actualité manga - news illustration

Produits dérivés Comparatif : Bandai Figuarts Zero Vs. Banpresto SCultures de Trafalgar Law


Dimanche, 02 November 2014 - Source :Tamashii Nations / Banpresto

Bandai ayant présenté il y a peu la Figuarts Zero Dressrosa de Trafalgar Law, voyons si la Banpresto SCulture l'emporte sur la figurine de son concurrent.



Pose


Premier constat : sur ce point les deux constructeurs proposent quelque chose d’assez différent.

Banpresto propose une représentation très dynamique de Law fonçant droit vers son ennemi après avoir dégainé son épée. Même si ce choix se traduit par l’ajout d’un support assez disgracieux venant s’insérer directement dans la jambe droite de la figurine, on peut clairement dire que celle-ci a de la gueule.
 
De gauche à droite: Figuarts Zero Punk Hazard Version, Figuarts Zero Battle Version et Figuarts Zero Dressrosa Version



De son côté, Bandai se contente d’une simple pose museum, Law se tenant debout en dégainant son épée. Là où le choix d’une représentation plus classique était compréhensible pour la figurine de Do Flamingo, car celle-ci colle parfaitement au personnage, d’autres possibilités étaient certainement envisageables pour Law, d’autant qu’il s’agit de la troisième figurine du personnage en peu de temps chez le constructeur et qu’un peu d’originalité aurait été la bienvenue. Je tiens à préciser un point à ce stade car je vois arriver les réactions des collectionneurs les plus avertis : Banpresto multiplie (ou va multiplier) également les représentations du personnage puisque la Grandline Men (vol. 18) et la Master Stars Piece de Law sont sorties, alors qu’une autre SCulture Big nous attend dans les semaines à venir. Cependant, les variations proposées par Banpresto sont à chaque fois plus grandes que pour Bandai.


 
Ce choix de Bandai est certes cohérent avec la représentation de Do Flamingo, puisque les deux ennemis se tiendront au final face à face au moment de préparer leur attaque, mais au final c’est la figurine de Banpresto qui l’emporte haut la main grâce à plus de dynamisme et d’originalité.


Sculpture


Dans les deux cas, le travail est très propre. Law est bien proportionné et ressemblant au personnage que l’on connaît. Les vêtements sont bien réalisés avec des plis bien exécutés. L’impression de mouvement conférée aux vêtements est plus grande pour la figurine de Banpresto mais cela est uniquement dû au choix de pose plus dynamique mentionné plus haut.

De gauche à droite: Banpresto SCulture et Figuarts Zero


A y regarder de plus prêt quelques aspects donnent toutefois un léger avantage à la Banpresto SCulture. Tout d’abord l’aspect de fourrure du bonnet et de l’épée, qui est assez difficile à retranscrire, semble un peu mieux réalisé chez Banpresto que chez Bandai. Le constat est le même pour la fermeture de la veste.
 
De gauche à droite: Banpresto SCulture et Figuarts Zero


Mais c’est surtout au niveau du pantalon que l’écart de réalisation est le plus flagrant. En effet, alors que celui de la SCulture ressemble à un vrai jean, celui de la Figuarts Zero a un aspect plastique très prononcé. On pourra arguer cependant que le rendu est plus proche de l’animé que pour la figurine de Banpresto qui joue la carte du réalisme.



Peinture


Concernant cet aspect, aucun débordement n’a été constaté et les ombrages sont bien réalisés.


 
Petit détail : le combat entre Law et Do Flamingo ayant manifestement commencé du côté de Banpresto, le corps et les vêtements du personnage sont nécessairement marqués par quelques traces conférant plus de réalisme à l’ensemble.


 
Enfin, les fans du personnage auront sans doute remarqué un oubli de taille chez la figurine de Banpresto puisque l’emblème du grand corsaire ne figure pas au dos de sa veste. Dommage car sans ce point la figurine de Banpresto l’aurait également emporté sur cet aspect.
Au final, la Banpresto SCulture l’emporte une fois de plus sur la Figuarts Zero. Le rapport qualité prix est lui aussi supérieur si l’on considère que le prix des deux figurines est assez proche. Enfin, en prenant un peu de recul par rapport aux deux comparatifs publiés sur le blog nous pouvons nous permettre de juger l’ensemble, puisque les deux constructeurs ont mis les figurines de Do Flamingo et de Trafalgar Law côte à côte. Là encore Banpresto l’emporte avec deux personnages fonçant l’un vers l’autre alors que du côté de Bandai ceux-ci se contentent de se faire face à face le temps de préparer leur attaque.



En bref :


Banpresto - SCultures Big
Disponibilité : disponible
Hauteur : 16 cms
Prix : 35 EUR environ

Bandai – Figuarts Zero
Disponibilité : Décembre 2014 au Japon (non communiquée pour l’Europe).
Hauteur : 15 cms
Prix : 30 EUR environ (à confirmer).


Comparatif rédigé par Romu du blog Accro aux figurines.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Tant que l'on ne la pas en main on ne peux pas juger 

narutoom

De narutoom [140], le 24 November 2014 à 10h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

perso je prefere la figuarts meme si la scultures est plus detailler

winipouh

De winipouh [2083], le 04 November 2014 à 09h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toute façon, et comme toujours, difficile de juger sur de simples photos

lilianne Terre

De lilianne Terre, le 04 November 2014 à 02h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

figurines sympa.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 03 November 2014 à 14h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Elles sont belles :)

anemone

De anemone [5581], le 03 November 2014 à 13h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Préfère celle de bandai. 

Jozmarco

De Jozmarco [320], le 03 November 2014 à 00h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime beaucoup

BakaNyu

De BakaNyu [436], le 02 November 2014 à 22h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 

Pourquoi comparer une Figuarts de base et une SCultures?

 

Chez Banpresto, ce n'est pas une équipe a proprement parler mais bel et bien un sculpteur qui réalise le personnage lors d'un concours (la flemme d'expliquer le fonctionnement) mais Bandai, pour palier au succès des poses de plus en plus dynamique sur le marché, a tout simplement créer sa gamme Battle Vers., là j'aurai compris la comparaison, parce que sur les 2 gammes on propose quelques choses de similaire, mais comparer une pose muséum a une pose dynamique, ce n'est pas le plus optimal je trouve… Dans tout les cas les SCultures présente un niveau de finitions de manière général, toujours supérieur sur toute les licences ^^

 

En bref, j’aime bien l’idée de comparer des figurines, mais sur des gammes qui proposent la même chose, n’allons pas comparer non plus une Master Star Piece et une Portrait Of Pirates, mais bon… Je reste sceptique.

 

Gufry

De Gufry [119], le 02 November 2014 à 16h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News