultat d'une passion profonde et réelle, d'un projet mûri, construit. Et s'ils se vendent, le but est avant tout de partager l'amour qu'ils ont eu pour une idée pendant plus de deux, cinq, dix ans. Et de réaliser un rêve. Les auteurs ne cherchent pas à plaire aux lecteurs à tout prix, et c'est de là que les oeuvres paraissent plus fortes. 

   

Voilà pour le BLA BLA BLA. Il se trouve que je suis chroniqueuse ici, et que si j'ai déjà fait bénéficier certains auteurs d'un petit peu de pub (les chroniques de Chocolat x Noisette, De Clover-Doe, la mise en ligne des derniers livres de Niddheg, des GMO Project ...), je compte bien continuer. J'ai pour projet de réaliser de petites interviews (avec l'accord des auteurs) et de les mettre en ligne sur ce blog. Je vais à la Yaoi Yuri Con tout début novembre, et je compte bien commencer par là.

   

Manga - Manhwa - Chocolat Noisette Vol.7 Manga - Voie de la rédemption (la) Manga - GMO-Project

  

Alors lecteurs, à vos suggestions ! Idées d'auteurs à interviewer, idées de questions, tout. Postez ici ou envoyer moi un message privé sur le site. Je vais les recenser et essayer de répondre au mieux. 

   

  A la prochaine fois. 

  

N.B/ A noter que les oeuvres de Moemai, Ephemeral, Frozen Garden et bien d'autres seront sans doute bientôt sur le site, vu qu'on propose d'y mettre toute oeuvre au minimum illustrée (romans illustrés ou BD), nous ne pourront malheureusement pas créer de page sur les romans de Céline Etcheberry ou Charlie Audern (mais j'en parlerai sur le blog, promis !!!)

       

N.B.B/ Et un jour je vous parlerai de mon propre fanzine, roman illustré à six mains (ou plutôt deux claviers + une dessinatrice). Ce sera pour bientôt, promis. Si cela vous intéresse, bien sûr. 



commentaires Fil des commentaires

Ah les fanzines....Il fût une époque (il y a 8 ans pour préciser) où c'était ma seule lecture yaoi (en + des 2-3 titres parus chez Tonkam) avant que Taifu et Asuka se lance dans la brêche... Du coup j'en ai amassé une 20 aine dont tous les Auto-Reverse de Clover Doe qui m'ont permis de découvrir l'excellent Chocolat x Noisette que je continue... Hâte de voir à quoi ressemblera ton fanzine.

Kaori17

De Kaori17 [3034], le 28 Octobre 2013 à 16h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai effectivement hâte de pouvoir rajouter mes fanzines dans ma collection MN!!!

LadyKya

De LadyKya [1310], le 25 Octobre 2013 à 22h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation