actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animé - Avengers Confidential - La Veuve Noire et Le Punisher

Dimanche, 11 Janvier 2015 à 11h00

L’alliance entre les deux géants Marvel et Madhouse se poursuit avec un nouveau film faisant directement suite aux autres projets qu'ils ont mis en place ensemble.




Un peu comme les projets au cinéma des studio Marvel, il semble qu'un dessein de plus grande ampleur se cache derrière ces animes qu'il s'agisse de longs métrages ou de séries, malheureusement même en mélangeant le savoir de l'un avec les personnages de l'autre, la sauce ne prend pas forcément comme elle devrait, un peu à l'image de ce film…




Des armes de plus en plus nombreuses sont dans les rues et tuent d'innocentes victimes, le Punisher décide donc d'y mettre un terme à sa manière, en éliminant les responsables. Mais en faisant cela, il compromet les plans du Shield qui traque les responsables depuis des mois. Une alliance quasiment contre nature va devoir s'opérer entre le Punisher et la Veuve Noire, la plus efficace des espionnes du Shield. D'autant plus que cette dernière est reliée à cette affaire par le biais d'un scientifique qui fut autrefois son amant...cela devient alors une histoire personnelle !




Le principal intérêt de ce film est de mettre en avant le personnage du Punisher, alias Frank Castle, un personnage intéressant et torturé de la firme qui semble exclu du calendrier cinématographique jusqu'en 2019 au moins et qui jusqu'à maintenant a été bien maltraité avec des adaptations bien en dessous de ce que mérite ce personnage. Le Punisher est devenu un tueur de sang-froid après la mort de sa femme et de sa fille sous ses yeux, depuis son credo est des plus simples : justice expéditive, il est à la fois juge et bourreau et n'hésite pas à appliquer la sanction capitale...ce qui n'est pas forcément le cas des Avengers.




Par extension une telle alliance aurait pu se montrer intéressante, et le film part bel et bien de ce côté là, mais malheureusement la pseudo romance entre la Veuve Noire et le traître scientifique vient parasiter le scénario, simpliste, mais qui aurait pu se montrer plus efficace. Tout le film se suit avec un certain plaisir, le personnage du Punisher est parfaitement traité et exploité, jusqu'au final grand-guignolesque qui devient du grand n'importe quoi. Les scénaristes ont sans doute voulu faire plaisir aux fans en faisant intervenir plusieurs personnages des Avengers et du coup en moins de cinq minutes débarquent Hulk, Oeil de Faucon, Iron Man, War Machine, Marvel Girl et Thor, ainsi que plusieurs adversaires qui sortent du chapeau tel le Baron Zemo !




C'est bien simple, nombre des personnages précités n'ont même pas de lignes de dialogues ! Le parfait exemple de la surenchère qui part dans le n'importe quoi en utilisant des personnages totalement sous exploités...forcément cela vient gâcher la fête ! C'est d'autant plus dommage qu'on retrouve malgré tout une certaine cohérence avec les autres collaborations avec le studio Madhouse, comme le thème d’Iron Man ou la référence que fait ce dernier au Punisher renvoyant au précédent long métrage « Iron Man – L'attaque des technovores ».




Au final on se retrouve avec un film sympathique, trop court (80 minutes) pour développer une intrigue profonde et beaucoup trop pour exploiter autant de personnages. Pour le coup on aurait dû s'en tenir aux deux de départ, et s'attarder encore un peu plus sur le Punisher et cela aurait été très bien.




Niveau technique, rien de surprenant, l'animation correspond au niveau de Madhouse, c'est-à-dire que c'est excellent, mais cela n'a rien d'étonnant. A côté de ça, il n'y a aucune musique à retenir. Le doublage est très correct. Bref, rien à signaler. Pour le coup ce film est une semi-réussite et donc une semi-déception. De mauvais choix viennent gâcher un potentiel intéressant…
Mais il y a eu pire, et on ne s'ennuie pas.
  
L'avis du chroniqueur
Erkael

Dimanche, 11 Janvier 2015
13 20

commentaires

Cobra

De Cobra [2995 Pts], le 20 Janvier 2015 à 16h50

j'aime assez

lilianneterre

De lilianneterre [1651 Pts], le 12 Janvier 2015 à 04h01

Bof, rien de vraiment attrayant.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 11 Janvier 2015 à 15h17

Faut que je le regarde tiens

NoWhereMan

De NoWhereMan, le 11 Janvier 2015 à 12h05

Dispo en Blu-Ray aux USA mais seulement en DVD chez nous.

Un mauvais point de la politique Marvel Anime chez nous (contrairement à DC Animated qui désormais sort ses animes en Combo Blu-Ray + DVD).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation