Chronique - Dragon Ball - 3 Films- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Dragon Ball - 3 Films


Jeudi, 24 May 2012

Voici la chronique d'Erkael consacré au coffret DVD regroupant trois films de l'univers Dragon Ball !


 
 
Ah… Dragon Ball!! Que de souvenirs, que de nostalgie à la simple évocation de ce nom!
Nous étions bien loin des batailles réduisant les planètes à néant, bien loin des duels de concentration d’énergie ravageant tout sur leur passage…la série était rafraîchissante, candide et mettait de bonne humeur !

Et bien voilà une belle occasion de se replonger, ou, pour les plus jeunes, de découvrir cette grande œuvre au travers de ses trois films regroupés ici sur un seul DVD !

Contrairement aux OAV consacrés à DBZ ou d’autres comme ceux de One Piece, qui se déroulent en parallèle de l’histoire originale, ces trois films reprennent les grandes lignes de la trame principale mais en les resituant dans un contexte quelque peu différent.

Ainsi le premier reprend la rencontre de SonGoku avec Bulma, ensemble ils partent chercher les boules du dragon, puis croisent la route de Oolong, puis celle de Yamcha, puis celle de Tortue Génial, avant d’invoquer le dragon…rien de bien neuf me direz vous… Et bien c’est en grande partie vrai. Au lieu d’affronter Pilaf et ses sbires, la petite troupe se voit opposer à un tyran qui ne peut pas avaler un plat meilleur que le précédent, ce qui le pousse à chercher à invoquer Shenron. Mis à part ça, c’est du pareil au même, en plus court. Ce film demeure sympathique mais est loin d’être le plus intéressant.

Le second se montre plus original puisque cette fois nos héros vont aller défier un vampire dans son château…il s’agit d’un vampire à la sauce Toriyama, donc rien de bien effrayant. Ce qui sert d’introduction à cela est l’arrivé de Krilin chez Tortue Génial pour devenir son disciple. Là aussi on a du déjà vu, mais le tout est tout de même plus amusant.

Enfin le dernier, le plus intéressant, introduit Ten Shin Han, Chaozu, Tao Pai Pai, le maître des grues et même Arale de « Dr Slump ». Cela suit le cours de l’histoire originale donc mais le contexte est bien différent et surtout beaucoup plus séduisant. Chaozu est un jeune empereur dont le conseiller veut prendre la place…et cela passe par la réunification des boules du dragon !
Dans ce troisième film on retrouve également des éléments de l’armée du Ruban Rouge ainsi que Uppa le petit indien et son père. Le charme opère totalement ici !

A première vue ces trois films n’apportent donc pas grand chose à la série, mais cela n’enlève rien à leur charme et cela permet de se replonger dans l’univers de cette grande saga sans avoir à regarder une centaine d’épisodes. Bien évidemment l’effet est moindre, d’autant plus que ces films sont assez rapides et développent peu les évènements, mais ne boudons pas notre plaisir ; l’effet Dragon Ball n’a rien perdu de ces bienfaits !

Coté technique, c’est assez vieillot, vu que les films dates respectivement de 1986, 1987 et 1988, mais cela contribue aussi à leur charme.
La VF est telle qu’on s’en souvient, elle aussi conserve son charme malgré des défauts objectifs et un surjeu des doubleurs. Bien souvent on se rend compte que la traduction n’est pas ce qu’elle aurait du être, mais qu’importe.

Par contre, il faut mentionner cette jaquette absolument affreuse qui nous donne l’impression qu’on s’est procuré un DVD pirate ! Qu’est ce que c’est que ce dessin ? Jamais Toriyama n’a dessiné aussi mal ! On suppose que le directeur d’édition a demandé à son petit neveu de primaire de s’occuper de l’illustration, mais ce qui est sur c’est qu’il ne s’agit pas d’un dessin officiel ! Honteux !




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News