actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Ghost Trick

Jeudi, 19 Juillet 2012 à 09h30

Cette semaine, Kiraa7 décortique pour vous Ghost Trick - Détective Fantôme, un jeu d'aventure sorti sur DS en janvier 2011, derrière lequel on retrouve le papa d'Ace Attorney.




Quand le papa des Ace Attorney décide de créer une nouveau jeu, on ne peut qu'être aux anges ! Après moult épisodes du célèbre avocat qui nous ont surpris toujours sur cette même console qu'est la DS, voilà que la machine se voit accueillir le digne héritier de Phoenix Wright, j'ai nommé Ghost Trick : Détective fantôme !

On connaît la série Ace Attorney pour son gameplay : unique, simple et pourtant tellement accrocheur, vous êtes amenés à résoudre des enquêtes par le biais d'un jeune avocat en herbe n'ayant pour arme que ses mots. Comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et Ghost Trick hérite d'une manière de jouer totalement innovante bien que le jeu se rapproche tout de même de son aîné par son côté "enquête" avec des dialogues pleins de saveurs et ses personnages tous plus charismatiques les uns que les autres.

Le jeu commence par une bien étonnante mise en scène : en effet, votre héros, au nom de Sissel, n'est rien d'autre que...mort. Cependant, celui-ci se réveille en état d'ectoplasme, et voit son corps examiné par d'étranges personnes; mais le pire de cela, c'est que Sissel ne se rappelle de strictement rien ! Heureusement, il lui reste une journée entière pour enquêter sur sa mort plus que louche et qui sait, peut être retrouver son corps...
Perdu, Sissel fera la connaissance dès le début d'une lampe vivante : celle-ci lui expliquera que malgré son aspect de fantôme, le voici doté de pouvoirs de forte utilité qui lui permettent de s'incarner dans les objets, de les faire fonctionner mais aussi de voyager à travers les lignes téléphoniques. Mais ce n'est pas tout ! Car notre héros a surtout le pouvoir de parler avec les gens qui viennent juste de mourir et surtout de reculer le temps de 4 minutes avant leur mort, un don précieux pouvant modifier le destin de bien nombreuses personnes !
Enfin, Sissel va surtout suivre Lynne, une jeune détective un peu tête en l'air qui passe son temps...à mourir ! Heureusement vous êtes là pour revenir 4 minutes avant sa mort et modifier son destin car elle est la seule piste de votre enquête nocturne : en effet, Lynne n'est autre que votre meurtrière d'après son passé ! Mais celle-ci ne se souvient de rien non plus...
Ainsi commence votre aventure ectoplasmique et loufoque où de nombreux personnages risquent de vous surprendre, tout en bien comme en mal !

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le scénario de Ghost Trick est assez complexe au premier abord : vous découvrez petit à petit des choses sur vous plutôt bizarres et le fait d'avoir vu Lynne vous assassiner alors qu'elle ne ferait pas de mal à une mouche à de quoi surprendre. Les révélations viendront crescendo au fil de l'aventure jusqu'à vous cramponnez à votre console tellement vous voudrez savoir le bout du filon.
Mais ce qui rend ce jeu plaisant est avant tout son gameplay novateur : le fait d'être un fantôme vous offre de multiples possibilités qu'il va falloir utiliser soigneusement afin de protéger vos proches ou bien d'en découdre de ceux qui leur veulent du mal. Votre aspect fantômique vous empêche bien sûr de toucher quelconque humain, mais pas de prendre possession des objets ! Généralement, vous reculerez dans le temps pour sauver la mort de plusieurs personnages souvent assassinés pour diverses raisons, c'est donc en usant de vos pouvoirs que vous pourrez empêcher leur mort grâce aux objets. Par exemple, le premier meurtre qui vous fait face mettra en scène un tueur à gages tuant Lynne grâce à un fusil dans une décharge, il faudra passer dans le mode Fantôme où il n'y a aucune limite de temps et voyager à travers les objets mais surtout user de leurs fonctionnalités : vous pourrez faire rouler un pneu pour vous rapprocher d'une table que vous pourrez déplier, ceci vous rapprochant d'un parapluie en hauteur qui une fois ouvert virevoltera jusqu'à tomber près d'un interrupteur qui fera tomber un énorme boulet sur la tête du criminel.
Vous l'aurez compris, les possibilités sont énormes et il faudra parfois se creuser la tête très profondément pour empêcher ces meurtres, surtout que vous n'avez que quelques minutes et il va donc falloir être rapide. Ajoutez à ceci qu'il faudra naviguer entre de nombreux lieux grâce aux lignes téléphoniques, ce qui vous fera donc rencontrer des personnages hauts en couleur (on pense tout d'abord à l'inspecteur Canabela, qui est juste hilarant avec sa façon de se déplacer qui en fera rire plus d'un, mais on pense aussi au policier hyper stressé qui danse pour aller mieux ou encore le cuistot qui chante tout le temps).

Le gameplay se renouvelle aux 2/3 de l'histoire grâce à un élément important : un nouveau personnage fantôme (dont je tairais le nom pour laisser la surprise) se joindra à vos côtés avec un pouvoir différent du votre, en effet celui-ci ne peut pas agir sur les objets, cependant son allonge est plus longue (il peut posséder des objets situés plus loin par rapport à vous qui avez une allonge plutôt courte) et peut surtout échanger des objets entre eux à la condition qu'ils aient la même forme ! Ainsi, il pourra échanger un ballon de rugby avec une feuille ou encore avec une statut de béton de 2 mètres tant que celles-ci aient cette même forme ovale que le ballon. Voici donc une idée originale qui arrive au bon moment afin d'éviter une certaine lassitude qui aurait pu s'installer.
De plus la jouabilité est un exemple de simplicité tant la prise en main se fait en quelques minutes : tout se joue au stylet sur l'écran tactile ! Le second écran aura lui aussi son utilité pour diverses raisons en fonction de vos missions.

Il faut donc retenir que Ghost Trick est une expérience unique en son genre avec son scénario et sa mise en scène extravagante, tout ça baigné dans un humour décapant. Le papa des Ace Attorney a réussi son pari de créer un nouveau jeu d'enquête différent de son aîné en gardant sa recette qui a fait de lui son succès qu'on lui connaît désormais. Le jeu se révèle de plus en plus passionnant au fil de l'histoire, surtout que celui-ci est bercé par des musiques semblables à celle de Ace Attorney, très dynamiques.
Malheureusement on ne peut pas dire que ce jeu fût un terrible succès malgré les très bonnes notes qui lui furent attribuées sur les divers sites de jeux vidéos, et lorsque l'on voit notre marché saturé par ces jeux identiques sans aucune saveur, on ne peut qu'espérer de retrouver ce genre de soft dans le futur, qui brille par son originalité sur tous les points.




Graphismes :
Entre dessins "mangas" et réalisation 3D, Ghost Trick est un très beau jeu qui colle très bien à la console ! Chaque personnage a un chara-design qui lui est bien particulier, ce qui fait leur charme. A noter cependant que le jeu doit être encore plus beau sur DSi XL ou 3DS XL.

Durée de vie :
18 chapitres, d'une longueur variable, voilà ce qui vous attend dans Ghost Trick. Comptez environ 15h pour finir le soft et la possibilité de refaire chaque chapitre une fois celui-ci terminé.

Jouabilité :
Le gameplay peut faire peur au premier abord pourtant celui-ci se révèle vite être intuitif et rapide à manier. Tout se joue au stylet, il suffit de tracer un trait entre deux objets pour que Sissel se déplace et d'appuyer sur 2/3 commandes affichées à l'écran en fonction de ce que l'on souhaite faire. Le gameplay se renouvelle d'ailleurs au bon moment pour éviter la lassitude en rajoutant un fantôme avec d'autres pouvoirs à vos côtés au bon moment dans l'histoire.

Bande-son :
Les aficionados de la série Ace Attorney retrouveront des thèmes très similaires à la célèbre série de l'avocat ! Dynamiques, "punchy", les musiques de Ghost Trick vous accompagneront avec toujours autant de rythme dans cette folle nuit endiablée que vous allez vivre !

Scénario :
Complexe et farfelu, le scénario de Ghost Trick vous tiendra en haleine du début à la fin tant l'envie de savoir la véritable histoire de Sissel croît au fil de l'aventure ! Les personnages sont nombreux, chacun joue un rôle important, et les surprises sont légions ! Et puis cette fin...!

En résumé :
Ghost Trick est donc un jeu novateur, brillant par ses idées et vous charmera de bout en bout. Les fans de la franchise Ace Attorney seront ravis devant ce jeu reprenant quelques idées phares de son aîné qui ont conquis de nombreux joueurs. Le fait de devoir interagir avec les objets mais surtout de bien réfléchir à quel effet va provoquer par exemple une sonnette, une lampe qui s'allume ou encore une chaise qui roule est un principe très intéressant plein de ressources qui risque de vous accrocher à votre DS jusqu'à ce que l'énigme soit résolue. Car n'oublions pas que le scénario qui nous est offert dans Ghost Trick mélange habilement suspens et humour, et ravira petit et grand. Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un must-have de la DS, un hit à posséder de toute urgence, et tant bien même vous ne possédez pas la console, sachez que celui-ci est également disponible sur Iphone ! On manque de jeux comme ceci, donc n'hésitez aucunement à vous procurer ce titre !

L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Jeudi, 19 Juillet 2012
17 20

commentaires

BlueEx

De BlueEx [78 Pts], le 22 Juillet 2012 à 10h23

J'y ai joué et il est vraiment sympa ! J'adore les musiques et le scénario est original et plein de suspens. Je le conseille vraiment à tous ceux qui possèdent une DS

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 19 Juillet 2012 à 18h07

allez op dans ma liste d'achat ^^

Txeng

De Txeng [2137 Pts], le 19 Juillet 2012 à 13h05

Ca donne envie d'y jouer :)

Totoye

De Totoye [1442 Pts], le 19 Juillet 2012 à 10h02

j'adore ce jeu !!! il est vraiment génial!!!

drakang

De drakang [376 Pts], le 19 Juillet 2012 à 09h37

L'histoire du jeu est génial et la mise en scéne est superbe (Must-Have !).

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 19 Juillet 2012 à 09h34

Effectivement, ce jeu est assez génial, dommage qu'il n'ait pas de suite.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation