actualité manga - news illustration

Dvd Chronique Anime - Persona5 the Animation - Episode spécial #2 : Stars and Ours

Samedi, 02 Mai 2020 à 18h00 - Source :Chronique Animation

Il y a un mois sortait le très attendu Persona5 Royal, version enrichie du soft d'Atlus. A cette occasion, retour sur le dernier segment de l'adaptation animée, à savoir le deuxième épisode spécial : Stars and Ours.

Le 30 septembre 2018 s'est achevée l'adaptation animée du jeu Persona5, via un 26e épisode surprenant qui semblait adapter la mauvaise fin du soft d'Atlus. Mais le 31 décembre de la même année, un premier épisode spécial intitulé « Dark Sun... » fut proposé, celui-ci adaptant de manière très médiocre la fin normale du jeu, avec la confrontation contre l'homme derrière toutes les manigances de l'histoire. Une qualité finalement adéquate avec l'ensemble de la série, puisque Persona5 the Animation a à peine fait le minimum syndical, le studio CloverWorks semblant avoir compté sur la popularité du jeu pour que le projet connaisse le succès.

La série animée a réellement pris fin le 23 mars 2019, date à laquelle est diffusée le deuxième épisode spécial. Avec pour titre « Stars and Ours » (référence évidente à « Hoshi to Bokura to », la chanson du générique de fin de la version classique du jeu), celui-ci a la lourde tâche d'adapter l'arc final et la véritable fin du soft.


Dans les profondeurs du cœur de l'Humain

Les Voleurs Fantômes sont parvenus à réformer Masayoshi Shidô, l'individu derrière l'ensemble des événements et les ruptures psychiques, via une expédition qui coûta la vie à Akechi. La bande semble avoir mené à bien sa dernière mission, mais un problème persiste : Les habitants de Shibuya refusent de reconnaître les aveux de Shidô, et le clament toujours comme le sauveur du Japon. A ce rythme, les associés du politicien pourront mener à bien leurs projets et utiliser le métavers pour asseoir leur domination.

Morgana propose un ultime plan : Infiltrer le Mementos, autrement dit le Palais de toute la population de la ville, pour la réformer et la libérer de ses chaînes. Ils ne s'attendent pas à rencontrer le véritable ennemi, celui qui agissait dans l'ombre depuis tout ce temps...

Une fin rendue à moitié compréhensible

Persona5 the Animation est un produit pour fan plus qu'une œuvre animée à part entière. Ainsi, c'est en 50 minutes que le studio CloverWorks a choisi de traiter l'arc final du jeu, un temps extrêmement court pour enchaîner les péripéties, les affrontements et les révélations. Comme pour l'ensemble de la série jusqu'à présent, tout va à cent à l'heure, et il est impossible pour celui qui découvre Persona5 par cette adaptation d'apprécier l'ensemble. L'ambiance particulièrement lourde de la fin de l'histoire est difficilement tangible tant rien n'est réellement mis en place, tandis que toutes les révélations sont balancées en un temps record, là où le jeu prend son temps pour les développer à travers de nombreux dialogues. C'était évident, mais ce second épisode spécial ne sera perceptible que par ceux qui ont déjà touché au jeu, et qui sauront combler les trous avec des connaissances assimilées dans l’œuvre vidéoludique. Pour les autres, le résultat sera peut-être brouillon et résultant de la facilité scénaristique.


Des efforts de réalisation ?

Masashi Ishihama, l'homme derrière la réalisation globale de la série, dirige ce dernier épisode. Ceci couplé à un temps plus profitable pour le studio (plus de deux mois s'étant écoulé depuis le premier spécial), on sent que quelques efforts ont été fait sur la forme de cette fin. Les plans ratés sont bien moins nombreux, et des tentatives de mise en scène sont perpétrées. Calquant les cinématiques du jeu original, l'épisode propose même de micro trouvailles, et s'appuie parfois sur une CGI plus fine et pertinente.

Malgré quelques séquences et plans plaisants, voire même très jolis, le côté low-cost de la série se ressent toujours à de nombreuses reprises. Certains instants cruciaux sont présentés sans audace aucune, les plans fixes sont légion, et le très court affrontement final manque encore d'un certain panache. Encore une fois, ce dernier élément est particulièrement grinçant quand on sait que le soft d'origine mise énormément sur son esthétique ultra stylisée.


Never change your heart

C'est donc à travers un 28e long épisode en demi-teinte que Persona5 the Animation se termine. Malgré quelques efforts notables, le résultat est toujours très loin de nos attentes, notamment parce qu'adapter un tel jeu en si peu d'épisodes était un challenge impossible, et la forme a toujours cruellement manqué d'envergure. C'est forcément de manière plus que mitigée que la série animée s'achève... ou presque.

Car deux OVA sont ensuite parues au Japon, la première allant sur les traces d'Akechi via une histoire nouvelle, tandis que la seconde fait office de fan-service ultime en adaptant les potentielles Saint-Valentin du héros, avec vue à la première personne (peut-être la seule vraie audace de toute l'adaptation, voyez à quel point le projet est triste). Enfin, sachant que les DVD et les Blu-ray ont connu un succès ahurissant au Japon, il paraît impossible de ne pas envisager une future adaptation des segments inédit de Royal. Mais si celle-ci conserve la qualité du Persona5 the Animation d'origine, même un fan ne sera pas sûr d'avoir envie d'y goûter.


Une conclusion qui ne rend donc certainement pas justice au jeu, malgré ses petites qualités. Maintenant que Persona5 Royal est disponible chez nous, intégralement traduit en français, impossible de ne pas conseiller le jeu plutôt que son adaptation animée qui n'est qu'un immense produit dérivé ciblant un public averti de fans.

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation