Actua BD revient sur les BD piratées en ligne- Actus manga
actualité manga - news illustration

Divers Actua BD revient sur les BD piratées en ligne


Mercredi, 20 May 2009 à 10h01 - Source :Actua BD

Le site Actua BD revient sur le sujet tendu du scantrad à l'heure où la loi Hadopi (création & internet) fait la controverse...

Extraits choisis ...

(...) Le Scantrad. Il trouve son origine dans le Fansubing, une pratique visant les séries télévisées américaines qui sont rapidement sous-titrées et mises à disposition en ligne gratuitement. Cette variante touche notamment aux dessins animés, mais aussi aux bandes dessinées étrangères (manganimes et mangas en tête), scannées, traduites et diffusées à leur tour en ligne. Dans les deux cas, c’est la traduction et sa facile et rapide disponibilité offerte aux fans qui est au centre du procédé.

Il n’y aurait aucun problème si ces pratiques étaient légales. Mais voilà, elles ne le sont pas, comme le rappelle un récent article complaisamment diffusé sur le sujet, notamment par Le Journal du Net puisqu’elles constituent une infraction de l’article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle, stipulant que : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement par un art ou un procédé quelconque.  »

C’est donc clair : le Scantrad viole totalement tant les droits moraux que patrimoniaux de son créateur (ou possesseur), des droits aussi bien imprescriptibles qu’inaliénables. Des mètres entiers de jurisprudence dans certaines affaires de logiciels peer-to-peer ont condamné cette pratique sans aucune ambiguïté. Un éditeur comme Dargaud avait obtenu naguère une condamnation d’un internaute qui pratiquait cette contrefaçon avec les titres de son catalogue.

Et pourtant, ces sites continuent leur activité.

L’un des arguments-clé des teams de Scantrad touche au fait que certaines de ces œuvres traduites n’arriveraient certainement jamais par un biais légal jusque chez nous. En outre, une fois l’œuvre publiée en France par un éditeur classique, nos « pirates » la retirent de leur catalogue, si bien que les éditeurs finissent par tolérer le Scantrad, considérant qu’il construit le « buzz » qui précède la commercialisation de la série. Ils publient donc le plus souvent de séries non licenciées en France, ce qui signifie qu’aucun éditeur n’en a encore acquis les droits. Au fond, ce serait comme une publicité pour une série à venir.

Mais hélas, une absence d’exploitation ne suffit toutefois pas à légitimer cet acte et n’empêche pas les propriétaires de ce genre de site de risquer gros, la condamnation pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et plus de 300.000 € d’amende !

« Nous sommes des illégaux témoigne l’un d’eux. Les Japonais seraient dans leur droit de nous faire arrêter. S’ils nous laissent faire, c’est qu’ils doivent y trouver un intérêt, sinon cela ferait longtemps qu’ils auraient bougé (eux, ou les éditeurs français qui les représentent)… Après, on n’est jamais sûr de rien. Nous sommes conscients que ce que l’on fait est illégal. S’il nous faut arrêter, on s’arrêtera. Nous faisons cela par passion. On ne peut pas être comparé aux autres téléchargements, tels la musique et le cinéma. Nous respectons les éditeurs français. On a parfois des relations avec eux… Mais, c’est assez ambigu. Quant aux Japonais, ils ne communiquent pas beaucoup. Ils savent qu’on fait pas mal de pub pour eux et qu’on est un facteur de développement des mangas en France : Cela peut permettre de mieux vendre les licences si on voit que le manga est déjà populaire sur le net. Donc, notre situation est vraiment complexe et unique surtout que les ventes de mangas continuent de progresser en France, donc on ne peut "même pas" nous accuser de tuer le marché, comme c’est le cas pour celui du disque. »


Dès lors, les sites pratiquants le Fansubing et le Scantrad se sont multipliés et connaissent, malgré leur illégalité, une énorme affluence. (...) Preuve en tout cas qu’il y a de véritables attentes d’un public lassé par des délais de traductions officiels trop longs et avides d’avoir accès à la suite de leurs bandes dessinées ou séries télévisées favorites.

On peut se demander pourquoi les grandes boîtes restent discrètes, voire silencieuses et peu promptes aux réactions, par rapport à ces procédés illégaux. En 2006, Kana avait tenté de réagir face aux sites qui continuaient de traduire sans permission les aventures de Naruto, série au bénéfice d’un succès et d’une popularité mondiale impressionnante. Dans une lettre envoyée aux sites visés, la boîte japonaise avait rappelé très courtoisement que dans le cas de Naruto il s’agissait bien d’œuvres artistiques protégées par le droit d’auteur : « Nous vous remercions de nous confirmer que vous avez bien reçu l’autorisation des titulaires des droits (l’auteur et la société Shueisha) pour la reproduction de ces mangas sur votre site. Dans la négative, nous vous invitons à supprimer sans autre délai de votre site toute reproduction partielle ou totale des mangas en question. » Si certains des sites ont bien exécuté la demande, d’autres l’ont rejetée et n’ont pas plus été inquiétés. (...)


Depuis la “non-affaire“ Kana, il semblerait que la patience des éditeurs commence à diminuer, d’autant plus que cette pratique ne se cantonne plus uniquement aux séries non encore licenciées, risquant ainsi de nuire aux titres commercialisés en librairie. Le piratage de leurs œuvres inquiète de plus en plus les acteurs du secteur, les obligeant à se repositionner face à cette problématique. On comprend alors mieux ce genre d’avertissement, découvert sur le site des éditions Glénat : «  L’éditeur se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle, y compris dans le cadre d’une action pénale ! »

Une réflexion sur le Scantrad et le Fansubing est donc d’actualité. Au lieu de punir, les acteurs des milieux artistiques touchés devraient se réunir pour discuter des moyens pour rendre ces pratiques non seulement légales, mais aussi rentables, car le fait est que la patience des lecteurs et téléspectateurs n’existe plus et leurs désirs de découvrir la suite des aventures de leurs héros préférés passent bien au-dessus de toutes précautions légales.

Certaines mesures existent déjà dans l’univers du dessin animé, puisque des compagnies telles que Wizmedia, Wakanim ou Crunchyroll.com offrent les leurs en streaming sous-titrés et cela quelques heures après leur diffusion à la télévision japonaise.

Si certaines solutions existent donc bien pour le monde de l’animation, le manga papier (et la bande dessinée) n’en a pas encore trouvé d’adéquates. Une idée serait que les maisons d’éditions japonaises coupent l’herbe sous le pied des teams de Scantraders en préparant une version déjà traduite de leurs principaux mangas à succès (quitte à s’appuyer sur des teams existants) afin de les proposer plus rapidement en ligne aux fans et cela contre une modique somme, mais de manière tout à fait légale. Pour les BD non encore licenciées, les éditeurs lâcheraient par contre la bride et continueraient de bénéficier ainsi indirectement du travail du Scantrad.

Si les solutions semblent exister, la nouvelle loi française Hadopi prend le contre-pied, pariant sur l’interdiction plutôt que sur la conciliation. Elle risque bien de nuire aux efforts du secteur qui, confronté aux infinies possibilités du Net, doit aujourd’hui plus que jamais se réinventer.

Lire l'article complet réalisé par Didier Pasamonik (L’Agence BD) et Olivier Wurlod sur ActuaBD





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
WildGeese

De WildGeese [137], le 25 May 2009 à 18h06

"De plus, il y a des fautes à l'intérieur des sous-titres même, parfois même des mots à la place d'autres.

Si leurs coffrets n'étaient pas si cher, je passerais sur ces inconvénients ..."

 

Là par contre, je suis entièrement d'accord avec toi! (De toute manière, je ne me remettrai jamais des 26 euros pour 5 épisodes dans certains DVD Kaze...)

(Et pour les encadrés, c'est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas avoir leur traduction. Surtout que je ne pense pas que les sous-titrer soit contraire à la loi... M'enfin bon.)

Yuriichan

De Yuriichan [257], le 25 May 2009 à 16h29

Hum ... c'est, vrai j'aurais dû me relire ^^

Mais 40 € à ce prix là ! Je ne leur demande pas de traduire à l'intérieur des encadrés mais de les traduire avec les sous-titres !

De plus, il y a des fautes à l'intérieur des sous-titres même, parfois même des mots à la place d'autres.

Si leurs coffrets n'étaient pas si cher, je passerais sur ces inconvénients ...

WildGeese

De WildGeese [137], le 23 May 2009 à 17h09

"Même chose pour les DVD. On m'a offert le coffret de DVD host Club, dont j'avais regardé le premier episode sur internet pour me faire une idée et force est de constater que les sous-titres légals sont d'une qualitée me laissant dubitative ! Ils ne traduisent la plus part du temps que le dialogues et pas les encadrés sous les personnages, si courant dans cette série. Chose que les team de fansub ont faite !!"

 

En laissant de côté les fautes qui enlèvent un peu de poids à ton commentaire, je tenais à préciser que ce que tu dénonce n'est pas une preuve de mauvaise qualité. Les éditeurs n'ont pas le droit de modifier l'image, et si tu regarde un film en prise de vue réelles tu noteras que c'est la même chose.Rien que les sous-titres "changent" l'image, et c'est pour cela qu'ils sont le plus sobre possible.

Bon, après je ne suis pas une pro, je me trompe peut être et je suis certainement pas assez précise, mais en cherchant un peu tu devrais trouver une excplication mieux renseignée.

Munsu

De Munsu, le 22 May 2009 à 18h16

Le scan trad sa sert a rien, c'est moche, ca fait rien découvrir, sa exploite juste des produits qui marche et sa plombe le commerce.

stern

De stern [192], le 22 May 2009 à 01h44

Robert

On est parfois en conflits d'opinions mais là je dois dire +1

Seele

De Seele [1075], le 21 May 2009 à 19h03

La vache! il vous a bien inspiré cet article : je n'ai jamais vu des commentaires aussi longs (j'en ai mal au doigt tellement c'est long à faire défiler à la molette^^).

 

kun

De kun [593], le 21 May 2009 à 16h03

Il y a aussi une faute sur "qualitée" mdr

Robert

De Robert [502], le 21 May 2009 à 13h23

"les sous-titres légals sont d'une qualitée me laissant dubitative !"

Comment peux-tu penser être crédible dans ton jugement qualitatif d'un sous-titre quand tu fais une erreur de grammaire aussi énormes que "légals" au lieu de "légaux" ?

Renai

De Renai [253], le 21 May 2009 à 13h06

"Désolé mais je ne soutiens pas tes propos et ne veux en aucun cas y être associé."

Stern j'ai pas dis que tu  soutenais mes propos ,j'ai dis comme toi j'ai lu presque tout les commentaires ai-je dis que tu es avec moi? ,et puis le fait de te citer peut paraître normal puisque tout le monde à des avis divergents et les gens veulent s'exprimer.

Pour continuer le "debat" tout les shojos que j'ai chez moi je les ai "presque tout" lu en scan avant de l'acheter,oui le scantrad est illégal(je le sais tout le monde le sait),oui je suis pour le scantrad , oui je vais acheter les séries que j'ai lu en scan...et oui je suis contre l'idée de mettre des mangas licenciés à part naruto que je lis en ligne,je ne télecharge aucun mangas licenciés en  France (d'ailleur là ou va naruto en ce moment je devrais arrêter de le lire^^)

A mon avis que nous débatons ou pas sur le scantrad ça va pas se finir comme çà...

Yuriichan

De Yuriichan [257], le 21 May 2009 à 12h57

Bien sûr que le scantrad est illégal, mais est-ce que le problème est vraiment là ?

Je trouve honteux les team qui continuent de publier ce qui est en vente libre en France. Surtout pour les mangas papiers.

Mais je ne trouve pas moins honteux de voir des éditeurs nous balancer des mangas en papier affreux, avec des erreurs d'impressions et de traduction. Le respect des auteurs passent aussi par là ! Nous avons droit à des oeuvres baclées !

Même chose pour les DVD. On m'a offert le coffret de DVD host Club, dont j'avais regardé le premier episode sur internet pour me faire une idée et force est de constater que les sous-titres légals sont d'une qualitée me laissant dubitative ! Ils ne traduisent la plus part du temps que le dialogues et pas les encadrés sous les personnages, si courant dans cette série. Chose que les team de fansub ont faite !!

 

Alors oui on gueule ! Pas forcemment contre le fait d'acheter ses mangas et ses anime, parce que c'est normal de faire ça mais contre le fait de les payer si cher !

 

Un caprice ? Non, pas pour moi. Un manque de moyen c'est plus probable.

Comme l'a dit quelqu'un : "lire sur l'ordi c'est chiant, rien ne vaut le papier". D'accord à 1000 %

 

Penser que les éditeurs sont des passionnés est tout de même naïfs . . .

Je doute qu'on offre de si piètre résultat quand on a des poules aux oeufs d'or et qu'on est passionné.

Passionné ... par le profit sans doute.

Robert

De Robert [502], le 21 May 2009 à 11h28

"En particulier pour le fansub. Comment découvrir un anime sinon ? Vu le prix des DVDs, il y a pas mal de monde qui ne se risquerait pas à faire de mauvais achats..."

Y a un truc que vous n'avez pas l'air de réaliser... C'est que l'offre DVD en France a considérablement baissé depuis que le fansub s'est démocratisé. Aujourd'hui, officiellement, la seule gamme de titres qu'on nous propose ce sont les titres ultra-calibrés qui ne feront pas perdre d'argent aux éditeurs.

Et pourquoi ? Parce que des gens se sont mis à considérer qu'attendre un peu (un, deux ans) pour découvrir une série, c'était trop loin. Aujourd'hui, lorsque Dybex a lancé FMA 2 sur Dailymotion, les "fans" ont encore trouvé le moyen de justifier des trads illégales par "mais c'est long d'attendre une semaine" (alors que, fondamentalement, si tu suis légalement ou illégalement, t'as toujours une semaine d'attente pour voir l'épisode d'après).

Je crois que c'est pas tant le fansub / scantrad le problème que les caprices des gens derrière.

Robert

De Robert [502], le 21 May 2009 à 11h21

"Et bien cest que tu cherches extrement mal , nosu avons droit au series de chez Soleil , Tokebi , Saphira , ou autre editeur mort qui ne sera jamais racheté que l'on trouve assez facilement en scantrad apres il faut bien chercher , les editeurs ne se donnent pas la peine de nous donner les moyens d'avoir la suite de nos series et bien on se deme..... comme on peux pour les avoirs ."

Ouais non mais moi je ne lit que des séries japonaises. Donc me répondre que plein de séries coréennes sont scantradées, ça m'est franchement égal et c'est surtout très à côté de la plaque.

Donc des séries jap dont on attend la suite depuis un bail : Princesse Kaguya, Red Eyes, Moonlight Mile, Le cortège des 100 démons, Shiori et Shimiko, Gagoze, Patariro le voyage en occident, Girl Saurus, La plume de feu, Kindaichi, Karakuri Circus, Short Program, Qwan...

Et dans les plus anciennes : Kurogane, Wingman, Fleur de Pierre, Tekken Chinmi (plus les deux séries suivantes)...

Donc ouais... Les team de scan auront ma bénédiction quand ils commenceront vraiment à avoir la démarche éditoriale dont ils déplorent l'absence chez les éditeurs.

Et qu'on arrête aussi avec l'argument du bénévolat, parce que ça fait très "prochaine étape, ce serait quand même bien qu'on soit payé pour ce qu'on fait", et ça ne fait pas personnes très passionnées. A mon sens, la passion est indiscociable de l'humilité. (et de ce que je constate dans la course aux VF pirates, c'est que les team sont tout sauf humble)

Tsumikitty

De Tsumikitty [372], le 21 May 2009 à 10h38

Moi ce qui me gêne le plus dans le scantrad, c'est que les gens ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) que ce qu'ils font est ilégal. Etre totalement persuadé d'être dans son bon droit jusqu'à crier sur ceux qui vous expliquent que vous êtes en tort, ça me désespère.
On dirait que pour les mangas, comme pour les musiques et le cinéma, on a loupé le coche. Difficile maintenant de changer les mentalités.

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 21 May 2009 à 00h25

attention dans les arguments je parlais de scan pas de fansub

La dans le cas du fansub le prix joue un role considérable (prix des dvds kaze par ex)

Stern:pour l affaire fairytail.fr, le pbm (pour moi) n est pas le scan mais le faite que le monsieur dérrière fairytail.fr fait ca pour le fric, il suffit de regarder tous les noms de domaines associés a son serveur(celui de fairytail.fr) il a une 15 de noms de domaines genre deathnote.fr, onepiece etc...)

il se fait du fric sur le dos des fans et sur le dos des éditeurs et cac est grave

pour les team comme Iscariote, ils font partie des "bons" teams respecteux et qui ont fait découvrir des auteurs méconnus, un vrai travail de fan

Emeranthe

De Emeranthe, le 21 May 2009 à 00h03

Déjà, je suis pour le fansub et la scanlation. Ce que je trouve intéressant c'est, certes, la gratuité", mais surtout l'accessibilité.

En particulier pour le fansub. Comment découvrir un anime sinon ? Vu le prix des DVDs, il y a pas mal de monde qui ne se risquerait pas à faire de mauvais achats...

Le manga devient de plus en plus cher en France et l'anime est produit de luxe (voir les prix de Kaze !!!).

Un produit de luxe : absolument. 7€ pour un épisode, c'est du vol à main non armée...

Côté scanlation, lire sur un écran est peu pratique mais c'est largement compensé par la très grande diversité de titres disponibles. Choisir un manga et le lire en ligne ou en le téléchargeant, c'est plus rapide que de rester 10 minutes dans un rayon de la fnac et essayer de deviner ce qui se cache derrière des titres parfois pas très évocateurs. Du coup, une fois la perle rare trouvée il n'y a plus qu'a se rendre en magasin pour acheter la série qu'il nous faut.
Je ne compte même plus le nombre de séries que j'ai commencé en scans et qui ont fini dans ma bibliothèque, alors que je ne me serais même pas arrêtée devant en magasin (Loveless, Nabari no Ou, Yakitate Japan...)

Une idée serait que les maisons d’éditions japonaises coupent l’herbe sous le pied des teams de Scantraders en préparant une version déjà traduite de leurs principaux mangas à succès (quitte à s’appuyer sur des teams existants) afin de les proposer plus rapidement en ligne aux fans et cela contre une modique somme, mais de manière tout à fait légale. Pour les BD non encore licenciées, les éditeurs lâcheraient par contre la bride et continueraient de bénéficier ainsi indirectement du travail du Scantrad.

Nonsense. Complètement aberrant. Qui irait payer deux fois, d'abord pour des scans, et ensuite pour la version reliée ?! Et ça ne résoudrait absolument pas le problème de "je veux tester avant d'acheter"... Et puis ça serait valable pour les blockbusters T_T

mitch

De mitch, le 20 May 2009 à 22h56

ça parle surtout côté bd, car côté dvd c'est une autre histoire, le marché est loin d'être croissant, c'est plutôt l'inverse les ventes on diminué de + de 50% et presque plus de licence n'arrivent chez nous, seul kaze sort encore quelque séries mais a un prix pour combien de vente ? on parle de 1 000 vente actuelement au mieux!

 

stern

De stern [192], le 20 May 2009 à 22h25

Erratum

si on pouvait comparer le nombre de télécharement par mois de chaques chapitres/tome et le nombre par mois de gens qui lisent en rayon ou qui louent en bibliothèque, tu serais surpris je pense.

stern

De stern [192], le 20 May 2009 à 22h22

Faudrait vous mettre une chose dans le crâne le scan trad c'est illégal point barre, y'a pas à tergiverser donc le jour ou ça sera la chasse au scantradeurs qui fond du licencié (même si ils enlèvent les tome qui paraissent dans le commerce au fur et à mesure) bon c'est sûr que ça serait quelque part mordre la main de ceux qui on en fait la promo toussa mais ça serait justifié légalement.

Ensuite j'aime à croire que les mecs derrières ces entreprises sont des fan de la première heure et qu'il savent que ce n'est pas la solution d'ouvrir la chasse, mais soyez certains que le jour ou il sera prouve ou qu'il y aura polémique selon quoi c'est le scantrad qui fait chuter les ventes, ça va être  la chasse.

Maintenant je vois que je suis pas lut, concernant la pub que ça fait oui d'accord mais continuer le scan trad d'un tome de naruto/bleach..etc, série licencié, non sortie en france, c'est plus de la pub, c'est de la mauvaise foi pure et totale. Ne nous voilons pas la face.

Pour finir il est vrai que ça permet de suivre sa série en attendant d'acheter les tomes mais honnêtement qui suit les scan trad des série qu'il achète ? hein ? Soyez raisonnable et honnête.

Kinoho  

Qui a dit que le scantrad c'est mal et qu'il faut l'arrêter ?

 Steph121

"Alors voilà qui est le plus préjudiciable à la vente de manga? Le scantrad ou les bibliothèques?"

+

le truc des grandes surfaces

=

Stop deux minutes c'est pas des arguments significatifs, si on pouvait comparer le nombre de télécharement de chaques chapitres/tome et le nombre journalier de gens qui lisent en rayon ou qui louent en bibliothèque, tu serais surpris je pense.

Steph121

De Steph121 [1028], le 20 May 2009 à 20h34

J'ai pu lire dans un commentaire que si Naruto était vendu il y a 10 an, ses ventes aurait été très différentes.

C'est vrai : il y a 10 ans (avant 1999) , le manga en France était marginal, les librairies proposant des manga était rares, les séries les plus simple à trouver était Dragon ball et Akira (ok on va dire avant 1996) car Gléant a mis le paquet pour le premier (je me souvient que c'était le seul manga de mon Leclerc) et Akira pouvait se faire passer pour une BD traditionnelle.De même les  bibliothèques ne proposait pas de manga (peut-être les mini volume de DB à la rigueur).

Sans internet, sans publicité, sans le dessin animé cultissime qui passe depuis 10ans, je ne pense pas que Naruto aurait cartonné à l'époque...

 

A oui, une autre petite chose : je croise beaucoup de gamins qui connaissent Naruto, ils ne lisent pas de scantrad, ne possède pas le manga : ils les lisent/emprunte à la bibliothèque...

Alors voilà qui est le plus préjudiciable à la vente de manga? Le scantrad ou les bibliothèques?

Je pose la question car personnellement, je ne lis pas de scantrad (à part quelques de One Piece, que j'achète par ailleurs tant c'est génial), mais j'ai pu lire depuis quelques mois Vagabond, Berserk, Young GTO, Inu-Yasha dans la bibliothèque la plus proche de chez moi (ils ont beaucoup d'autres séries, mais je les possèdes déjà, Naruto, One Piece, Bleach, Nana, Kyo, Love Hina, Tsubasa, Video Girl...).

Alors moi de mon point de vue les bibliothèque, et les grande surface où il est possible de lire les manga sur place (en em*** ceux qui veulent simplement acheter en bloquant l'accès, la vue) font plus de mal aux vente de manga en France.

Mais je ne suis pas non plus pour le scantrad (surtout pour les manga déjà en vente)

 

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 20 May 2009 à 20h29

Kinoho, t'as oublié l'un des plus gros défaut qui te pourrit une série avec le scantrad c'est le "spoil" envers ceux qui suivent la publication légale, ça m'est arrivé 2 fois et t'a vraiment envie de le supprimer dans ce cas. Oui le scantrad peut gâcher le plaisir de découvrir soi-même la suite d'une série.

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 20 May 2009 à 20h13

Euh, Renai ce que tu dis n'est pas choquant, c'est débile, on ne critique pas le fansub, il est illégal c'est un peu comme si tu disais "laissez-moi faires mes délits, vous êtes chiants à rappeler aux autres que c'est illégal, moi ça me va très bien de tout lire et rien payer". Flippant. De toute façon, vu comme c'est parti, les sites seront surement fermés les uns après les autres. Qui risquerait de se voir privé d'internet pour mettre à la porté du moindre profiteur des scantrads.

Kinoho

De Kinoho, le 20 May 2009 à 20h04

Je cite robert : Alors là... Alors là... Alors là je veux bien des exemples !!! Parce qu'aucune des séries que je suis en VF chez les éditeurs et mis en pause (définitives ou passagère) ces deux dernières années n'ont connu de suite en scan.


On voit que tu t'y connais vraiment pas ! Unbalance , une série de chez tokebi et qui est actuellement supsendue est en ce moment continuée en scantrad ! Je veux bien dire qu'il n'y a pas tant de séries stoppées en france poursuisies mais il y en a quand même !

Et puis on va revenir sur l'eternel débat encore une fois...

Moi je suis totalement pour le scantrad !  Et franchement , sans le fansub et sans le scantrad , je m'imagine  toujours tout ce que j'aurais râté  !

Et puis toujours les mêmes arguments "le scantrad c'est illégal , même avec de bonnes intentions c'est illégal..."

On dit que c'est un argument en bois mais beaucoup de séries scantradées n'auraient jamais vu le jour en france , avec ou sans scrantrad !  Pourtant , en amérique , le scantrad est deux fois plus rude et pourtant ça ne les empêche pas de liscencier plus que nous !

Mais bon , comme toujours , on voit que ce que l'on veut voir , on ne retient que ce que l'on veut retenir du scantrad , à savoir "ca fait perdre de l'argent , patati et patata" mais on oublie vite que ce sont les séries non liscenciées qui sont traduites , puis retirées une fois la liscence acquise en france!

Sans parler bien sûr des blocs busters mais comme on ne retient que le côté sombre des choses ...

Désolé si ce pays a une communauté de fan trop importante pour un nombre de mangas liscenciés aussi pauvre ! Pourtant j'ai une grande collection chez moi et même si j'ai déjà lu des scans , je veux toujours avoir le manga en main propre ! 

Mais bon , ce genre de personne que je suis , on oublie vite ça aussi et on ne retient que ceux qui n'achètent pas ...

Au final , c'est voir le verre à moitié vide et à moitié plein et honnêtement il faut bien avouer que le scantrad a beaucoup moins de défauts que de qualité !

Défauts : baisse des ventes... (juste ça !!!???)

Qualités : decouvertes de séries qui souvent sont et resterons inédites en France , 2/3 des personnes veulent au moins avoir le manga en main propre donc l'achèterons puisqu'ils ont connus l'histoire sur le net ! D'ailleurs , vous croyez que les éditeurs font comment pour choisir leur liscences ? Sur un coup de tête à chaque fois ? Bien sûr que ce n'est pas que le succès japonais qui est regardé mais bien le succès sur internet. Ainsi , le scantrad d'une serie en cours par exemple sera stoppé et les gens qui auront accroché achèterons la suite ! Aussi , c'est un peu secondaire mais ça permet à des gens qui n'ont pas forcement les moyens de s'acheter des mangas de pouvoir lire mais bon comme les titres liscenciés sont pratiquement toujours suprimés, ça ne concerne que très peu de personnes !

Alors , bizzarement je vois plus de qualités que de défauts et je pense que ces qualités compensent largement les quelques pertes qu'il peut y avoir !

Un truc à dire les gens qui sont jamais contents ? Intelligent s'il vous plaît ... XD

stern

De stern [192], le 20 May 2009 à 18h47

Désolé mais je ne soutiens pas tes propos et ne veux en aucun cas y être associé.

Renai

De Renai [253], le 20 May 2009 à 18h45

 

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} p {mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Comme Stern j'ai lu presque tout les commentaires, je  vais pas faire de long discours ,juste comme presque tout le monde je lis des scans et pas que du naruto ou du bleach je lis des Yaoi et des shojo en scan ,d'ailleurs si c'était pas à cause des teams de scantrad j'aurai jamais découvert le yaoi ,ni certaines personnes de la France ,voilà j'achète mes mangas aussi et ça joue pas sur moi, et en gros je crois que ces personnes qui critiquent le scantrad ou le fansub devraient nous foutre la paix(excusez-moi si c'est choquant mais c'est vraiment agaçants ces conneries sans fondement)

stern

De stern [192], le 20 May 2009 à 17h43

Bon j'ai parcouru vos commentaire rapidement et en gros :

- je suis d'accord que bleach et naruto et tout ces gros manga qui ne sont pas stopé en scantrad après acquisition de la license font perdre des ventes aux éditeur fr, à ce niveau là c'est plus de la pub, la série est assez connue hein, c'est du vol. Maintenant il faut voir si tout ceux qui dl ces série seraient en mesure de les acheter si les scan étaient arreté.

Ensuite faut aussi voir que certain éditeur peuvent trouver un compromis avec ces grosses team, d'ailleur c'est marrant c'est toujour les petites team de scan trad qui ne génèrent pas trop de  visite qui se sont faite owned alors que celle comme dattebayo/mirage and co sont toujours vivante, lol.

-Ensuite c'est marrant de tout mettre sur le dos des éditeurs, question prix faut voir que ils dépendent des japonnais qui sont maitre de la situation et qui fixent les prix qu'ils désirent donc forcément......à un moment ou un autre....la seule chose qu'on peut reprocher c'est au éditeur de faire de la merde que ça soit au niveau des vidéos, trad, impression (glénat ils sont champion et comme ils font des séries que j'adore....), heuresement y'a Ki on azuka et Sakka qui font de bonne chose ( j'imagine le traitement qu'un berserk ou un naruto/bleach/monster aurait eu).

Bref après faut voir que c'est dur pour nous fan de pas acheter et il le savent.

Mais bon les éditeurs de japanimation and co font vraiment des effort sur la diffusion de leur license on finira par arriver sur de la vod ou sur la lecture en ligne de 1 ou deux tome complet avant de se décider à acheter, moi j'espère même qu'on aura à la fin une lecture en ligne de chaque tomes avec abonnement payant (qui se répercute sur le livre qu'on va acheter avec une réduction) et qui permettra de corriger d'eventuelles boulettes. Moi j'y croit ! Ils ont largement montré leur ouverture d'esprit pour certains. Et on finira par arriver sur un scan trad inutile ou uniquement dans le but premier.

- Concernant les team qui se font de la thune sur leur release, c'est complètement faux. D'abord les serveurs sont pas gratuit, vive la pub. Ils obligent personne à faire des dons.

La sois disante affaire fairy tail c'etait du vend ce qu'on leur repprochait (e se faire de la thune), et le plus drôle dans tout ça c'est qu'il me semble que plus aucune team ne les scan trad, un bon coup de pied au cul à tout les détracteurs qui pensaient que ça serait un moyen de montrer que les scantradeurs sont des cons en refusant d'arrêter.

- les team qui font du naruto..etc faut quand même reconnaitre pours certaines qu'elles font en sorte de bien faire les choses en rappellant la sortie de tomes et en effaçant les anciens.

- Vous voulez poursuivre quelqu'un ? Poursuivez les gens qui mettent en ligne les scan de série licensié de tome sortit en DDL sans l'autorisation des team et en effaçant les crédit pour s'approprier les release et qui parfois font payer l'accès même avec un accès gratuit à coté ( là je donne un exemple les "options" peuvent changer selon les cas Xd). Les torrents/ddl "scan naruto tome 1 à tome 4x" c'est juste lamentable.

Voilà je crois avoir répondu à tout ce que je voulais. Juste une chose quand même si un éditeur ou un employé passe, je lis des scan mais ça m'empêche pasd'acheter mes séries à coté même si elle sont très peu nombreuse et que je galère en thune, de toute façon je pourrait pas acheter tout ce que je lis à coté et ça me fait chier parceque je préfèrerais vraiment avoir un Claymore ou un 20th century boy ( pas lu ni dl) en livre. Mais pour le moment je peux pas donc merci aux scantradeurs de me permettre de suivre les séries que j'aime et que je suis dans l'incapacité d'acheter pour le moment en attendant des jours meilleurs, ce n'est que partie remise et même si je n'achète pas ces série ou certaines d'entre elles au final j'en achèterais d'autres et j'espère que ça compensera.

Merci de m'avoir lut et désolé pour ce post un peu brouillon avec pas mal de fautes et de bonne foi qui m'a prit vachement de temps à écrire.

jojo83

De jojo83 [202], le 20 May 2009 à 17h36

La question me laisse perplexe. Pour ma part je n'en lis pas. J'ai essayé, mais je trouve ca insupportable de lire sur mon écran d'ordi, au bout de 10 pages j'en pouvais plus! De plus je suis très attaché au "touché" du papier.

Je peux comprendre que certains lisent le 1er tome, mais pas une serie entière. Si la serie te plait, tu l'achetes ne serait ce que par respect pour l'auteur qui te fait passer un bon moment.

L'argument du temps d'attente, à mon avis, ne tient pas. En effet, je ne pense pas qu'il y ait, sur ce site, des personnes qui ne suivent qu'une seule série et qui attendent 3 mois sans lire de mangas! Et l'attente fait partie du plaisir (sauf cas extreme genre Coq de Combat ou ca devient stressant...).

En ce qui concerne les animes, je ne suis pas tellement mais je félicite Dybex pour FMA Brotherhood! C'est peut etre une des solutions.

En conclusion, lisez des scans si vous voulez mais achetez les mangas après!!!!

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [593], le 20 May 2009 à 17h16

Pour ma part, je trouve le scan et fansub très pratique, sauf lors d'abus.

 

Exemple actuellement, les fansub et scantrad de bleach, naruto, fairy tail, one piece jouent sur le fait que tous les episodes et mangas ne sont pas encore sortis en france pour les mettre en ligne.

 

Je trouve ca anormal car c'est pas comme si on etait pas sur de leur arrivée...

 

Depuis quelques années, je me consacre uniquement au fansub des dramas pour cette raison.

stern

De stern [192], le 20 May 2009 à 17h11

j'ai bien rigolé en lisant cette lettre, les team de scantrad qui fond du naruto, bleach et autres ? Heureusement que certaine team on la décense d'arrêter la diffusion de scan quand un éditeur acquier la licence et ne se cachent pas derrière tout ces prétextes et leur mauvaise foi...surtout que c'est pas comme les anim ou on peut se taper des HS complètement indigeste enfin c'est autre chose ça (un débat dans le débat).

C'est ces team de merde qui nuisent à l'image du scantrad selon moi pas les team qui arrêtent la diffusion après acquisition de la licence par un éditeur fr ( Iscariote par exemple une superbe team de 5 ans et plus qui a toujours respecté ça).

 

Mais heureusement ces gens irrespecteux ne sont pas inquiété mais le jour ou les gens se lasseront des manga ou que les ventes seront moindre, que va t il se passer à votre avis, qui va être le bouc émissaire ?

ShadO

De ShadO [302], le 20 May 2009 à 16h30

Si les éditeurs ne sont pas content, ils feraient bien de faire des efforts de leurs coté ( pas tous, certains éditeurs font du super boulot et on un bon rapport qualité/prix ) parce que quand on voit la médiocrité de Panini ou Tokebi (quand ils existaient encore) par exemple, sa fait vraiment mal de devoir payer 8-10€ pour un tome. Et j'ai l'impression que c'est encore pire pour les animes, je regardait dernièrement, 20€ pour 4 épisodes de Bleach? Faut pas déconner, quand on voit le nombre d'épisodes qu'il y a, faut être à moitié fou où alors avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour s'acheter la collection complete.

 

Après la question de savoir si le fansub/scantrad c'est bien, c'est un débat sans fin et chacun à des arguments qu'il peut faire valoir, en tout cas personnellement, si je n'avais pas la possibilité de consulter des scantrads, j'aurai sans doute environ la moitié de ma collection en moins. J'aime bien pouvoir lire 1 voir 2 tomes avant de commencer une série pour savoir si elle va me plaire, si j'avais pas la possibilité de le faire, je commencerais sans aucun doute nettement moins de nouvelles séries. Pour ce qui est de feuilleter en magasin, c'est certainement pas comme sa que je peux me faire une idée du contenu réel, j'aime bien être au calme et pouvoir lire à mon aise.

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 20 May 2009 à 16h28

De plus, même si à l'époque, le catalogue de manga VF avait été conséquent, Dragon ball se serait très bien vendu quand même. Il est clair que le titre etait connu et vendeur, et surtout le scantrad était absent. 1 million par an, les chiffres sont là.

Sur les grosses licenses il est évident que le scantrad affecte les ventes, ça se vend très bien mais ça pourrait se vendre encore mieux car non la plupart n'achète pas les séries lus illégalement.

Ce qui reste énervant c'est que beaucoup voit le scantrad comme un dû avec les reflexion du style "c'est trop cher ou ça sort pas assez vite donc je lis les scans" mais ils ne devraient même pas être mis à disposition gratuitement. Je me doute que c'est tentant mais c'est illégal.

Après on a ceux qui veulent se donner bonne conscience "C'est le scantrad qui fait connaitre les séries et lancer le buzz". Comme ça a déjà été dit, le succès d'une série au japon est très généralement annonciateur d'un succès en France, donc ça n'y contribue que peu puisque ce serait sorti de toute manière et le bouche à oreille + pub aurait fait le reste. Au final, je suppose fortement qu'il s'en vendrai plus.

Et puis ça reste énervant d'entendre pendant les conventions, des personnes dire "Tu connais cette série. Oui j'ai lu tous les scans", c'est à se demander s'ils achètent des volumes des fois et ça leur parait naturel.

Pour finir, je collectionne pas mal de séries mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter un titre déjà lu, moi qui suit respectueux des droits d'auteurs, car c'est vrai les mangas voient leur prix augmenter alors je ne fais pas de mon cas une généralité mais ceux qui ne respectent rien ne vont certainement pas l'acheter après.

Je ne sais pas encore comment évoluera le marché avec ADOPI mais si elle pouvait limiter le problème et faire prendre conscience que ce n'est pas un dû et que c'est illégal ce serait déjà pas mal.

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 20 May 2009 à 15h45

@Lina Inverse : mon argument est que sans scan Kana vendrait surement 300-400 000 naruto au tome.

pour DB, oui c etait une autre époque mais je rappelle qu il se vend quand meme 1 millions de DB par an !! (tout tome confondu)

et pourquoi il s en vend 1 million ? parce que y a pas de scan! ca interesse personne de mettre en scan une série finie comme DB (evidement ca se vend aussi car c est DB mais sans scan ca aide bien)

bien sur qu il ya des groupes de scan respecteux et qui font ca par passion, le pbm c est que c est pas la majorité, la majorité ils font des grosses licences (tirées du shonen jump) et qui font du mal à l editeur, et avec ca ils gagnent de l argent (voir l affaire fairytail.fr et son propriétaire qui dépose les .fr de toutes les grosses séries jap...)

 

Lina Inverse

De Lina Inverse, le 20 May 2009 à 15h20

"si on compare a Dragon ball, on oublie vite que chaque tome de DB a été vendu a plus d 1 million d exemplaire !!"  faut arreter de fumer un peu  ;o (gentillement ) sur combien d'années aussi hein ? sur un marché peu porteur a lepoque avec quoi 5 titres au max ? avec le fait que ce soit la seule et unique serie tendance du moment .  cest facile .

 

Pour ce qui est des teams de scan non remunerées il y'en a un bon nombre qui ne proposes ni pub ni autres sources de revenus cest donc du pur benevolat enfin en meme temps certains ne doivent regarder ici que les scans de naruto et de bleach pour savoir quil ya des pubs sur certaines team de scan trad comme quoi "que celui qui na jamais regardé du scantrad me jette un kg de mangas " (proverbes japonais du milieu du 3 ieme siecle ) .

Un debat sterile ne serait pas drole si chacun ne donnais pas des arguments qui peuvent etre retorqué dans la minute qui suis .

Naruto peu de vente ? oui et ? le mec qui achete naruto maintenant dois acheter bleach-d.grayman - Berserk - claymore pour prendre des titres "du moment" , du coup il va faire des choix .

oloong

De oloong [62], le 20 May 2009 à 15h19

pour hitsukun ==> je vois que tu es de lille, et moi aussi je trouve affligeant d'installer des tables et des chaises pour ces "lecteurs" cela fais des années que je dit que ses squatteurs sont chiant et quand tu leurs demande pardon ils soufflent ou se décalent a peine,enfin si ils t'entendent parceque beaucoup ont leurs écouteurs ! d'autres sont meme limites allongé sur le sol. PITOYABLE. sinon je suis pour le scantrad cela m'as fait decouvrirs puis achetés les séries suivantes : jojo's bizarre adventure,D.gray man,reborn!,naruto,gintama...pouratnt je lis toujours les scans et j'achéte les tomes qui sortent en france. la france est certainement l'un des pays ou le mangas se vend le mieux alors qu'il y a beaucoup de sites de scantrad et si cela devait etre interdit je ne pense pas que ceux qui n'achetais pas avant se mettent a le faire.
Fisherman

De Fisherman [0], le 20 May 2009 à 15h14

Dire qu'il y a encore des naifs pour croire que le scantrad c'est du bénévolat pur...

Et la pub, c'est juste pour payer les serveurs, c'est ça ? 

Le scantrad c'est du vol pur et simple, c'est le déni même de la passion.

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 20 May 2009 à 14h57

"que les teams de scantrad ne se font pas rémunérer pour leur travail"

 

heureusement, c est n importe quoi cette reflexion ...

c est illégal alors normal c est pas payé

et je te rappelle que plein de sites de scan touchent de l argent de la pub...

parlons de nauto, bon exemple, manga le + vendu et le + scanné.

ok c est vendu a pres de 200 000ex chaque tome

grosse vente mais sans scan ca serait lu a combien ??

si on compare a Dragon ball, on oublie vite que chaque tome de DB a été vendu a plus d 1 million d exemplaire !!

Faudrait arreter de se voiler la face et arrete de se dire "ca va naruto se vend bien" Car y a 10 ans sans scan il se serait vendu surement bcp bcp plus !

 

Yuriichan

De Yuriichan [257], le 20 May 2009 à 14h37

Le problème du scantrad n'est pas de savoir si on doit ou non l'interdire mais d'où vient l'engouement pour le dit scantrad ?

Le manga devient de plus en plus cher en France et l'anime est produit de luxe (voir les prix de Kaze !!!).

Comme on peut le lire dans la plus part des avis précédents, beaucoup de gens rachètent les volumes des séries qu'ils sont déjà lue. De plus, il faut quand même le dire, le scantrad permet aux éditeurs de repérer les séries qui vont faire un "boom".

 

Après, je vasi revenir sur l'argument de  kinuboy, est-ce un manque de maturité de lire des séries en scantrad ou de regarder des anime en fansub ? 

Non, pas forcemment. Cela peut aussi montrer un manque de moyen. Exemple simple : je suis personnellement contre regarder des anime licencié en France, les autres ça ne me gêne pas. Kaze vient d'édité Vampire Knight, le coffret va sortir 7 épisodes à 40€ !! Je-n'ai-pas-les-moyens de m'offrir une moitié de moitié de saison pour 40 € ? Alors qu'est-ce que je fais, je subit la politique économique de l'éditeur ?

La plus part des gens répondront que non. Et c'est normal. Les mangas et anime, ce n'est pas du caviar bon sang !

 

Pareillement la musique. Je ne télécharge pas ce que je peut trouver en magasins, sur la Fnac par exemple. En revanche je télécharge de la musique japonaise. Pourquoi  ? Parce que je ne peut pas me permettre de payer 30€ un CD d'import. !

J'aimerais ajouter que je n'ai jamais lu en scantrad un manga lorqu'il était publié. Ca ne m'empêche pas de grogner lorsque j'achète un manga sur un papier jaunâtre,à l'impression mauvaise et la reliure défaillante. Surtout quand on paie 7 € pour un volume !

En revanche, payer le même prix pour un tome de xxxHolic ne me gêne pas car la qualitée d'édition est là !

 

Si je peux permettre d'apporter une autre réponse pour lutter contre les hausses des prix et les politiques : emprunter en bibliothèque le plus possible et faites des réseaux de prêt si d'autres personnes autour de vous lisent des mangas.

A grande échelle efficace et LEGAL !

 

 

chachan

De chachan [695], le 20 May 2009 à 14h18

J'ai lu l'article et j'ai été choquée de voir qu'à aucun moment il n'est réellement précisé (avec des mots clairs) que les teams de scantrad ne se font pas rémunérer pour leur travail ! Ces personnes qui proposent des mangas de façon régulière (ou non, car sur plusieurs séries proposées, on peut parfois attendre longtemps avant d'avoir la suite) ne touchent pas un rond pour les heures passées à scanner, traduire, éditer les planches.

C'est du bénévola pur et simple.

 

Je voudrais aussi préciser que nul n'est infaillible et ni les teams de scan trad ni les éditeurs ne sont à l'abrit de fautes d'orthographes, de grammaires, de conjugaisons, de syntaxe et du reste ! (et je parle même pas des problèmes de traduction qui tuent tout le manga... merci Kana avec la plus belle boulette du "frère de Gin qui a empoisonné Shinichi" dans Détective Conan quand on sait depuis le premier tome que c'est Gin lui-même qui l'a fait)

 

pour n'en citer qu'un, je n'ai pas lu de manda d'Asuka SANS une seule faute depuis... je n'ai même pas le souvenir qu'il n'y ait jamais eu d'erreur dans leurs mangas...

 

Euh à ceux qui ont dit que les séries arrêtées étaient parfois reprises par des teams, je veux bien l'adresse du site où je pourrai trouver le DERNIER TOME du manhwa Sirius (tokebi) et dont les éditions samji ont clairement annoncé qu'elles n'éditeraient pas !!! (merci à eux aussi en passant !)

 

Pour ma part, j'ai le respect d'acheter les mangas, qui m'ont plu lorsqu'ils étaient scantraduits, au moment où ils sortent en france.

Aujourd'hui les éditeurs se servent du principe-même des teams de scantrad et proposent de lire des extraits gratuitement en ligne afin de donner un avant-goût au lecteur potentiel (ce qui n'empêche pas toujours d'être déçu quand on a fini le premier tome mais c'est autre chose...)

 

Lina Inverse

De Lina Inverse, le 20 May 2009 à 13h49

@"De plus certaines séries arrêtées en france conservent leur lectorat sur le net, grâce à eux."

Alors là... Alors là... Alors là je veux bien des exemples !!! Parce qu'aucune des séries que je suis en VF chez les éditeurs et mis en pause (définitives ou passagère) ces deux dernières années n'ont connu de suite en scan.

 

Et bien cest que tu cherches extrement mal , nosu avons droit au series de chez Soleil , Tokebi , Saphira , ou autre editeur mort qui ne sera jamais racheté que l'on trouve assez facilement en scantrad apres il faut bien chercher , les editeurs ne se donnent pas la peine de nous donner les moyens d'avoir la suite de nos series et bien on se deme..... comme on peux pour les avoirs .

 

Clairement les ventes de mangas n'ont absolument pas explosées en france , la mediatisation a explosée et les "grosses" series oui et surtout le spam des titres avec plus de 100 titres par mois , ouaaahh cest super on sort 100 titres par mois mais apres on a du mal a assurer la qualité de nos series , et on augmente le prix .

Il faut arreter detre niais et prepubere comment voulez vous que a lheure actuel le fan de mangas ai envie d'acheter un manga papier relié qui est non seulement mal traduit , qualitié papier bof , sorties repousées , un prix qui passe de 5e > 7-8 euros maintenant voir plus en seulement qques années pour une qualité EXTREMENT PAREILLE  a contrario on a les scantrads qui font un boulot bien plus poussé pour certaines teams ... voilà tout est dis . 

Perso je ne soutiens pas les teams de scantrad encore une fois mais il es legerement gavant de devoir ecarter son manga pour pouvoir lire les bulles qui se retrouvent dans la reliure parce que certains non pas fait leur boulot (cf tonkam ) , ou encore des bulles illisibles a cause d'un encrage (cf glenat sur 2 series de nouveautés ) . 

Daccord nous ne sommes jamais content mais en meme temps , nous clients nous mettons le prix  alors il est bien bo de faire la gueguerre aux scantrads en y mettant le prix mais editeurs mettez aussi le prix sur votre qualité .

 

Le coté Legal de la chose est legitime , mais clairement les editeurs trouve leur bon compte , de meme on peux remarquer que certains traducteurs ne se genent pas pour se servir au niveau des teams de scantrad pour leur traduction de mangas papiers (peut etre meme sont ils les meme ;o ) .

Ceci est un debat sterile de toutes facons et pour ce qui est de la LOL Loi Hadopi de ce que nous avons pu voir elle a ete detournée par bon nombres de moyens en 2 min , cest tout bonnement et clairement risible car ceux qui sy connaissent ont dejà mis en ligne des moyens de passer a travers . Les seules personnes penalisées seront les gens ne sy connaissant pas assez en informatique .

Clairement si le Scantrad n'arrangeaint pas certains pour serait til autant toleré , pourquoi BRUSQUEMENT nous avons droit a des plaintes sur certaines series seulement et pas sur tout le pannel de scantrad , plaintes des japonais qui ont decouvert le poteaux rose?

 

Enfin un petit debat fort charmant encore une fois :p

 

Ninou

De Ninou [66], le 20 May 2009 à 13h48

Naruto est l'animé et le manga le plus "fansubbé" (scantrad et animé) ce n'a pas empecher le dernier tome (le 41eme) d'etre numéro des vente de livre en France (je dis "de livre" car il se place meme avant les BD et les livres "classique" c-a-d sans image ^__^)
alors bon le coup du "ca porte préjudice" j'y crois pas
par contre oui faut pas confondre le piratage de musique et le fansub (ce n'est pas la meme chose meme si les 2 sont illegales)

ps: je prend Naruto comme exemple, mais perso moi j'aime pas Naruto

kinuboy

De kinuboy, le 20 May 2009 à 13h09

Les ventes de manga explosent en france... MDR y en a vraiment qui racontent n'importe quoi les ventes ont explosé, il y a encore pas si longtemps. mais malheureusement ce n'est plus le cas, certaine series fonctionnes encore tres bien certe, mais ce n'est plus l'explosion bcp d'editeurs mettent cle sous porte ou arrete leur collections manga...

pourquoi y a t'il des retards? pourquoi des series sont-elle arretées? pouquoi les mangas devienent de plus en plus cher ?

Il n'y a pas de mechants ou de gentils. il y a un respect de l'oeuvre et de ceux qui travaille LEGALEMENT a la faire decouvir. Lire dans les librairies devrait etre inderdit et le sacn trad en integralité aussi ! par contre prepublier une serie en quelque chapitres sur le web pour la faire decouvir là ok !

Bref moi je dis que certain se disent fan de manga et pense avoir raison mais demontre clairement un manque de maturité.

la loi Hadopi passera en France, et malheureusement ca sera la seule alternative car comme le demontre ses commentaires, personne n'a envie de changer de comportement.

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 20 May 2009 à 13h07

ah oui j'avais oublié l'argument "le scan c est bien car les éditeurs arretent les séries..."

Bon en 20 ans, on doit compter 10-15 séries arrêtées par les éditeurs. Un peu plus si on ajoute les coréens

donc suivant cet argument, 20 séries arrêtées justifient le scan ?? n importe quoi

et comme dit Robert, l'argument de "la trad ou l adap des scan sont mieux que les officiels" est un argument bidon, 95% des scan ou des sub sont bourrés de fautes d orthographes

Robert

De Robert [502], le 20 May 2009 à 12h35

"Je pense que les team de scantrads font un excellent boulot car elles permettent aux lecteurs de suivre leur séries sans censure, erreurs grossiéres de traduction et autres boulettes que certains éditeurs français aiment accumulés."

Les rares chapitres de mangas que j'ai lu en scan alignaient pourtant tous les défauts que tu soulignes, et même plus encore.

Quant aux éditeurs français, on ne doit pas non plus acheté chez les mêmes puisque les bouquins que j'achète ne sont pas concernés par les points que tu cites... (Ki-oon, Kurokawa, Doki-doki, 12 bis, Pika, Delcourt...)
"De plus certaines séries arrêtées en france conservent leur lectorat sur le net, grâce à eux."

Alors là... Alors là... Alors là je veux bien des exemples !!! Parce qu'aucune des séries que je suis en VF chez les éditeurs et mis en pause (définitives ou passagère) ces deux dernières années n'ont connu de suite en scan.

ViniVediVichi

De ViniVediVichi, le 20 May 2009 à 12h21

Je pense que les team de scantrads font un excellent boulot car elles permettent aux lecteurs de suivre leur séries sans censure, erreurs grossiéres de traduction et autres boulettes que certains éditeurs français aiment accumulés.
De plus certaines séries arrêtées en france conservent leur lectorat sur le net, grâce à eux.

Alors oui je suis pour le respect des éditeurs et des auteurs mais quand les voies officielles sont à ce point mer...ues, et bien le scantrad est la seule issue pour qui veut profiter pleinement de sa série.

hitsukun

De hitsukun, le 20 May 2009 à 12h00

Le scantrad est très bénéfique je pense car soit il contribue à créer un buzz sur un futur carton (soul eater, Death Note en sont des exemples), soit il concerne des séries inédites chez nous.

Quand aux lecteurs dans les librairies, ils ne font aucun mal AMHA car ils n'achèteraient pas même s'ils ne pouvaient pas y avoir accès.

dkrevenge

De dkrevenge [2655], le 20 May 2009 à 11h36

@tichan: l'argument  "les séries qui cartonnent en scan, cartonnent en librairie " est compltement bidon.

Facile de savoir quelle séries va cartonner, il suffit de prendre le dernier shonen jump et hop.

la majortité des équipes de scan découvrent rien et n ont  aucun mérite, ils prennent les séries qui marchent au japon c est tout (je parle même pas de ceux qui réservent les noms de domaines en .fr dès qu une nouvelle sortie apparait dans le shonen jump c est honteux)

Très peu d'équipe font un vrai travail de recherche et essaie de mettre en avant des vieilles séries ou des séries peu connues

 

Et dans 5mn on va attendre l'argument "c est grâce au scan que la séries cartonne en France"...

Relire mon argument 1, c est la même réponse.

Ah et dans 10mn on va avoir l'arguement fatal des équipes de scan "si on peut me prouver que les éditeurs de manga perdent des ventes à cause du scan j'arrête !"

Comme ils savent parfaitement qu on peut pas quantifier la perte, ils peuvent dormir tranquille

Oui il y a des gens qui achetent grace au scan mais il y a bcp de gens qui n'achetent pas à cause du scan

Facile demander autour de vous, la réponse est tjrs "ah cette série je l achete pas, je la lis en scan"

 

 

Lina Inverse

De Lina Inverse, le 20 May 2009 à 11h26

P.s : Le "gras" n'etait pas fait expres desolé .

Lina Inverse

De Lina Inverse, le 20 May 2009 à 11h24

@Thot -

Entierement daccord avec Hit , il est clairement prejudiciable et "gavant" de trouver des gens a lire des mangas dans les librairies ou FNAC , moi perso ca m'est dejà arrivé de me dire , allez je vais prendre mes dernieres nouveautés (et cest peu dire ) et de renoncer clairement parce que je dois braver et enjamber 4-5 personnes sans exagerer . Les librairies sont onvertes de 9h -20h pour bcp donc voilà et toujours du monde a lire en continue .

De meme une fois un scantrad lu la plupart des gens le delete (pourquoi encombrer son ordi ) .

 

L'article parle d'un fait de societé et certainement pour faire parler de lui cest tout , encore et toujours apres cst toujours "sont mechants eux " , "sont gentils eux" . Clairement axé sur une politique de denonciation de meme on site des personnes sans pour autant donner des noms . Moi aussi je peux le faire  alors " Mr X viens d'apprendre que Glenat se faisais racheter par Delcourt qui fusionnais avec Jouetclub" (voilà allez chercher la logique mais il est facile de citer des "imbecilité" sans donner ses sources ) .

Un papier qui se vendra comme un autre , non je ne suis clairement pas pour le scantrad mais il faut avouer quil creais un phenomene et contribue clairement aux mangas , de meme bon nombres d'editeurs arretent bon nombres de series parce que "ca ne marche pas assez" est ce mieux ? apres nous allons faire quoi ? pleurer aupres des editeurs et bien non on se tournera vers le scantrad .

hitsukun

De hitsukun, le 20 May 2009 à 11h20

@Thot : Je ne lis pas dans les magasins mais je préférerais encore feuilleter l'original (papier etc.) que de lire sur un écran qui retranscris très mal la qualité de l'image. ;)

Et tu sais, par exemple au Furet du Nord de Lille, il y a carrément une salle et des tables rien que pour les lecteurs (beaucoup d'étudiants qui viennent le midi lirent des mangas) hein...

Thot

De Thot [893], le 20 May 2009 à 11h13

>>>Hitsukun : rien à voir... Entre la possibilité de conserver une traduction pirate à volonté et gratuitement et feuilleter dans de mauvaises conditions pour un temps donné (horaires d'ouverture, vendeurs...) un manga, on parle pas de la même chose, le préjudice n'est pas le même.

>>>Dom : l'article est plutôt bien écrit et informé vu qu'il se destine à des gens qui connaissent bien le milieu de la bd mais qui ignorent souvent presque tout du scantrad.

Après, pour des gens qui s'y connaissent, c'est forcément léger. Seuls des faits établis sont présentés, pour bien expliquer. Et à la lecture des commentaires, on voit qu'il faut souvent répéter les mêmes choses (les bibliothèques ne sont pas hors-la-loi, les éditeurs français ne sont pas tout puissants, il y a le problème des séries que les lecteurs attendent trop longtemps, etc...), donc autant être clair!

Lina Inverse

De Lina Inverse, le 20 May 2009 à 11h09

Clairement on vois largement plus de personnes dans les FNACs et les Librairies a lire des mangas toute la journée  que de gens a lire un scantrad par semaine , ce qui est d'autant plus affligeant quils nachetent rien , alors cet article fait doucement sourire et n'apporte que un plus a celui qui a pu l'ecrire et surfer sur une vague du moment  .

 

 

Tichan

De Tichan [250], le 20 May 2009 à 11h08

lol Hitsukun, à mon avis c'est pas très civique de lire dans les magasins xD

Enfin moi ce que je vois c'est que les série qui explose sur le net bah tiens c'est bizarre mais elles se font aquérir leur licence et marche trèès bien en france..

Moi je sais que j'ai commencer pas mal de mes série car j'ai lu deux ou trois volumes sur le net avant.. comme D gray man ou vampire knight.

De même j'avais lu le premier tome de Fruits basket en magasin et c'est à la sortie du deux que j'ai commencer a tout acheter.

 

Bref moi je trouve qu'on est vraiment dans une société qui se plein de tout ....

ici j'avoue que si c'est les japonais qui se pleignent bah okay.. mais les français.. attendez.. les ventes en france de mangas explosent.. bon pour les animé.. bah c'est sur les gens achèterons plus facilement du déclic que du Kaze mais là y'a pas de mystère .... XD

Dom

De Dom, le 20 May 2009 à 10h56

Je suis entièrement d'accord sur le fond, mais l'article est très mal écris et surtout très mal renseigné...

hitsukun

De hitsukun, le 20 May 2009 à 10h37

Mouais et on pourquoi on interdirait pas aussi de lire dans les rayons en librairie ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News