CDC ciné - Drive- Actus manga


CDC ciné - Drive

Vendredi, 28 Octobre 2011

En tant que grand fan de Refn, le réalisateur de la trilogie Pusher, de Bronson et de Valhalla Rising, impossible pour moi de passer à côté de Drive, son dernier film en date. Mon verdict ?




Synopsis allociné: Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Je dois bien avouer que je m'attendais à autre chose de la part de Refn, à une histoire moins classique, à plus de prise de risques. Car le fond en lui-même reste finalement basique, la sensation de déjà vu est là à chaque minute ou presque, et de ce côté-là j'ai été plutôt déçu. Mais déçu par rapport à ce que j'en attendais, car malgré tout je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai été happé par la réalisation.
Après Valhalla Rising, Refn démontre encore tout son talent en tant que créateur d'ambiance. Une ambiance à laquelle on accroche ou pas (surtout ici tant le décalage entre l'ambiance et le contenu est parfois très marqué). J'ai adoré la scène d'intro, avec cette musique, ces bruitages, ces plans nocturnes qui mettent bien dans l'ambiance d'emblée, et cette petite dose d'adrénaline atténuée par la réalisation assez sobre m'a offert une sensation étrange et pas désagréable. Puis, tout au long du film, les vues en plongée sur L.A. la nuit (très classique dans les films du genre, mais ça me fait toujours de l'effet), les ralentis lors de certaines scènes pourtant choc. Une réalisation un peu décalée qui est finalement en adéquation avec le héros du film, sérieusement décalé aussi, qui aime et tue avec la même pureté, se promène au beau milieu de la rue avec son manteau plein de sang, etc...
Mais côté réalisation, la plus grosse qualité de Refn est à mon avis d'avoir su tirer le meilleur parti de ses acteurs. Gosling est impressionnant dans son rôle de héros monolithique, en apparence inexpressif, et qui arrive pourtant à faire passer juste ce qu'il faut d'expressivité pour qu'on comprenne ce qu'il ressent, notamment à travers ses yeux. En ça, les nombreux plans insistants de Refn sur les visages de son acteur sont une réussite tant ils accentuent cet aspect, et certains petits jeux de lumière m'ont beaucoup plu, comme lors de la scène de l'ascenseur.
Toutefois, s'il y a des moments comme ça qui m'ont séduit (je pourrais aussi citer la scène finale), j'ai trouvé la réalisation, la majeure partie du temps, très bonne mais trop classique. J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu pas mal de choses du film dans d'autres oeuvres.
Comme déjà dit, j'ai trouvé Gosling très bon dans son rôle. Mulligan et les autres acteurs jouent bien aussi mais ne m'ont pas marqué. Par contre la miss a un visage franchement joli de profil *_*
Et enfin, le film ne serait rien sans sa BO exceptionnelle.
Bref, j'en attendais plus dans le contenu et l'originalité, mais Drive reste un film impressionnant tant il parvient à happer le spectateur dans son univers.


Koiwai


commentaires Fil des commentaires

Commentez la news

Pas vu malheureusement... ^^

Izaru

De Izaru, le 02 Novembre 2011 à 20h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un bon film de Refn mais pas le meilleur, loin de la. ^^' La trilogie Pusher est bien loin...

Kimi

De Kimi [3393], le 31 Octobre 2011 à 11h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un film que j'ai adoré!! merci pour ton avis

nolhane

De nolhane [6580], le 30 Octobre 2011 à 17h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aujourd'hui dans le tram j'ai justement vu une mémé tenir un journal où ce film faisait la couverture en tant que "block-buster de l'année" ^^

Faudra que j'aille le voir, il m'a l'air bien stylé , merci de ton avis Koiwai ;)

Kiraa7

De Kiraa7 [2429], le 28 Octobre 2011 à 18h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Carey Mulligan ♥

Mais bon, je n'ai aimé ni Never let me go ni Drive parmi ses films sortis cette année ^^'

jojo81

De jojo81 [7203], le 28 Octobre 2011 à 15h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation