TORII Kazuyoshi とりいかずよし

Manga news - TORII Kazuyoshi
Partager

Biography

Né en 1948, Kazuyoshi Torii se destine très jeune au métier de mangaka. Il œuvre comme assistant ou homme à tout faire dans de nombreux magazines avant d’être re- cruté par Fujio Akatsuka, auteur immensément célèbre au Japon pour ses séries humoristiques, dont la plus connue reste Tensai Babakon (le débile génial).

Intégrant la grammaire de son mentor, il est ensuite recruté par le légendaire Weekly Shonen Jump, magazine pour lequel il crée l’improbable Docteur Toilette (Toilet Hakase), série très populaire qui connut 30 volumes chez Jump comics entre 1970 et 1977 – à partir du dixième volume, la scatologie est délaissée au profit des bêtises d’une bande de gamins.
lorsque la série décline, Torii est remercié sans ména- gement pas son éditeur, qui ne daigne pas même lui res- tituer ses originaux. Il connaît alors des années difficiles, comme nombre de mangakas de l’époque (lire à ce sujet ournal d’une disparition d’Hideo Azuma (Kana) ou Le Vagabond de Tokyo de Takashi Fukutani (le lézard noir). Il revient toutefois en 2006 avec Kutabare! Touchan chez la vénérable maison Akita Shoten, pour une série humo- ristique qui le met en scène.

Il décède le 9 février 2022, à l'âge de 75 ans.

Bibliography

Année Titre Rôle
1970
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Author/Artist for manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News