Evènemen Un projet de spectacle de Rakugo à Avignon

Vendredi, 13 Juin 2014 à 16h15 - Source :Site du projet

Si vous êtes en train de découvrir le Rakugo depuis hier grâce à la parution du Disciple de Doraku chez Isan Manga, vous serez sans doute heureux d'apprendre qu'un spectacle dédié à cet art traditionnel est en préparation en Avignon !
  
A l'occasion du festival d'Avignon, du 5 au 27 juillet 2014, la compagnie Cie Balbaoka prépare le spectacle Rakugo Tokyo Express, mettant en avant l'art du conte humoristique japonais. Mais ce projet a besoin de soutien financier pour voir le jour, et pour faire venir trois personnes du Japon, dont deux maîtres du Rakugo.
    
   
Le projet est soumis à un financement participatif, sur la plateforme KissKissBankBank, que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante :
     
Les contributeurs au projet pourront, en fonction de leur donation, repartir avec plusieurs dotations, dont des exemplaires du Disciple de Doraku.
   
  
Présentation du projet
  
Un Yose en Avignon : Des artistes japonais et français révèlent l’humour nippon
 
La France est une amoureuse du Japon. Pourtant, force est de constater que le public français connait peu de choses sur les arts populaires du Japon. Si des arts comme le Nô ou le Kabuki parviennent sur les scènes françaises, qu’en est-il du Rakugo ? Qui connait les Yose, ces théâtres où l’on vient se détendre tout en perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles ?
Pourtant, le Rakugo, l’art japonais du conte humoristique, est suivi au Japon par des millions de personnes, dans les théâtres et même chaque dimanche à la télévision ! Chaque année, des films, des séries et des mangas viennent attester de l’engouement des japonais pour leur culture populaire. Engouement qui gagne la France. Il était temps de découvrir que l’humour japonais existe et dévoile tout un aspect méconnu de la culture japonaise.
 
La passion de la France pour le Japon permet un climat très favorable à l’arrivée de nouveaux arts japonais. La Compagnie Balabolka, Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, développe depuis plusieurs années la pratique et la diffusion du Rakugo à travers des tournées internationales et des collaborations avec des artistes japonais.
De ces années d’expérience, une idée est née : recréer, à l’occasion du Festival d’Avignon 2014, un Yose présentant des spectacles de Rakugo, en français et en japonais traduit, tout au long du mois de juillet.
Cet évènement serait une première en France et surtout une véritable opportunité pour le public français de découvrir la culture populaire japonaise.
 
Loin d’être une simple retranscription d’une tradition japonaise, notre équipe, de par sa mixité, propose une véritable force créatrice. Composée d’artistes japonais et français, notre équipe innove et invente par ses spectacles un pont entre nos deux cultures.
  
   

commentaires

saqura

De saqura [4377 Pts], le 13 Juin 2014 à 17h36


pas pour moi

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation