NAKA Yûji - Actualité manga

NAKA Yûji 中 裕司

Biographie

Yûji Naka est un développeur de jeu vidéo, qui a commencé à travailler pour la firme Sega en 1984. En 1988, il est intégré à une toute nouvelle équipe, Sega AM8, qui développe le jeu Sonic the Hegdehog, sorti trois ans plus tard. L'équipe prend alors le nom de Sonic Team et s'occupera de toutes les suites du jeu, ainsi que de nouvelles licences (Ristar, Nights, Burning Rangers, Samba de Amigo,...), sans oublier Phantasy Star Online, l'un des premiers RPG en ligne sur consoles.

  
Suite à la sortie du premier jeu Sonic, Yûji Naka quiite la section japonaise, mécontent de son système salarial basé sur l'ancienneté, et rejoint la branche américaine. Il revient au Japon en 1994, après la sortie de Sonic & Knuckles, où il est promu producteur. 
   
En 2008, Yûji Naka quitte Sega, afin de pouvoir s'impliquer à nouveau dans la création de jeux. Il fonde alors le studio Prope en mai 2006, ses deux premiers jeux sortant en 2008 sur Wii : Let's Tap et Let's Catch. S'il continue de développer occasionnellement des jeux pour consoles, le studio se concentre surtout sur les smartphones et tablettes, avec deux labels, iPrope et APrope, respectivement pour les systèmes iPhone et Android.