Jeux Video Test - Project Rub
C'est à un jeu pour le moins atypique que s'attaque Kiraa7 en cette fin de semaine : Project Rub, sorti sur DS en mars 2005.
Aaah les jeux de drague, une véritable institution au Japon... Quand on pense que ce genre fait des ventes astronomiques dans ce pays alors que dans le notre, ceux-ci se comptent sur les doigts d'une main (et encore, y en a-t-il vraiment ?) ! Quelle surprise fut donc d'apprendre que Project Rub, appelé Feel The Magic : XY/XX dans son pays natal, sortait bien chez nous pour nous amuser sur la nouvelle console portable de Nintendo ! Cependant voilà, en réalité il ne s'agit pas d'un jeu de drague comme les autres, en effet les plus coquins d'entre vous vont être déçus car il s'agit avant tout d'un Party Game à la Wario Ware sur fond de charme avec une légère inspiration sur Playboy (la marque, pas le jeu). Mais restez parmi nous, car Project Rub, c'est surtout un bon lot de fun réuni dans une simple petite cartouche que nous allons décortiquer à présent...
11 mars 2005, la Nintendo DS arrivait enfin sur nos contrées. Quelques jeux bien sympathiques étaient là pour nous divertir, et parmi ceux-ci se trouvaient 2 Party Game venant nous apprendre tout ce que la console avait dans le ventre. Si le premier (Wario Ware Touched) est plus connu et également fort sympathique, le second développé par Sega est passé un peu plus inaperçu alors qu'il regorgeait tout autant de potentiel.
Effectivement, avec une nouvelle console comme celle-ci, il y avait de quoi surprendre les joueurs avec de nombreux mini-jeux : interaction avec les deux écrans, utilisation d'un écran tactile avec un stylet et enfin utilisation d'un micro. Tout ceci était une première dans l'univers du jeu vidéo (bien que les deux écrans existaient déjà avec un certain Game & Watch) et les plus vieux joueurs tout comme les novices avaient tout à apprendre sur cette nouvelle façon de jouer.
C'est ainsi que certains se sont rabattus sur Project Rub. A contrario de Wario Ware Touched, celui-ci est doté d'une histoire justifiant les mini-jeux : vous êtes entraîné dans une drague effrénée pour conquérir celle qui vous a donné le coup de foudre, une belle inconnue croisée dans la rue. Malheureusement votre manque de courage vous empêche de faire le premier pas, et c'est là que les Rub Rabbits interviennent ! Ces hommes tout de noir vêtus dont leur leader porte habilement une paire d'oreilles de lapin sur la tête sont là pour vous soutenir et vous aider à faire chavirer le coeur de la femme de votre vie. Vous voilà désormais prêt à tout affronter, et du courage il va vous en falloir, car vous n'êtes pas le seul sur la liste des prétendants de Mademoiselle et de nombreux obstacles pour le moins étranges seront présents pour vous ralentir dans votre périlleuse quête...
Comme dit précédemment, nous avons affaire ici à un Party Game qui va vous faire utiliser toutes les capacités de votre DS. Au total, 29 épreuves réparties en 18 phases seront là pour vous distraire. Le déroulement du jeu est simple : l'histoire avance pas à pas en incluant des minis-jeux pour draguer votre belle ou bien pour la protéger, d'autres ont également pour but de vous rapprocher d'elle. Enfin, il y a également quelques boss ardus pour prouver à la miss que vous en avez dans le pantalon (pas d'allusion sexuelle là dedans hein !).
Chaque mini-jeu suit le même déroulement : petite cinématique sur plan fixe pour amener le jeu, explication du gameplay par les Rub Rabbits, puis c'est l'heure de jouer. Le mini-jeu se divise généralement en plusieurs parties qui correspondent à une difficulté crescendo, pour donner un exemple, le premier mini-jeu consiste à faire cracher les poissons rouges avalés malencontreusement par un passant sans que ceux-ci finissent digérer dans son estomac; la première partie vous demandera de sortir 2 poissons de son estomac, la seconde 3 et la troisième des vagues dans l'estomac viendront vous rendre la tâche plus difficile (quand je vous dis que le soft ne se prend pas au sérieux !). Généralement vous n'avez droit qu'à une seule vie donc la moindre erreur vous sera fatale !
Les mini-jeux vous amèneront à manier le stylet tel Zorro brandissant son épée : il sera votre arme, et vous devrez vous en servir pour tapoter, frotter, rayer, lancer et encore plein d'autres coups pour séduire votre proie. Quel programme ! Ceux-ci sont donc divisés en 4 genres : les premiers consistent à draguer en faisant un peu tout et n'importe quoi pour vous mettre en valeur, ainsi il faudra diriger votre personnage sur un monocycle à travers une fine poutre entre deux bâtiments à 100 mètres d'altitude (original n'est-ce pas ?) ou bien encore peindre de beaux symboles gnan-gnan sur les murs pour la faire sourire ou enfin libérer la route d'oursins géants pour que les dingues circulant sur des chariots ne finissent pas plein d'épines (oui oui...). Le deuxième genre (et peut être un peu le deuxième stade de la drague ?) vous amène à vous rapprocher de la demoiselle en dansant avec elle, ou bien en la sauvant de la noyade ou enfin à crier "je t'aime !" dans le micro le plus fort possible pour qu'elle vous entende, et oui, ce mini-jeu est à faire seul chez soi pour ne pas paraître pour un gros débile dans le métro, mais ça ce n'est qu'un conseil. Le troisième genre est sans conteste le plus coquin : vous rapprocher physiquement pour montrer votre intérêt à la miss ! Ainsi il faudra lui tenir la main lors d'une ballade, l'aider à enlever ses vêtements mouillés lorsque vous vous retrouverez sur l'île déserte (je pense que vous n'êtes plus choqués à ce stade des situations rocambolesques de votre héros...) et aussi, le fameux mini-jeu du nettoyage : pour celui-ci, il faudra frotter les tâches de boues pour rendre propre votre dulcinée, et il porte sans aucun doute le titre du mini-jeu le plus gênant, je vous conseille fortement de ne pas le faire avec des gens aux alentours, je vous laisse imaginer la tête de l'entourage à voir une personne frotter son stylet sur sa console qui pousse des petits "hmmm" quand on touche l'écran...rajoutez un petit peu de bave au coin de vos lèvres et vous paraîtrez comme un psychopathe pervers amoureux de sa console ! Trêves de plaisanteries, le dernier genre vous amène donc à combattre des boss redoutables comme une armée de 100 taureaux, une plante carnivore géante ou encore un robot digne de Goldorak. Vous êtes désormais prévenus, ce jeu est à prendre au second voir troisième degré !
Project Rub comporte également d'autres modes complémentaires pour vous distraire : "Mémoire" vous permet de refaire vos mini-jeux préférés, "Folie" est un genre de mode bonus où vous habillez la demoiselle comme bon vous souhaite, sachez juste que pour débloquer des vêtements il faudra trouver les lapins cachés dans les cinématiques en tapotant sur les endroits propices d'en cacher. Enfin, un mode "Option" pour régler la langue. Cela peut paraître à anodin, mais sachez qu'en mettant le jeu en japonais, les développeurs vous ont prévu une petite surprise : la demoiselle de l'écran supérieur aura étonnement enlevé le haut de son bikini : Ces japonais alors...
Vous savez à présent à peu près tout sur ce jeu qui sort du lot, il faut l'avouer ! Loin de se prendre au sérieux (très loin même !), Project Rub est donc un titre très drôle qui accomplit parfaitement son rôle et qui saura vous divertir à chaque fois que vous y jouerez. Si celui-ci vous plaît, sachez qu'une suite, The Rub Rabbits, est sorti un an après sur la même console et est dans la même veine que celui-ci. Ah, un dernier conseil ! Comme dit dès le lancement du jeu, ne cherchez pas à reproduire ces différentes techniques de drague, car celles-ci n'ont pas encore été approuvées par le Comité Des Dragueurs Professionnels !
Graphismes :
Sega a travaillé sur une esthétique particulière pour ce titre mais qui lui colle parfaitement. En effet, le fait que tous les personnages soient colorés entièrement en noir avec pour seule couleur leurs cheveux et leurs vêtements rend le jeu encore plus drôle et on s'attache davantage aux personnages. D'ailleurs, cela permet également d'atténuer l'aspect "drague" du jeu pour montrer que cela reste avant tout un soft rempli de mini-jeux en tout genre.
Durée de vie :
Rares sont les titres du genre a avoir une longue durée de vie, et Project Rub rentre dans le moule. Comptez une après-midi pour faire le jeu, mais cela ne vous empêchera pas de vouloir passer par le mode Mémoire pour refaire vos mini-jeux favoris ainsi qu'en élevant la difficulté pour plus de piquant dans vos parties.
Jouabilité :
Project Rub accomplit parfaitement son rôle de jeu utilisant pleinement les capacités de la console. En effet, tout se joue au stylet et notre souffle et notre voix sont aussi de la partie pour certains jeux. La prise en main est donc intuitive et les jeux variés pour nous faire utiliser notre stylet de moult façons.
Bande-son :
Il n'y a pas un grand nombre de musiques mais c'est d'autant plus dans l'intérêt de mettre des mélodies drôles et récurrentes qui nous restent gravées dans la tête. Celles-ci collent parfaitement à l'ambiance et les nombreux bruitages ont de quoi en faire sourire plus d'un. "Rabbiiiit !"
Scénario :
Bien que partant dans une simple histoire de drague, le jeu part vite dans le n'importe quoi pour notre plus grand bonheur ! Notre héros accompagné des Rub Rabbits va devoir faire de nombreuses péripéties pour faire chavirer sa dulcinée, mais de nombreux inattendus seront là pour ralentir sa route. Et dire que le jeu finit dans un semblant de combat de Super Saiyen...oups ! J'en ai peut être trop dit ;)
En résumé :
Project Rub est donc un titre de qualité pour son genre et qui est tout aussi fun qu'un Wario Ware. Entre son côté débile complètement assumé et ses mini-jeux aussi drôles que variés, ce soft aura de quoi séduire les amateurs de Party Game et même d'autres. Original, Project Rub est donc un jeu à garder en mémoire, en espérant pourquoi pas revoir un jour un jeu de la même licence.
14/20
Aaah les jeux de drague, une véritable institution au Japon... Quand on pense que ce genre fait des ventes astronomiques dans ce pays alors que dans le notre, ceux-ci se comptent sur les doigts d'une main (et encore, y en a-t-il vraiment ?) ! Quelle surprise fut donc d'apprendre que Project Rub, appelé Feel The Magic : XY/XX dans son pays natal, sortait bien chez nous pour nous amuser sur la nouvelle console portable de Nintendo ! Cependant voilà, en réalité il ne s'agit pas d'un jeu de drague comme les autres, en effet les plus coquins d'entre vous vont être déçus car il s'agit avant tout d'un Party Game à la Wario Ware sur fond de charme avec une légère inspiration sur Playboy (la marque, pas le jeu). Mais restez parmi nous, car Project Rub, c'est surtout un bon lot de fun réuni dans une simple petite cartouche que nous allons décortiquer à présent...
11 mars 2005, la Nintendo DS arrivait enfin sur nos contrées. Quelques jeux bien sympathiques étaient là pour nous divertir, et parmi ceux-ci se trouvaient 2 Party Game venant nous apprendre tout ce que la console avait dans le ventre. Si le premier (Wario Ware Touched) est plus connu et également fort sympathique, le second développé par Sega est passé un peu plus inaperçu alors qu'il regorgeait tout autant de potentiel.
Effectivement, avec une nouvelle console comme celle-ci, il y avait de quoi surprendre les joueurs avec de nombreux mini-jeux : interaction avec les deux écrans, utilisation d'un écran tactile avec un stylet et enfin utilisation d'un micro. Tout ceci était une première dans l'univers du jeu vidéo (bien que les deux écrans existaient déjà avec un certain Game & Watch) et les plus vieux joueurs tout comme les novices avaient tout à apprendre sur cette nouvelle façon de jouer.
C'est ainsi que certains se sont rabattus sur Project Rub. A contrario de Wario Ware Touched, celui-ci est doté d'une histoire justifiant les mini-jeux : vous êtes entraîné dans une drague effrénée pour conquérir celle qui vous a donné le coup de foudre, une belle inconnue croisée dans la rue. Malheureusement votre manque de courage vous empêche de faire le premier pas, et c'est là que les Rub Rabbits interviennent ! Ces hommes tout de noir vêtus dont leur leader porte habilement une paire d'oreilles de lapin sur la tête sont là pour vous soutenir et vous aider à faire chavirer le coeur de la femme de votre vie. Vous voilà désormais prêt à tout affronter, et du courage il va vous en falloir, car vous n'êtes pas le seul sur la liste des prétendants de Mademoiselle et de nombreux obstacles pour le moins étranges seront présents pour vous ralentir dans votre périlleuse quête...
Comme dit précédemment, nous avons affaire ici à un Party Game qui va vous faire utiliser toutes les capacités de votre DS. Au total, 29 épreuves réparties en 18 phases seront là pour vous distraire. Le déroulement du jeu est simple : l'histoire avance pas à pas en incluant des minis-jeux pour draguer votre belle ou bien pour la protéger, d'autres ont également pour but de vous rapprocher d'elle. Enfin, il y a également quelques boss ardus pour prouver à la miss que vous en avez dans le pantalon (pas d'allusion sexuelle là dedans hein !).
Chaque mini-jeu suit le même déroulement : petite cinématique sur plan fixe pour amener le jeu, explication du gameplay par les Rub Rabbits, puis c'est l'heure de jouer. Le mini-jeu se divise généralement en plusieurs parties qui correspondent à une difficulté crescendo, pour donner un exemple, le premier mini-jeu consiste à faire cracher les poissons rouges avalés malencontreusement par un passant sans que ceux-ci finissent digérer dans son estomac; la première partie vous demandera de sortir 2 poissons de son estomac, la seconde 3 et la troisième des vagues dans l'estomac viendront vous rendre la tâche plus difficile (quand je vous dis que le soft ne se prend pas au sérieux !). Généralement vous n'avez droit qu'à une seule vie donc la moindre erreur vous sera fatale !
Les mini-jeux vous amèneront à manier le stylet tel Zorro brandissant son épée : il sera votre arme, et vous devrez vous en servir pour tapoter, frotter, rayer, lancer et encore plein d'autres coups pour séduire votre proie. Quel programme ! Ceux-ci sont donc divisés en 4 genres : les premiers consistent à draguer en faisant un peu tout et n'importe quoi pour vous mettre en valeur, ainsi il faudra diriger votre personnage sur un monocycle à travers une fine poutre entre deux bâtiments à 100 mètres d'altitude (original n'est-ce pas ?) ou bien encore peindre de beaux symboles gnan-gnan sur les murs pour la faire sourire ou enfin libérer la route d'oursins géants pour que les dingues circulant sur des chariots ne finissent pas plein d'épines (oui oui...). Le deuxième genre (et peut être un peu le deuxième stade de la drague ?) vous amène à vous rapprocher de la demoiselle en dansant avec elle, ou bien en la sauvant de la noyade ou enfin à crier "je t'aime !" dans le micro le plus fort possible pour qu'elle vous entende, et oui, ce mini-jeu est à faire seul chez soi pour ne pas paraître pour un gros débile dans le métro, mais ça ce n'est qu'un conseil. Le troisième genre est sans conteste le plus coquin : vous rapprocher physiquement pour montrer votre intérêt à la miss ! Ainsi il faudra lui tenir la main lors d'une ballade, l'aider à enlever ses vêtements mouillés lorsque vous vous retrouverez sur l'île déserte (je pense que vous n'êtes plus choqués à ce stade des situations rocambolesques de votre héros...) et aussi, le fameux mini-jeu du nettoyage : pour celui-ci, il faudra frotter les tâches de boues pour rendre propre votre dulcinée, et il porte sans aucun doute le titre du mini-jeu le plus gênant, je vous conseille fortement de ne pas le faire avec des gens aux alentours, je vous laisse imaginer la tête de l'entourage à voir une personne frotter son stylet sur sa console qui pousse des petits "hmmm" quand on touche l'écran...rajoutez un petit peu de bave au coin de vos lèvres et vous paraîtrez comme un psychopathe pervers amoureux de sa console ! Trêves de plaisanteries, le dernier genre vous amène donc à combattre des boss redoutables comme une armée de 100 taureaux, une plante carnivore géante ou encore un robot digne de Goldorak. Vous êtes désormais prévenus, ce jeu est à prendre au second voir troisième degré !
Project Rub comporte également d'autres modes complémentaires pour vous distraire : "Mémoire" vous permet de refaire vos mini-jeux préférés, "Folie" est un genre de mode bonus où vous habillez la demoiselle comme bon vous souhaite, sachez juste que pour débloquer des vêtements il faudra trouver les lapins cachés dans les cinématiques en tapotant sur les endroits propices d'en cacher. Enfin, un mode "Option" pour régler la langue. Cela peut paraître à anodin, mais sachez qu'en mettant le jeu en japonais, les développeurs vous ont prévu une petite surprise : la demoiselle de l'écran supérieur aura étonnement enlevé le haut de son bikini : Ces japonais alors...
Vous savez à présent à peu près tout sur ce jeu qui sort du lot, il faut l'avouer ! Loin de se prendre au sérieux (très loin même !), Project Rub est donc un titre très drôle qui accomplit parfaitement son rôle et qui saura vous divertir à chaque fois que vous y jouerez. Si celui-ci vous plaît, sachez qu'une suite, The Rub Rabbits, est sorti un an après sur la même console et est dans la même veine que celui-ci. Ah, un dernier conseil ! Comme dit dès le lancement du jeu, ne cherchez pas à reproduire ces différentes techniques de drague, car celles-ci n'ont pas encore été approuvées par le Comité Des Dragueurs Professionnels !
Graphismes :
Sega a travaillé sur une esthétique particulière pour ce titre mais qui lui colle parfaitement. En effet, le fait que tous les personnages soient colorés entièrement en noir avec pour seule couleur leurs cheveux et leurs vêtements rend le jeu encore plus drôle et on s'attache davantage aux personnages. D'ailleurs, cela permet également d'atténuer l'aspect "drague" du jeu pour montrer que cela reste avant tout un soft rempli de mini-jeux en tout genre.
Durée de vie :
Rares sont les titres du genre a avoir une longue durée de vie, et Project Rub rentre dans le moule. Comptez une après-midi pour faire le jeu, mais cela ne vous empêchera pas de vouloir passer par le mode Mémoire pour refaire vos mini-jeux favoris ainsi qu'en élevant la difficulté pour plus de piquant dans vos parties.
Jouabilité :
Project Rub accomplit parfaitement son rôle de jeu utilisant pleinement les capacités de la console. En effet, tout se joue au stylet et notre souffle et notre voix sont aussi de la partie pour certains jeux. La prise en main est donc intuitive et les jeux variés pour nous faire utiliser notre stylet de moult façons.
Bande-son :
Il n'y a pas un grand nombre de musiques mais c'est d'autant plus dans l'intérêt de mettre des mélodies drôles et récurrentes qui nous restent gravées dans la tête. Celles-ci collent parfaitement à l'ambiance et les nombreux bruitages ont de quoi en faire sourire plus d'un. "Rabbiiiit !"
Scénario :
Bien que partant dans une simple histoire de drague, le jeu part vite dans le n'importe quoi pour notre plus grand bonheur ! Notre héros accompagné des Rub Rabbits va devoir faire de nombreuses péripéties pour faire chavirer sa dulcinée, mais de nombreux inattendus seront là pour ralentir sa route. Et dire que le jeu finit dans un semblant de combat de Super Saiyen...oups ! J'en ai peut être trop dit ;)
En résumé :
Project Rub est donc un titre de qualité pour son genre et qui est tout aussi fun qu'un Wario Ware. Entre son côté débile complètement assumé et ses mini-jeux aussi drôles que variés, ce soft aura de quoi séduire les amateurs de Party Game et même d'autres. Original, Project Rub est donc un jeu à garder en mémoire, en espérant pourquoi pas revoir un jour un jeu de la même licence.
14/20
De Natsuchan [467 Pts], le 15 Janvier 2013 à 15h45
MDR je pensais pas que c'était ça le jeu quand je l'avais vu à sa sortie ^^ Dommage qu'ils n'aient pas fais le même genre à la destination des femmes car ça aurait été sympa =P (Perso, draguer une meuf non merci xD)
De shinob [127 Pts], le 11 Janvier 2013 à 20h18
OMG, je savais pa qu'il y avait de tels jeux sur NDS!