Manga Le Plan de complémentarité Shinji Ikari tire sa révérence chez Tonkam
En stand-by chez Tonkam depuis l'été 2013, la série Evangelion - Plan de Complémentarité Shinji Ikari a vu ses trois derniers tomes parus en France, les volumes 11 à 13, passer en arrêt de commercialisation chez l'éditeur le 31 décembre.
Il ne s'agit là que de la suite logique de l'arrêt de commercialisation des 10 premiers tomes survenu en 2014.
Il semble donc y avoir définitivement très peu de chances que nous voyions un jour la suite et fin de cette série...
Synopsis de la série :
Selon la théorie de l’effet Papillon, un évènement en apparence mineure peut avoir des répercussions dantesques. Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure la mort de Yui Ikari a-t-elle vraiment orienté le destin de l’humanité 15 ans plus tard ? Pour le découvrir : une seule solution : révéler le plan de complémentarité de Shinji Ikari. Ce spin off officiel de la série Neon Genesis Evangelion apporte un éclairage nouveau sur les relations entre les personnages et la nature des liens qui les unissent. C’est une façon différente de découvrir l’univers d’Evangelion et la meilleure façon de le redécouvrir…
Il ne s'agit là que de la suite logique de l'arrêt de commercialisation des 10 premiers tomes survenu en 2014.
Il semble donc y avoir définitivement très peu de chances que nous voyions un jour la suite et fin de cette série...
Synopsis de la série :
Selon la théorie de l’effet Papillon, un évènement en apparence mineure peut avoir des répercussions dantesques. Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure la mort de Yui Ikari a-t-elle vraiment orienté le destin de l’humanité 15 ans plus tard ? Pour le découvrir : une seule solution : révéler le plan de complémentarité de Shinji Ikari. Ce spin off officiel de la série Neon Genesis Evangelion apporte un éclairage nouveau sur les relations entre les personnages et la nature des liens qui les unissent. C’est une façon différente de découvrir l’univers d’Evangelion et la meilleure façon de le redécouvrir…
De Peter [0 Pts], le 18 Juillet 2016 à 16h20
Continuer la série en anglais, il est rendu au Tome 16
Ca commence à faire pitié pour quelques éditeurs
De BBS [586 Pts], le 18 Mai 2016 à 19h05
Une série doit aller ou bout quand elle sort et encore pire à 3 tomes de la fin. J'ai eu ce problème là sur Tekken Chinmi et la réedition d'Angel Heart tome 29 (bon là je prendrai la nouvelle édtion vais pas 100€ pr un manga)
Mais Panini fait peur et Tonkam suivrait le meme chemin aie
De michelb57 [92 Pts], le 06 Janvier 2016 à 21h21
Ayant acheté tous les volumes jusqu'a présent je suis écoeuré par l'attitude de Tonkam, comme la plupart ici je trouve que c'est un manque de respect vis à vis des acheteurs! Je ne comprends pas comment ont peut soutenir ces derniers (à part ceux qui bossent pour eux et qui défendent leur job). A la place d'acheter des dizaines de licences ils feraient mieux de se contenter de 5 ou 6 titres et d'aller au bout des séries, je voulais commencer Food War, mais là leur attitude m'a refroidi et je vais laisser tomber et oui messieurs de chez Tonkam c'est en agissant ainsi que l'ont perds des lecteurs, après il ne faudra pas venir pleurer quand les plus fidèles s'en iront! Je me rappelle encore avec émotion mon premier manga que j'ai acheté chez eux, c'était Video Girl Ai (première édition) que j'ai toujours dans une de mes bibiothèque.
De Detroa [475 Pts], le 06 Janvier 2016 à 12h33
@Marron:
>mais bon, visiblement pour toi l'éditeur doit aller au bout
Euh, oui! C'est un peu beaucoup le rôle de l'éditeur.
>quitte à faire faillite
Une maison d'édition qui fait faillite parce qu'elle poursuit une série qui se vend mal, excuse-moi mais c'est une vaste blague.
Le but d'un éditeur est bien sûr de vendre, mais en choisissant des séries dont le succès est incertain, c'est lui qui engage sa responsabilité. S'il n'en est pas capable d'assumer ses choix, alors il n'a pas sa place sur le marché. Et c'est quelqu'un qui travaille pour un éditeur qui parle.
De Tepes [210 Pts], le 06 Janvier 2016 à 00h21
Delcourt, 3ème plus grand éditeur de France ou encore Panini, très grand groupe internationall risquent la faillite si il continue à sortir quelques série de mangas....Fallait l'oser celle là.
Par contre, oser demander à un éditeur de respecter ses engagements et les lecteurs, quelle honte c'est vrai.
De Marron [705 Pts], le 05 Janvier 2016 à 23h56
Norio : je ne bosse pas pour un éditeur, et je ne dis pas qu'ils sont tout blancs. Je dis juste que la situation aux éditeurs est bien pire que celle du lecteur.
Mais bon, visiblement pour toi l'éditeur doit aller au bout, quitte à faire faillite. C'est pas grave qu'ils perdent des milliers d'euros sur leurs ventes de manga qui ne se vendent pas, il faut respecter le lecteur à tout prix.
De Tepes [210 Pts], le 05 Janvier 2016 à 22h53
Il y a quelques mois Delcourt (Tonkam, Delcourt, Soleil) a mis 140 séries en arrêt de commercialisation sans aucune communication sur leurs réseaux sociaux et sites tous neufs (ça aurait été trop éthique peut-être).
Alors c'est vrai, la news était passée sur Manga-News mais la date d'arrêt était de quelques jours seulement après la news dont il n'y avait même pas moyen de compléter sachant que c'était des séries encore disponibles pour beaucoup. Scandaleux !
Et maintenant, ça continue (et c'est pas fini), je ne comprends pas comment certains continuent à défendre les Tonkam et autres Panini, ils sont inexcusables.
Quand un éditeur signe un titre, c'est son rôle de communiquer dessus, de faire de la pub afin q'il trouve son public et si ça ne marche pas, l'éditeur doit assumer son choix et continuer jusqu'au bout pour les lecteurs qui ont commencé ladite série.
Alors ok, ça ne peut pas marcher à tous les coups mais ce genre d'éditeurs accumule les échecs. Pourquoi ?
Parce qu'ils sortent des tonnes de titres sans communiquer dessus et qu' ils se permettent le luxe de sortir des bouquins bourrés de fautes, de phrases incompréhensibles, un mauvais papier, ...de plus dès que ça ne marche pas, le délai devient énorme entre 2 sorties quand ce n'est pas des pauses de plusiers années jusqu'à l'arrêt de com. ?l Comment eur faire encore confiance et commencer leurs nouvelles séries ?
Quand on voit qu'un Ki-oon est parti de rien avec 2 jeunes sans contact dans le milieu, avec très peu de moyens... et qu'ils sont maintenant très loin devant des gros groupes comme Pannini, Delcourt ou même Kazé(Vizmedia), en terme de parts de marchés, je ne comprends pas comment ces éditeurs ne se remettent pas en question...
En passant, il n'y a quasi aucune chance que Tonkam sorte les tomes 14 et suivants d'Hakaiju, au cas où certains auraient la mauvaise idée de commencer la série....
De Norio, le 05 Janvier 2016 à 19h47
En dehors des problèmes de santé des auteurs, il n'y a aucune excuse valable concernant l'arrêt d'une série. Les problèmes de contrats, ventes trop faibles... On s'en fout. Si un éditeur prend le pari de sortir une série encore en cours au Japon, il se doit d'aller au bout. Il a pris un risque, ce n'est pas aux lecteurs de payer son erreur.
En agissant ainsi, les éditeurs cassent la confiance. C'est comme dans la finance, quand il n'y a plus de confiance, les marchés s'effondrent. Avec tous ces arrêts, de moins en moins de monde va oser se lancer dans une série. Et du coup, ça ne joue pas en faveur du manga !
Blood, je préfère être un ouin-ouin qu'un con sommateur zombie. Les progrès de notre société ont été gagnés grâce à des ouin-ouin. Dommage que l'on ne soit pas majoritaires !
De manga27 [2075 Pts], le 05 Janvier 2016 à 18h14
La rubrique questions/réponses du site ? Plus personne ne répond pour Tonkam.... et pour Delcourt, on a le droit à nous ne sommes plus en mesure de vous répondre ici mais sur Facebook oui, alors que c'est pareil : pas où très peu de réponse.
De Yamathorin [151 Pts], le 05 Janvier 2016 à 17h41
Beaucoup de passion dans tout ça. Mais rien n'est jamais ni tout noir ni tout blanc.
Et si le mieux était de laisser Tonkam s'expliquer clairement sur le pourquoi du comment avant de les condamner?
J'ai déjà vu des éditeurs répondre aux questions des lecteurs sur ce site (je ne sais pas si Tonkam en fait partie) et peut-être pourrait-on leur demander une réponse franche sur ce sujet (s'ils ne sont pas tenus au secret par une quelconque clause).
De zetagundam [435 Pts], le 05 Janvier 2016 à 17h30
Cetains ne semblent pas comprendre, ou refuse de voir, la réalité des choses.
Prenons 2 exemples concrets, celui du marché du travail et du cinéma:
Le cas du monde du travail:
1-En tant que travailleur , tu loues ou vends (choisir le mot qui vous convient le mieux) ta force de travail à un employeur
2- L'employeur t'embauches afin de fournir un travail
3- Tu décides, pour une raison X ou Y, tu décides d'arrêter le travail en cours.
4-Ton Boss est à juste titre mécontant car en tant qu'employé, tu as signé un contrat de travail t'engageant de fournir une prestation précise. Le Boss te donne un avertissement et tu reprends le travail qui a été stoppé.
5-Tu décides à nouveau de stopper en cours de route.
6-Convocation dans le bureau de la RH = t'es viré.
-> Pour résumé tu proposes des services que tu ne respectes pas= tu dégages
Le cas du cinéma:
Tu vas voir un film au cinéma, donc tu as payé ta place, et la projection s'arrête à 30min de la fin.Comment réagis-tu ?
-> Tu demandes soit le remboursement de ta place ou une séance gratuite
Dans le cas des éditeurs c'est pareil. Quand un éditeur sort un nouveau titre, il s'engage de façon tacite auprès du lecteur/CLIENT à publier dans son intégralité une série.
Si l'éditeur ne respecte pas cet engagement, le lecteur/CLIENT est en droit de demander des explications et d'avoir une réponse claire et précise. Si l'éditeur juge qu'il n'est plus apte à faire son travail d'éditeur, dans ce cas il doit prendre la seule et unique décision qui s'impose (Il me semble que s'est ce que Ankama a fait en stoppant sa collection manga).
Bien sûr, je comprends, qu'à de rares occasions, une série puisse être stoppé faute de rentabilité mais quand cela devient une habitude c'est inacceptable et le lecteur/CLIENT à le droit le plus légitime de montrer son mécontentement.
(Bien sûr, il y a des cas comme BROKEN BLADE ou c'est l'éditeur Japonais qui a décidé de stopper ses ventes de droits à l'international et dans ce cas l'éditeur est tout aussi victime que le lecteur/client)
Si l'éditeur estime que la série qu'il souhaite proposé présente un risque financié, il a 3 solutions:
1-Il décide de ne pas éditer la série
2-Il édite quand la série en sachant pertinement qu'il y a un risque financier au bout et dans ce cas il doit prendre sa responsabilté d'éditer la série jusqu'au bout (il peut proposer des volumes doubles voir triple, augmenter éventuellement le prix du titre même si cela ne fait jamais plaisir)
3-Il fait comme l'editeur Black Box, il lance un financement participatif et dans ce cas tout le monde est gagnant. L'éditeur car il est sûr de rentre dans ses frais et le lecteur qui est sûr et certain de voir la série publiée jusqu'a son terme sans courir le risque de se flaire flouer par un éditeur malhonnête.
Il n'y a pas besoin de faire des études pour comprendre cela, c'est simplement une question de bon sens.
Dans le cas présent, c'est un principe malhonnête qui a été choisi car faire porter la responsabilité sur le dos client est pour moi de la malhonnêté pur et simple car au final le seul et unique perdant est le CLIENT qui aura prit sur lui toute la responsabilité financière.
Et qu'on ne vienne pas me dire que la série dont on parle aujourd'hui était sûr de faire un carton. C'est une sympathique série qui n'intéresse qu'une minuscule niche du lectorat manga (comme une grande partie des titres qui sortent en France) et il n'y a pas besoin d'être un docteur es-manga pour le savoir. Sinon qu'un éditeur vienne me demander conseil.
J'insiste bien sur le terme CLIENT car certains, lecteurs comme éditeurs, semblent oublier que c'est lui et lui seul uniquement qui fait vivre l'éditeur et certainnement pas l'inverse.
Après si certains ne veulent pas comprendre, que l'on puisse se sentir flouer, pour ne pas employer de mots plus fort, parce qu'on se retrouve une énième fois avec une série stoppé en cours de route (faites la liste et vous verrez qu'elle commence à être anormalement longue), je ne peux rien faire pour eux et tant mieux si ils peuvent se permettrent de balancer le pognon par les fenêtres, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité d'entre nous.
De Blood [2541 Pts], le 05 Janvier 2016 à 15h23
Et à chaque annonce d'abandon de séries (qui n'arrivent pas si fréquemment que ça), on a les mêmes réactions de ouin-ouins qui parlent sans savoir. C'est toujours rageant quand cela arrive à une série qu'on lit, mais vous vouez Tonkam aux gémonies sans connaître les raisons de cette annulation. Vous ne connaissez pas les conditions posées par les ayant-droits japonais, vous ignorez comment se sont passées les négociations avec ces mêmes japonais, vous ne savez pas combien Tonkam perdait ou gagnait à chaque volume, bref vous ne savez rien du tout, mais ça parle quand même. Et il faudrait que vous vous mettiez bien dans la tête que l'édition de mangas reste avant tout un BUSINESS comme un autre : quand un produit ne se vend pas, ou pas assez, il est arrêté, purement et simplement. Je ne donne ni raison ni tort à Tonkam dans cette affaire (je ne dispose pas des éléments pour le faire), c'est juste que ça me gonfle de toujours voir des gens monter sur les grands chevaux de leur indignation dès qu'une news comme celle-ci paraît.
De Norio, le 05 Janvier 2016 à 15h19
Marron, ton discours est insensé (à moins que tu bosses pour un éditeur ?). C'est bien le lecteur la victime et non le contraire. Les éditeurs ces dernières années sont entrés dans une compétition complètement irrationnelle. Cela fait monter les prix des licences et tout le reste au détriment des lecteurs. Mon libraire, chez qui je vais acheter mes mangas, est au bout du rouleau. Il reçoit trop de titres, il n'a plus assez de place pour pouvoir bien les mettre en avant. Il rale aussi souvent : Comment bien promouvoir une série quand on est constamment en rupture sur certains tomes, constamment en retard, constamment assailli par les nouveautés. Comme tu l'as dit, les éditeurs ont pris bien trop de paris, souvent perdants, fragilisant le secteur. C'est de leur faute ce qui arrive. Ils feraient bien d'arrêter de jouer au casino et de revenir à de meilleurs fondamentaux ! A moins qu'il ne soit déjà trop tard...
Et je suis désolé, un lecteur qui paie pour une série qui ne verra jamais la fin...c'est juste de l'arnaque. Les mangas que l'on a acheté ne valent plus rien et c'est bien normal. Tu achèterais toi un coffret DVD d'une série animée sans avoir les derniers épisodes ?
De Marron [705 Pts], le 05 Janvier 2016 à 14h45
Norio et Zetagundam : le lecteur n'investit pas, il paye pour un produit qu'il a, à savoir un livre. On ne te reprend pas le manga une fois qu'il est passé en arrêt de commericialisation, tu as toujours le livre, il n'est absolument pas parti en fumée.
Par contre, l'ÉDITEUR lui a vu son argent partir en fumée. C'est lui qui investit, lui qui fait un pari : est-ce que la somme qu'il va paye pour acquérir les droits de cette licence va être remboursée, et dans le meilleur des cas engendrer un bénéfice ? Est-ce qu'au contraire, il ne va pas s'embourber dans un cercle infernal, la série ne marche pas, donc pour espacer les pertes d'argent (car à chaque volume sorti, il y a une perte d'argent entre les coûts d'acquisition des droits, de traduction, de fabrication, de transport) on espace les sorties, mais du coup les gens gueulent et n'achètent plus, donc encore moins de sous, donc on espace encore plus, voire on arrête parce que les pertes sont bien trop importantes ?
Des fois ça se passe très bien, il y a même des bénéfices sur la série, des fois ça passe, pas de bénéfices, mais pas de pertes, et des fois ça ne passe pas du tout.
Tu sors que le lecteur a perdu 113 euros pour cette série, sauf que non. Oui il n'aura pas la fin, mais il a quand même les livres, là où l'éditeur va devoir repayer pour détruire des livres dont il a payé la fabrication/traduction.
Faut arrêter de croire que le lecteur est la pauvre victime innocente des méchantes maisons d'édition.
De Norio, le 05 Janvier 2016 à 14h07
Zetagundam, je suis d'accord avec toi. Il y a un vrai problème avec ces éditeurs qui sortent des séries dont on ne verra jamais la fin. Je trouve ça scandaleux. C'est comme voir un film et on vous chasse de la séance avant le dénouement. Autre truc rageant du moment : la publication au ralenti des séries qui ne marchent pas. J'attends depuis bientôt un an le prochain tome deluxe Back Jack 13... et beaucoup de séries avancent au ralenti. Le fan de manga est vraiment pris pour un con, n'ayons pas peur des mots. Plutôt que de nous sortir des millions de titres, ils feraient mieux de resserrer leur catalogue et de redevenir sérieux. Les éditeurs pas sérieux sont ni plus ni moins en train de tuer le marché du manga !
De Stephanieeeee, le 05 Janvier 2016 à 13h46
Suite logique d'un éditeur racheté et dont le grand groupe n'en a que faire des titres publiés par Tonkam. En fait, c'est tout le groupe Delcourt qu'il faudrait boycotté, ils prennent vraiment les lecteurs pour des c*** Alors que d'autres éditeurs tentent de faire plaisir aux lecteurs, essayent de mener jusqu'au bout leur titre même s'ils se vendent mal, Tonkam a rejoint la liste des éditeurs à fuir. Par contre, par rapport à Panini, je trouve qu'enfin cet éditeur essaye depuis quelques temps de mieux respecter les acheteurs.
De ksper [647 Pts], le 05 Janvier 2016 à 13h32
comment respecté un éditeur qui ne respecte pas ses clients (ou lecteurs), s'est engagement et même pas l'auteur.
enfin encore une série que je ne vais pas finir , ses lassant
De Ogui [2445 Pts], le 05 Janvier 2016 à 13h14
ça me conforte dans l'idée que Tonkam n'est plus ce qui'il était... Faut vite que je finisse Liar game et je prie pour qu'il continue Mix.
De zetagundam [435 Pts], le 05 Janvier 2016 à 11h41
Après récemment Kaze (Tiger and Bunny en autres), Panini (la quasi totalité de leurs titres), Pika (et leurs parutions sporadiques), voici revenir Tonkam/Delcourt/Soleil dans le clan des éditeurs qui prennent leurs CLIENTS pour des c*ns.
J'insiste bien sur le mot CLIENT et pas lecteur car, contrairement à celui-ci, le CLIENT prends la peine d'investir son propre argent donc celui-ci fait un effort et mérite donc un minimum de respect car comment respecter un éditeur si celui-ci ne respecte pas ses clients.
Entre les politiques d'éditions qui font que beaucoup de titres n'arrivent pas à leur terme, les livres à la qualité de fabrication ou d'impression plus ou moins discutable, les traductions ou adaptations faites à l'arrache, sans parler des multiples fautes d'orthographe, beaucoup d'éditeurs feraient bien de vite se remettre en question au lieu de venir pleurer et se plaindre à tout bout de champ des ravages du piratage en accusant au passage que tout est de la faute de leur lectorat (de mémoire, il me semble que Tonkam avait fait cela à une période concernant Jojo's Biarre Adventure).
Je suis absolument contre le piratage car j'estime que tout travail mérite salaire mais quand je vois le nombre de titres que j'ai dans ma bibliothèque qui n'auront jamais de conclusion, et donc de l'argent que j'aurai pu investir ailleurs, je commence à me demander si je ne vais pas investir dans une tablette et commencer à me mettre à lire des oeuvres MALHEUREUSEMENT piratées puisque les éditeurs ne veulent pas prendre leur responsabilité et préfères faire faire payer leur erreurs à leurs clients car je commence à en avoir plus que marre d'être pris pour une VACHE À LAIT qui se fait ensuite cracher dessus par certains éditeurs.
À titre d'exemple, pour celui qui à investit dans ce titre c'est 103.87€ (7.99€/vol.*13) de sa poche parti en fumé ce qui représente quand même une certaine somme pour beaucoup d'entre nous.
Maintenant je vais poser une question provocante:
Faut-il toujours continuer à investir et soutenir certains éditeurs irresponsable ?
De yaku [1340 Pts], le 05 Janvier 2016 à 10h48
Les dernières news concernant la situation de la série chez nous datent de Juin 2015, avec cette réponse :
Nous avons un problème de renégociation de contrat avec les éditeurs japonais, nous sommes donc bloqués pour publier la suite des séries : Réincarnations II , Gakuen Heaven Revolution, Orange Chocolat, Neon Genesis Evangelion plan de complémentarité Shinji.
Il semble donc que la situation n'ait pas changé depuis... :/
De manga27 [2075 Pts], le 05 Janvier 2016 à 10h05
Ne remercions pas Tonkam. Non non.