Perfume

Musician
Manga news - Perfume
Partager

Biography

Perfume est un groupe féminin de J-pop / Electropop constitué de trois membres, surnommées Kashiyuka, A~chan, et Nocchi, qui ont débuté localement en 2001 en tant que idols, puis nationalement en 2005. Depuis 2003, Perfume est produit par Yasutaka Nakata, du groupe J-Pop capsule.
Les vidéo-clips et concerts de Perfume sont caractérisés par des chorégraphies très complexes, voire déroutantes.

En 2001, "Kashiyuka" (Yuka Kashino), "A~chan" (Ayaka Nishiwaki) et Yuuka Kawashima, amies habitants à Hiroshima, âgées de 11 à 12 ans, forment Perfume, vite rejointes par "Nocchi" (Ayano Ōmoto), en remplacement de Kawashima.

En 2002, elles réalisent deux singles en édition limitée : Omajinai Perori et Kareshi Boshūchū, vendus uniquement à Hiroshima.

En 2003, Perfume déménage à Tokyo et est produit par FUURI-CL. En 2004, elles sortent 3 singles, Sweet Donuts, Monochrome Effect, et Vitamin Drop.

En 2006, le groupe enregistre deux singles, Computer City et Electro World.

En 2007, Perfume choisit de promouvoir son nouveau single Polyrhythm, N°4 au top Oricon. Depuis, elles apparaissent dans de nombreuses émissions TV et radio.

Le 31 décembre, 2007, Perfume participe à un concert intitulé Countdown 2008. Sans doute leur première grande performance devant tant de personnes.
En février 2008, Perfume réalise son nouveau single Baby Cruising Love / Macaroni. Le dernier album de Perfume, Game a été classé N°1 le 16 avril, 2008 au top Oricon. En juillet 2008, leur single Love the world devient la première chanson de « technopop » classée N°1 au Japon, battant ainsi le N°2 de Yellow Magic Orchestra en 1983.
Après, deux séries de concert à Budokan (célèbre salle de concert) et à Yoyogi Stadium (important salle de concert) c'est en juillet 2009 qu'elles sortent leur deuxième album Triangle, lui aussi N°1.
En 2009, on peut entendre « Monochrome Effect » dans l'épisode 12 de la saison 5 d'American Dad!, où Stan est un robot du futur (« c'est de l'électro-funk japonais, dans le futur tous le monde adore. » dit Stan du futur).

Depuis Baby Cruising Love / Macaroni, tous les singles de Perfume ont démarré en 1ère ou 2ème position des charts Oricon le jour de leur sortie, ce qui place Perfume dans le haut du paysage musical japonais, ce qui est exceptionnel pour un groupe de techno-pop. Leurs invitations à la grand-messe télévisuelle annuelle de la NHK Kōhaku Uta Gassen et plus récemment aux 2010 M-Net Music Awards - cérémonie dédiée principalement à des artistes coréens - confirme le phénomène.

La consécration arrive le 3 novembre 2010 avec un unique concert au Tokyo Dome, rassemblant 50 000 spectateurs, une première pour un groupe musical féminin depuis SPEED.

Tout au long de leur carrière, elles ont également participé à de nombreuses campagnes publicitaires, notamment pour Sony, Nissan, Kirin et KDDI. Leur partenariat avec la marque de vêtements japonaise NATURAL BEAUTY BASIC a même accouché de "clips-pubs" qui ont aussi bien servi à la promotion des singles (NATURAL ni Koishite et Nee) qu'à celle de la marque.

En 2011, la sortie de leur single "Laser Beam / Kasuka na Kaori" a été fortement perturbée par le séisme au Japon. Le tournage du vidéoclip associé à "Laser Beam" n'a pu être terminé, il n'en existe donc qu'une courte version d'à peine 2 minutes et la sortie des disques prévue initialement le 20 avril a dû être reportée au 18 mai 2011.

Dans la foulée de l'officialisation de la sélection de "Polyrhythm" pour la bande originale du film "Cars 2", une version en anglais de leur site Web fait son apparition, fait très rare pour des artistes japonais.

Le 3ème album JPN sort en novembre 2011, accompagné d'une tournée à travers tout le Japon.

2012 est l'année du changement de stratégie et de l'internationalisation de Perfume. Le groupe est dorénavant géré par Universal J et s'ouvre aux autres pays avec une présence en anglais sur le Web et les réseaux sociaux. Des concerts sont également prévus en Asie pour 2012. Cette ouverture se retrouve notamment sur le single "Spending all my time". La chanson éponyme est très différente de ce que produisait Perfume jusque là, avec des sonorités dance moins originales, d'autres diraient "plus occidentales".

Discographie

Année Titre Rôle
2013
  • Compositeur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Compositeur CD:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News