Chronique Animation - Flying Witch- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique Animation - Flying Witch


Dimanche, 18 Febuary 2018 à 16h00 - Source :Chronique Animation

Flying Witch raconte l'histoire de Makoto, qui selon la coutume familiale doit quitter le nid pour prendre sa vie en main. C'est non loin du Mont Fuji, dans la campagne japonaise, que la jeune fille de 15 ans va s'installer chez des parents éloignés.
Cette série, inspirée du manga éponyme, est une tranche de vie empreinte de fantastique. Les activités quotidiennes de Makoto ne sont pas très ordinaires. Il peut de s'agir de planter une mandragore ou d'aider un ami à redevenir humain, car la demoiselle est une sorcière.
Avec son balai et son chat, elle nous fait penser à l'héroïne de Miyazaki. Toutefois, Flying Witch se distingue clairement de Kiki la petite sorcière.


À vrai dire, il fait davantage penser à Non Non Biyori. L'iyashikei est un genre qui met l'accent sur la nature, les petits plaisirs de la vie et a pour but de relaxer le spectateur.
Et c'est exactement cela dans Flying Witch où l'ordinaire et l'extraordinaire se mélangent. L'histoire nous montre comment des personnes spéciales peuvent vivre de manière presque comme tout le monde.
Dès le premier épisode, on sait parfaitement à quoi s'attendre. Il n'est nulle question de combats ou d'action et ceux qui avaient l'espoir d'une aventure n'iront pas loin. Pour eux, Flying Witch sera sans doute soporifique.
Comme il s'agit d'une simple suite d'anecdotes, les épisodes peuvent se regarder de manière assez décousue. Les scènes de vie à la campagne s'enchaînent, parfois ponctuées d'instants magiques à dos de baleine volante ou en compagnie de quelques créatures fantastiques.
La série est avant tout poétique et contemplative. Elle regarde mieux le soir, avant d'aller se coucher, pour un moment de détente.


Flying Witch peut donc sembler un peu morne. Il faut dire que sans drame, sans conflit et sans développement des personnages, nous n'avons rien de vraiment profond ou d'excitant à nous mettre sous la dent. En douze épisodes, aucune intrigue ne pointe le bout de son nez et cela se ressent d'autant plus que le côté fantastique est tout de même très discret. De ce fait, le titre peut sembler un peu trompeur et si vous envisagiez d'y jeter un oeil pour la magie, passez votre chemin.
La série n'est pas pour autant inintéressante, si vous aimez le calme. En tant que tranche de vie, Flying Witch s'en sort très bien. Les personnages sont à l'image de l'intrigue : simples et agréables, bien qu'un peu transparents.
On pourrait les accuser d'être dépourvus de caractère, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont irréalistes. Ils fonctionnent bien ensemble et surtout ils ont des réactions qui semblent naturelles malgré un manque de profondeur.
L'absence de conflit n'est pas non plus une mauvaise chose en soi. Avez-vous des conflits toutes les semaines avec votre entourage ? Pas nécessairement. Alors pourquoi ces personnages devraient-ils en avoir ?


On peut aussi noter que Kei, la seule figure masculine majeure, s'intègre naturellement au casting sans qu'il soit question de harem.
Flying Witch est une tranche de vie dans sa forme la plus pure et on peut se demander si elle a un intérêt. Après tout, pourquoi regarder la vie de personnes ordinaires au lieu de vivre la sienne ?
En y regardant de plus près, les "slice of life" ont une fonction similaire aux séries fantastiques. Pour ces dernières, il n'y a pas de doute, elles permettent à l'individu d'échapper à son quotidien. Mais une tranche de vie iyashikei, le fait aussi en permettant au spectateur de prêter attention aux détails les plus simples de la vie. Dans Flying Witch, il devient possible et surtout beaucoup plus facile d'apprécier la nature et de la regarder.
C'est sûrement pour cela que le studio J.C.Staff a accordé autant de soin aux décors et aux éléments naturels. Les animateurs ont ajouté des éléments en 3D pour donner davantage de texture et des réalismes à plusieurs éléments (l'eau, les nuages...).


Dans l'ensemble, l'animation est plutôt standard, elle n'est ni saccadée, ni laide. Toutefois, on sait que le studio à l'origine de Food Wars pouvait mieux faire. Le seul reproche que l'on pourrait faire porterait sans doute sur les personnages. Ils sont bien fades en comparaison des autres éléments. Leurs yeux paraissent souvent vides et les protagonistes principaux sont traités de la même manière que les personnages en arrière-plan ce qui donne une qualité générale un peu légère.
La musique en revanche colle parfaitement avec l'ambiance. Elle est apaisante sans être pour autant fantastique. Aucune de ses pistes n'est mémorable, mais dans l'ensemble elle suffit largement. Les seiyus font un excellent travail. De ce côté, il n'y a vraiment rien à redire. Aucun ne se démarque, mais ensemble ils forment un tout cohérent et dynamique. Si les personnages n'ont vraiment de tempérament, le doublage leur donne tout de même un certain relief. Grâce à eux, le spectacle est à la fois convivial et attrayant.


En conclusion, cet animé s'avère assez enchanteur en tant que tranche de vie. Il n'est pas parfait, mais il est très bon dans ses humbles intentions. Flying Witch se révèle aussi calme que l'on pouvait s'y attendre et au fil des épisodes, la série arrive à créer un monde affectueux. Elle n'est pas marquante, mais elle permet de passer un agréable moment.


© C,K/FW





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'adore le manga et j'aj'ai vraiment hâte de voir l'animé (une sortie physique serait l'idéal ... )

Flop

De Flop [3445], le 01 March 2018 à 18h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'analyse de cet animé donne tout à fait l'envie de s'y attarder, tant il a l'air reposant, loin des shonen baston, des mécha... Je vais surveiller d'éventuelles sorties dvd-bluray !

cm17

De cm17, le 19 Febuary 2018 à 08h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News