OTSUKA Ai - Actualité manga

OTSUKA Ai 大塚 愛

Musician
Manga news - OTSUKA Ai
Partager

Biography

Le début de sa carrière date seulement de 2003 et certains la considèrent déjà comme la future remplaçante d'Ayumi Hamasaki au sein d'Avex Trax. Zoom sur Ai Otsuka, cette nouvelle chanteuse pop rock débarquée dans la sphère musicale nipponne.


Une chanteuse qui a du punch


Ai Otsuka naît un 9 septembre 1982 à Osaka et semble dès la naissance dotée de prédispositions musicales. En effet, dès 4 ans, elle commence à jouer du piano et à partir de 15, elle compose déjà et écrit ses chansons avec notamment le futur hit Momo no Hanabira (elle atteint à peine les 17 printemps autant dire haute comme trois pommes !). Encore trop timide pour se lancer dans une carrière solo, Ai chante avec des amis de lycée, continue à composer de futurs tubes comme Happy Days, Smily ou encore Pretty Voice et forme le duo HimawaRi avec son amie Mami Nishita. Toutes deux sortent quelques singles indépendamment dont Sakuranbo. Ai fait le tour des maisons de disques avec ses maquettes et se fait enfin remarquer par Avex. Le premier single qu'elle sort en septembre 2003 sous son nouveau label n'est autre que Momo no Hababira (thème du drama Suika) qui obtient une honorable 86e place et reste tout de même 17 semaines dans l'Oricon. Mais Ai Otsuka ne fait véritablement mouche qu'avec son deuxième single Sakuranbo, douzième meilleure vente de l'année 2004, 5e meilleure place et 82 semaines dans les charts.


Des sorties d'albums en chaîne


La machine est lancée ! En mars 2004, Ai sort son premier album LOVE PUNCH qui remporte un véritable succès avec plus de 320000 exemplaires vendus et une troisième place dans l'Oricon dès la première semaine. Au total, LOVE PUNCH s'est vendu à près de 680000 albums. Propulsée au sommet des charts, elle est désormais surnommée The New Guru of Love ! Même pas 8 mois après, un nouvel album « LOVE JAM » arrive, logé directement au top de l'Oricon. Avec plus de 625000 exemplaires écoulés, il reste 40 semaines dans les Charts.


Ai enchaîne les succès et mélange les genres. Une pop sucrée aux rythmes rapides dignes du Hello Project! côtoie ainsi une musique plus sentimentale avec de très belles ballades. Tous ses singles se transforment en hits. On citera par exemple Smily ou Planetarium (également une des chansons du drama Hana Yori Dango), classés premiers avec 300000 singles vendus chacun, et occupant la 26e et 41e place des singles 2005. En avril 2005, Ai débute son premier tour JAM PUNCH Tour 2005 à travers le Japon qui se termine en juin. Elle y fait une rétrospective de tous ses albums et singles depuis le début de sa carrière. En décembre 2005, elle sort son troisième album LOVE COOK. Le titre de l'album provient de son anniversaire : 9 septembre (99) en japonais se lisant « kukku ». La nouvelle sortie fait évidemment un tabac avec plus de 700000 exemplaires vendus.


L’année 2006 est un peu plus calme d’un point de vue musical, car Ai ne sort pas d’album, mais cela ne l’empêche pas de placer ses singles en tête des charts. En revanche, 2007 repart sur les chapeaux de roue avec la compilation Ai am Best immédiatement propulsé à la première place de l’Oricon avec plus de 350000 copies vendues en une semaine. Ai Otsuka débute une tournée de deux mois au printemps En juillet 2007, on la retrouve en concert avec Kumi Koda et ayaka. La chanteuse ne chôme pas, après avoir lancé la chanson de l’été Peach, générique de fin du drama Hanazakari no Kimitachi e, voilà que le quatrième album original d’Ai sort le bout de son nez : Love Piece réussit encore une fois à grimper à la première place des charts. La tournée 2008 LOVE PIECE Tour 2008 a débuté en février et doit durer 3 mois.




Une artiste accomplie


En plus de sa carrière musicale, Ai Otsuka a le droit comme toutes les chanteuses, à ces habituelles apparitions dans des spots publicitaires et à un photobook Kimi iro Omoi. Elle a également joué dans le drama Tokyo Friends au printemps 2005 puis à l'été 2006 et a son propre show radiophonique intitulé Otsuka Ai ai-r Jack. Mais ce n’est pas tout et autre qu’un indéniable talent musical, théâtral et physique, Ai a aussi révélé ses talents de dessinatrice : sur certaines éditions limitées de ses albums et singles ont été incluses des illustrations d'Ai et qu'on peut retrouver dans la galerie de son site officiel.


Ai Otsuka fait partie des ces artistes de Jpop très professionnelles et très actives (3 albums en moins de deux ans, puis 2 albums en 2007) qui en très peu de temps ont réussi à s'imposer sur la scène nippone. Cette jeune étoile montante fait déjà de l'ombre aux plus grosses pointures de la Jpop, et brigue également la place de nouvelle reine de la pop. Mais certaines, pour ne pas citer Kumi, ont pris de l’avance…

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News