Chronique série manga - Go And Go- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique série manga - Go And Go

Dimanche, 09 Octobre 2016 à 11h00 - Source :Chroniques Manga

Si le base-ball n'a jamais été un sport très populaire en France, il n'en est pas de même au Japon. En effet ce pays est, à l'instar des USA, très friand de ce sport aussi physique que stratégique. Le pays bénéficie de deux ligues professionnelles (la "Central" et la "Pacific League"), mais le public nippon est également très amateur du base-ball lycéen, et notamment du Tournoi du Kôshien. Ce tournoi, qui a lieu chaque année, met en compétition les meilleures équipes lycéennes du pays et est si populaire qu'il est retransmis à la télévision.


Le manga Go and Go va justement mettre en scène une équipe dont le but est de participer à ce fameux tournoi. Réalisé par Takao Kôyano, le manga a commencé à être prépublié dans le magazine Shônen Champion à la fin 1995, et s'est achevé courant 2006, après 11 années de publication et 30 volumes.

L'histoire va commencer lors de la rentrée des classes du lycée Hôyô. Nitta, fraichement arrivé dans l’établissement, va immédiatement s'inscrire dans l'équipe de base-ball. Avant même de jouer, il va se faire remarquer par son caractère irascible et ses cheveux décolorés qui lui donnent un look de voyou. Pire encore, malgré son statut de rookie il va lancer un défi au capitaine du club, Kawahara. Le challenge est simple : Kawahara, considéré comme l'un des meilleurs batteurs de la région, aura trois occasions pour renvoyer une balle lancée par Nitta. A notre grande surprise, Nitta va réussir son défi et faire trois strikes contre le batteur vedette de Hôyô ! Une prestation exceptionnelle qui n'échappera pas aux autres membres de l'équipe. Le seul problème, c'est que le lendemain Nitta ne sera pas en mesure de lancer des balles de qualité similaire... Le portrait de notre héros est ainsi dressé et il s'avère classique : on a droit à une forte-tête qui, sur le plan sportif, est capable du meilleur comme du pire. Une espèce de diamant brut qui a besoin d'entraînement pour révéler l'intégralité de son incroyable potentiel.


Pour l'aider dans cette tâche, Nitta pourra compter sur l'aide de son entraîneur mais aussi de certains de ses camarades. Durant le premier tiers de la série, de nombreuses phases d'entraînement vont se succéder entre des matches sans réel enjeu, permettant à Nitta de parfaire sa maîtrise du lancer. Bien évidemment, il ne sera pas le seul à progresser, ses camarades aussi vont repousser leurs limites et trouver leur place dans l'équipe d'Hôyô (si ce n'était pas déjà fait). Bien-sûr, ce chemin ne sera pas sans embûches: des blessures, des rivalités, des tensions, vont émailler le parcours de l'équipe, mais sans l'empêcher d'atteindre un niveau lui permettant d'avoir un grand objectif : participer au Kôshien.

A partir du tome 9, la série va s'orienter vers un nouvel arc qui s'achèvera au 30ème opus : celui des éliminatoires du Kôshien. L'équipe d'Hôyô va alors enchainer les matches contre plusieurs équipes redoutables, jusqu'à parvenir à la finale des éliminatoires, dernière étape avant le tournoi tant désiré !

Vous l'aurez compris à la lecture des lignes précédentes, Go and Go met le baseball au cœur du récit, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Une faiblesse car le sport finit par prendre plus d'importance que les personnages eux-mêmes. En effet ces les joueurs de l'équipe ne sont souvent que des archétypes, et leur personnalité n'est pas assez développée, ou trop convenue. Il en va de même pour l'entraîneur Tôyama qui manque lui aussi de relief. C'est sur ce point que la série va s'éloigner de Rookies, l'autre série de baseball disponible en France, qui elle attache beaucoup d'importance au développement des personnages, relayant le baseball presque au second plan.


Mais s'il y a beaucoup de choses à dire sur les personnages, ce problème finit par devenir secondaire face au talent de l'auteur pour dépeindre les matches de baseball. C'est sur ce point que les amateurs de shônen sportifs trouveront tout l'intérêt de Go and Go : la série reste généralement rigoureuse dans sa façon de décrire les matches, et on sent que l'auteur accorde une réelle importance au réalisme dans son récit. Et s'il ne parvient pas à creuser la personnalité de ses personnages en dehors des terrains, l'auteur parvient cependant à les sublimer lors des matches : peur, doute, confiance, joie, aussi bien dans l'action que dans le résultat, l'auteur se donne énormément pour dessiner des planches magnifiques. Et si son trait n'a pas la finesse de celui de Takehiko Inoue dans Slam Dunk, il remplit cependant parfaitement son objectif : celui de nous faire frémir lors des matches.

Au niveau de l'édition, on a droit à un travail plutôt correct pour une série de cet âge. Quelques coquilles sont présentes, mais rien de bien méchant. Le travail de Taifu Comics est globalement bon sur cette série, qu'on aura pu découvrir jusqu'à son terme malgré des ventes assez faibles.

Calibrée pour les fans de baseball avant tout, la série Go and Go fait sans doute partie des meilleurs shônen sportifs publiés en France. Si les personnages ne sont pas l'atout majeur de la série, cette dernière peut compter sur une mise en scène et des graphismes soignés qui mettent particulièrement bien en valeur le base-ball, un sport passionnant qui est trop méconnu en France. A découvrir !!
L'avis du chroniqueur


Dimanche, 09 Octobre 2016
15 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation