Test rétro - Super Mario Land 2- Actus manga
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Jeux Video Test rétro - Super Mario Land 2

Lundi, 13 Janvier 2014 à 14h00

Après Super Mario Land la semaine dernière (voir la news), notre chroniqueur Takato revient aujourd'hui sur Super Mario Land 2.




Trois ans après Super Mario Land, en 1992, Nintendo remet le couvert sur sa première console portable avec une suite directe, le deuxième épisode de la trilogie intitulé « Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins ». Et force est de constater que ce second épisode a su exceller là où le premier opus s’avérait faiblard, tout en gardant ses qualités.
Pas de princesse à sauver cette fois. Le château de Mario est envahi par un sinistre individu bien connu aujourd’hui sous le nom de Wario, obligeant notre plombier à retrouver les 6 pièces d’or permettant l’accès à sa demeure. Une nouvelle aventure commence alors pour notre héros.




Le scénario de Super Mario Land 2 est donc très simpliste, prétexte à une nouvelle aventure agrémentée d’un boss final, l’ennemi à abattre. Mais cette histoire a quelque chose d’emblématique puisqu’elle introduit à la licence le personnage de Wario, bien connu pour son côté délirant, l’excellente saga des Wario Land ou encore les Wario Ware très farfelus. Mais au départ, Wario était bien un ennemi de notre héros, au même titre que Bowser. Super Mario Land 2 le présente ainsi sous un jour plus machiavélique puisqu’il s’agit de l’introduction du personnage en tant qu’antagoniste.
Premier constat lorsque le jeu commence : le joueur a droit à 3 fichiers de sauvegarde, et a le loisir de parcourir une grande map pour sélectionner le monde de son choix. La linéarité faisait défaut au premier opus de la trilogie mais cette fois, le joueur est libre de débuter par le monde de son choix. Ceux-ci sont au nombre de six, de manière logique puisque chaque univers débouche sur l’une des six pièces d’or à récupérer. Un monde se voit composé de 2 à 5 niveaux, plus un niveau secret à débloquer en fouillant tous les moindres recoins des différents tableaux. Un peu à la manière du premier opus, chaque monde possède son univers, ses codes. Mais cette fois, Nintendo est allé plus loin dans le délire. Ainsi, Mario voyagera dans l’espace, dans le corps d’une tortue (qui a avalé un sous-marin !), dans un Mario-Légo immense, dans une ville hanté… Cette variation des univers permet un renouveau constant du plaisir de jeu, ce qui passe par un level design réinventé à chaque fois, une galerie conséquente d’ennemi… C’est simple, nous n’avons jamais l’impression de faire deux fois le même niveau, le jeu se renouvelle sans cesse ! En ce point, Nintendo a exploité jusqu’à n’en plus pouvoir les bons points du précédent opus.




Au total, Super Mario Land 2 nous offre 32 niveaux différents (contre 12 dans le précédent volet). Le jeu se montre ainsi plus long, mais aussi plus subtil étant donné que la présence des niveaux secrets force le joueur à refaire les différents mondes de fond en comble afin de les dénicher et finir le jeu à 100%. Malheureusement, si Nintendo a omis un défaut du premier opus, c’est bien la difficulté. Encore une fois, le jeu est facile, beaucoup trop facile, puisque seuls l’un des niveaux dans l’Espace et le niveau final accordent un challenge véritable au joueur. Faire « Game Over » est chose impossible puisque le jeu nous offre des vies en permanence, sans compter que le système de sauvegarde automatique à chaque fin de niveau permet, au pire, de recommencer un niveau à son début. Nintendo aurait pu corser le challenge avec les boss de fins de mondes, plus travaillés que dans le jeu précédent, mais là aussi les affrontements sont assez simples tant ces ennemis ont des déplacements prévisibles et leur sauter trois fois dessus suffit à en venir à bout.

Du côté du gameplay, Nintendo a tenu à aboutir l’excellent système de jeu crée dans Super Mario Land. Concernant les items, nous retrouvons avec plaisir le champignon le croissance, la fleur à boules de feu ou le cœur de vie. Mais à ces bonus viennent s’ajouter une carotte donnant à Mario des ailes qui lui permettent, après un saut, de planer jusqu’à son atterrissage au sol, un excellent moyen de franchir de longs vides. La palette de mouvements de Mario a aussi évolué. Le saut « tourbillon » permet de détruire des briques en leur sauter dessus, et le système de longs sauts en pressant la touche B a été peaufiné pour rendre ces mouvements plus conséquents. Malheureusement, tout n’est pas sans défaut et dans ce second volet, Mario a tendance à avoir des savons en guise de pieds. Le défaut se ressent notamment lors des longs sauts tant il est fréquent que Mario « glisse », quitte à tomber dans un trou. Sur ce point-là, la crise de nerf du joueur est d’autant plus légitime dans le niveau final où le joueur doit manier les différents types de saut à la perfection, et en prenant garde aux savonnettes de Mario en guise de petons.




Graphiquement, les efforts de Nintendo sont tout bonnement incroyables. Le second opus de la saga des Super Mario Land n’est pas comparable avec le premier volet tant les progrès sont là. Mario est plus grand et détaillé, de même pour les différents ennemis, nous n’avons plus affaire au design du premier volet semblable à celui d’un Game & Watch. Le level design se renouvelle sans cesse et si celui-ci peut parfois paraître vide, la variété des univers et leur inventivité est un réel point fort. Les mouvements de Mario et des ennemis ont été revus à la hausse, afin de renforcer le dynamisme du jeu.

La bande sonore se montre très agréable à l’écoute. D’abord, les effets sonores sont plus aboutit que dans le premier opus, rendant chaque action dans le jeu impactante et précise. Les musiques proposées sont, elles aussi, très réussies et plus ancrées dans l’âme d’un Mario. Seulement, on peut reprocher à Nintendo que presque toutes les musiques soient des reprises du thème principal du jeu.




Graphismes
Le bond en avant depuis Super Mario Land est juste incroyable. Que ce soit Mario, les ennemis, la palette de mouvement de chaque élément du jeu, tout est bien plus détaillé. Ajoutons à ça un level design inventif qui se renouvelle en permanence, malgré que les fonds de décor soient parfois un peu vides.

Bande son
Les musiques du jeu sont très agréables à l’écoutes, peut-être plus que celles du premier opus. Seulement, le fait que chaque musique soit presque systématiquement une reprise du thème principal fait défaut au jeu tant on a l’impression que Nintendo ne s’est pas trop foulé de ce côté-là.

Durée de vie
Super Mario Land 2 est, certes, plus long que son prédécesseur, c’est indéniable. Mais finir le jeu en ligne droite ne prend pas plus de deux heures tant les niveaux sont courts et faciles, seuls deux niveaux dans le lot offre un challenge honnête. En revanche, la présence de niveaux cachés, pas toujours très simples à débusquer, augmente le plaisir de rejouabilité du titre. Mais pour ses nombreuses qualités, Super Mario Land 2 est un jeu que l’on prendra de nouveau en main de nombreuses fois.

Scénario
En soi, l’intrigue de Super Mario Land 2 n’a rien de très poussé puisque notre plombier doit simplement récupérer son château, aux mains de l’infâme Wario, en allant récolter les 6 pièces d’or. Seulement, le fait que la princesse ne soit pas à sauver est appréciable, et il est important de soulever la symbolique de cette histoire qui intègre à la saga du plombier le personnage de Wario, son alter-ego négatif.

Jouabilité
Nintendo a développé à son paroxysme l’excellent gameplay du premier opus. Ainsi, cette suite met à notre disposition un nouvel item, introduit de nouveaux déplacement pour Mario et peaufine plus que possible le système de sauts longs. De plus, la possibilité d’accéder au monde de son choix et de naviguer d’un univers à l’autre à travers une imposante map renouvelle l’expérience de jeu comparé au premier volet. En revanche, attention aux patins de Mario qui lui fait office de pieds, les sauts longs peuvent devenir de vrais calvaires au cours du jeu, sans compter les ralentissements fréquents qui brisent le dynamisme de l’aventure.

En résumé
Super Mario Land 2 est une suite très différente de son prédécesseur. Les améliorations sont nombreuses, l’aventure est plus longue et ne fait plus office de jeu de métro. Il n’est donc pas étonnant que le jeu soit emblématique pour de nombreux possesseurs de Gameboy car malgré ses petits défauts, ce deuxième volet reste un excellent jeu de plateforme. Comme pour le premier opus, il est important de noter que le jeu est disponible sur la Console Virtuelle des plateformes modernes de Nintendo, passer à côté de ce hit relève donc presque du crime vidéo-ludique !
  
16/20
L'avis du chroniqueur
Takato

Lundi, 13 Janvier 2014
16 20

commentaires

Cobra

De Cobra [2995 Pts], le 15 Janvier 2014 à 19h03

excellent jeu

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 13 Janvier 2014 à 21h02

Wahou ça remonte :o

Himeone

De Himeone [325 Pts], le 13 Janvier 2014 à 19h19

Le vieu mario ^^ 

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