Manga Akira Toriyama lauréat d'un prix spécial à Angoulême
La cérémonie de clôture de festival d'Angoulême s'est tenue hier comme prévue, le nom du lauréat pour le Grand Prix du festival a été dévoilé... Et le gagnant est Willem !
Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball et Dr Slump, également en lice pour le Grand Prix, obtient finalement le "Prix Spécial 40ème anniversaire", qui récompense l'ensemble de sa carrière. C'est la première fois qu'un Grand Prix distingue le travail d'un auteur japonais depuis les débuts du festival.
A noter enfin que cette année, aucun manga n'a été primé à Angoulême.
Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball et Dr Slump, également en lice pour le Grand Prix, obtient finalement le "Prix Spécial 40ème anniversaire", qui récompense l'ensemble de sa carrière. C'est la première fois qu'un Grand Prix distingue le travail d'un auteur japonais depuis les débuts du festival.
A noter enfin que cette année, aucun manga n'a été primé à Angoulême.
De Shueisha, le 11 Février 2013 à 13h10
Elle pue vraiment le caca cette affaire avec ce prix...
Festival de la honte...
De Minkunette [6811 Pts], le 10 Février 2013 à 10h39
Contente qu'un mangaka soit recompenser. Il l'a bien meriter.
De morigena [1031 Pts], le 09 Février 2013 à 14h28
Contente pour Toriyama ! L'influence du manga s'étend peu à peu même si c'est vrai que le festival s'y est pris un peu tard pour le récompenser et que quelqu'un de plus récent n'aurait pas été plus mal ! En tout cas, récompensé au moins une fois Toriyama dans ce festival n'est pas très étonnant.
De Ogui [2445 Pts], le 05 Février 2013 à 22h14
C'est bien pour lui, il le merite grandement !
De Olong, le 05 Février 2013 à 21h43
Toriyama méritait le grand prix tout court. Ce prix spécial est un lot de consolation qui ne vaut finalement pas grand chose. La vérité c'est que la plupart des membres du colège qui décide finalement pour le grand prix ne connait pas Akira Toriyama ni même OTTOMO ou Alan MOORE... bref il y a encore du boulot
De shinob [127 Pts], le 05 Février 2013 à 17h18
Je partage l'avis de Mister Caf'. Mais même si cette élection est totalement improvisée, c'est toujours mieux que rien.
De kokitolous [2243 Pts], le 04 Février 2013 à 18h22
@ Mister caf, ça j'avais compris, mais je m'imaginais le dialogue. J'aurai préféré qu'un autre soit récompensé à sa place.
De M., le 04 Février 2013 à 18h05
Bonne chose, même si ce ne sera pas l'évenement le plus marquant de l'année je suppose ^^"
Sinon, je suis assez d'accord avec Cycy. Après tout, manga, BD, comic, c'est que différentes faces d'un même objet :)
De himeko [1457 Pts], le 04 Février 2013 à 17h00
Je ne vois pas le mal dans ce prix. Qu'on le veuille ou non Toriyama est un grand nom du manga et l'a particulièrement influencé. Alors oui, il y a plein d'autres auteurs formidables (et pas que des auteurs de seinens) mais il en faut pour tout le monde et récompenser l'ensemble de la carrière de Toriyama ne semble pas être une hérésie en soi.
De Cycy la vache de l'espace, le 04 Février 2013 à 15h33
Je pense au contraire que depuis une dizaine d'années Angoulême fait un effort pour ouvrir ses portes aux mangakas. On se souvient des récompenses que Jiro Taniguchi y avait reçu en 2003 et 2005 pour "Quartier Lointain" et "Le sommet des dieux", ou encore l'an dernier des prix reçus par "Bride Stories" et "Une vie dans les marges".
Certes, le prix remis à Akira Toriyama arrive un peu tard, on peut dire que c'est un prix symbolique pour couronner l'ensemble de sa carrière, une sorte de drapeau blanc, de réconciliation tardive entre la bd franco-belge et les mangas.
cette incompréhension est d'ailleurs l'apanage de quelques "irréductibles". Bien heureusement, les nouvelles générations de lecteurs lisent indifferemment bd, manga ou comics, leurs styles graphiques et scenaristiques ayant de plus en plus tendance à se rapprocher.
Hier encore j'ai vu dans un magasin un môme avec le dernier tome de "Boule et Bill" dans les mains (plus franco-belge je vois pas). Dans la pile à ses pieds , One Piece disait bonjour à Iron Man.
Il y a tant de talents à découvrir dans les trois genres qu'il serait bien dommage de s'en priver. Et face à la concurrence du numérique, je crois que les éditeurs auront plutôt raison à l'avenir de se tenir la main pour faire découvrir leurs titres d'un continent à l'autre plutôt que chercher à se mettre des bâtons dans les roues.
De jojo81 [7325 Pts], le 04 Février 2013 à 14h52
Willem qui gagne un Grand Prix par défaut (le seul des 5 finalistes connu par les académitiens), Toriyama qui remporte le prix "histoire de", c'était rigolo le palmarès d'Angoulême cette année...
De Dukyduke [78 Pts], le 04 Février 2013 à 14h29
Je me souviens encore à la fin des années 90 du mépris affiché par l'organisation et les visiteurs envers "la mangasse". Même mon libraire, fan de BD, me demandait : Mais ton City Hunter, tu le jettes après l'avoir lu, non ?"
Un prix pour Kishimoto aurait fait plus de sens (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) car il triomphe actuellement partout dans le monde.
De Kehidja [1965 Pts], le 04 Février 2013 à 12h23
ça fait du bien de voir un prix pour un auteur japonnais à Angoulème en plus pour la 1ère fois comme quoi le monde du manga prend de plus en plus d'ampleur surtout ces dix dernières années.
De Sanadaya, le 04 Février 2013 à 11h04
Même si on ne peut que se féliciter qu'un mangaka soit primé à Angoulême, il est vrai que cela arrive tard pour Toriyama. Je rejoins l'avis de Mister Caf. Il y a certainement des auteurs moins "bankables" qui mériteraient d'être primés; comme je le dis depuis des années il n'y a pas que DB dans la vie (marche aussi maintenant pour Naruto, Fairy Tail et Soul Eater)
De Mister Caf, le 04 Février 2013 à 10h24
@Vienetta : rire rallonge l'espérance de vie et en toute sincérité tu m'as filé +6 mois alors merci et bisou !
PS : être un rageux n'est pas spécifiquement un défaut - ni une qualité d'ailleurs - c'est un art de vivre...
De VpourViennetta [215 Pts], le 04 Février 2013 à 10h13
Je sui tro conten pour lui, vives Toriyama, c mérité dbz et dr slump, c tro bi1. l'an proch1 j'espère ke se sera Fairy Tail qui gagnes.
Mister Caf, t tro nul, t jamais conten, en plus t'écrit en gra pour te faire remarqué et t'a m^eme pas de conte manga-news, t tro un boloss.
On devrais t'apeller Caf la rage ^^
De Mister Caf, le 04 Février 2013 à 09h40
Ah la la... Je vois déjà la masse de commentaires à venir du type "je sui conten pour lui kikoulol tro for wééééé viv Toriyama c tro le meyer ^^"....
Bon, on peut légitimement se réjouir qu'un prix de ce genre soit décerné à un auteur de cette trempe mais bon... Imaginez un festival Japonais qui décernerait un prix à Uderzo et (RIP) Goscinny pour Astérix.... 1/ c'est enfoncer une porte ouverte il y a vingt ou trente ans, 2/ ça n'a aucune portée ni en France ni au Japon.
Alors bravo au Festival d'Angoulême pour tous ses efforts à masquer son inculture et son conservatisme en matière de manga avec ce genre de non-événement tandis que le festival continue de passer sous silence TOUTES les tendances artistiques et culturelles qui agitent le manga depuis ses premiers pas en France. A quand un vrai travail sur l'actualité de cette culture au FIBD ?? A quand un relais des moments forts de l'année écoulée / des cinq dernières années écoulées à travers des expos, conférences, invités, prix et animations ?
A quand un festival d'Angoulême qui montre que ses dirigeants ont des cojones en faisant des choix artistiques forts et inspirés ???
PS@KOKITOLOUS : tu devrais écrire à son éditeur, je pense pas que Toriyama lise manga-news.
De kokitolous [2243 Pts], le 04 Février 2013 à 09h29
Bien joué, monsieur Toriyama. Même si je n'ai jamais lu aucune de vos oeuvres, je vous adresse toutes mes félicitations.