Mieux connaître les lecteurs de mangas- Actus manga
actualité manga - news illustration

Divers Mieux connaître les lecteurs de mangas

Mardi, 02 Décembre 2008 à 08h19 - Source :Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'image

Une étude est lancée afin de mieux connaître les lecteurs de mangas...

Le département de sociologie de l'Ecole normale supérieure, lettres et sciences humaines de Lyon et la société Tosca Consultants sont chargés d'une enquête qualitative commandée par le CNL (Centre National du Livre) et la BPI (Bibliothèque publique d'information) du centre Pompidou.



En lien avec une cartographie de l'offre éditoriale, cette étude sociologique d'une durée de dix-huit mois s'attachera à mener conjointement une analyse des trajectoires de lecteurs de mangas et des variations de leurs manières de lire. La BPI (Bibliothèque Publique d'Information) a tout naturellement souhaité associer la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'image à cette étude, et Cécile Touitou, de Tosca Consultants, a fait le voyage d'Angoulême pour s'entretenir avec la direction et l'équipe scientifique, mais aussi pour entreprendre de fructueuses recherches au centre de documentation de la bibliothèque, dont elle a pu apprécier "la qualité des informations qui [lui] ont été délivrées". Une visite qui sera suivie de celle d'Olivier Vanhée (sociologue de l'ENS LSH qui réalise toute la partie "enquête" de l'étude, auprès d'un échantillon de 50 jeunes lecteurs de manga), lors de son passage à Angoulême à l'occasion du prochain Festival de la bande dessinée.

commentaires

mangagaga

De mangagaga [0 Pts], le 04 Décembre 2008 à 09h19

Shônen manga, shôjo manga et seinen manga ne sont pas des genres de mangas en fonction de leur contenu, ce sont des cibles marketings qui regroupent des lectorats différents, définies par les éditeurs japonais.

Ces termes précisent juste la tranche d'âge et le sexe visé.
Shônen: garçons de moins de 15 ans
Shôjo: filles en général
Seinen: jeunes hommes de 15 ans et plus

Ca ne veut pas dire que les lecteurs suivent à la lettre ces catégories, les manga pour garçons et hommes sont très largement lû par les japonaises depuis une vingtaine d'annèes déjà, et les éditeurs le savent, le shônen jump est par exemple le magazine de manga préféré des collégiennes japonaises. D'ailleurs une bonne partie des séries shônen ou seinen sont conçues pour plaire au lectorat féminin aussi. C'est surtout dans l'autre sens (les mangas pour filles et femmes) qu'il y a beaucoup moins de lecteurs de sexe masculin qui osent ou veulent lire ces mangas, même si ces derniers temps, on voit que certains shôjo manbga à succès sont pas mal lûs par des hommes aussi (Nana, Hachimitsu to Clover, Nodame Cantabile...)

Les mangas qui paraissent en France sont loins d'être représentatifs de ces catégories, ce qui fait que les lecteurs français ont une vision tronquée de la variété de chaque "genre" :
par exemple, on associe les shônen manga à des manga de baston style DBZ ou Naruto, mais au Japon, les manga sportifs et comiques sont une part importante du shônen manga.

Pareil pour le shôjo manga, en France on croit que shôjo manga : histoires à l'eau de rose, mais les manga sportifs et comiques sont aussi présents, ainsi que des mangas d'horreur, ou policiers. Dans les années 80, il y a eu une mode de la SF.

Pour le seinen manga, au début, ça s'adressait aux hommes adultes de 18 ans et plus, mais le lectorat s'est rajeuni, des collégiens et lycéens se sont mis à lire en masse du seinen manga donc la barrière avec le shônen manga est floue maintenant.

Il y a aussi le young ladies (pour les jeunes femmes de 18-30 ans) et le ladies comics (pornos pour femmes adultes)

dk

De dk, le 03 Décembre 2008 à 11h09

c est un n importe quoi ces stats..;
désolé mais y a pas a aller bien loingn suffit de regarder ici sur manga news les stats collections...

https://www.manga-news.com/index.php...

et onglet top genre

57% de shonen, 20% de shojo et 20 % de seinen, puis le reste

et ca représente pas 50 personnes mais 5000 au moins (et sur leur collec)

Kessy

De Kessy [321 Pts], le 03 Décembre 2008 à 10h12

Alors, pour Sessho et Bleurk.

Je fais partie des personnes interviewées, et pour connaitre Olivier, je peux vous dire que ce n'est pas 50 personnes, mais plus de 300 actuellement. Les 50 personnes seront SUR LE SALON d'Angoulème.
A la Japan Touch de Lyon, une 30aine de personnes ont répondu au questionnaire, et donc, l'ayant fait moi-meme, c'est 2h minimum de temps que ca réclame, enfin, ca dépent aussi de votre niveau de lecture. Moi je lis des mangas depuis 10 ans bientôt et je participe activement à leur développement (mon asso sur Lyon, entre-autre, et mes partenariats avec les éditeurs) donc j'ai eu beaucop a dire.
Un lecteur lambda doit y passer entre 30min et 1h. Donc je pense que 50 personnes sur Angoulème ca représente un gros morceau de travail.

Donc non, y'aura pas que du Naruto, l'étude s'intéresse à tout les types de lecteurs : femme, homme, ado, enfant, adulte.

Pour info, le shojo représente 8% des ventes, le Shonen 25 %, et le Seinen 41%. Le reste se départage entre yaoi, ecchi et divers.
Comme quoi, le shonen n'est pas non plus dans les plus grosses ventes....

Gduck

De Gduck, le 02 Décembre 2008 à 18h37

Hideki faut arrêter de cracher sur Naruto... c'est quand même un des rares manga qui arrive avec d'autres comme one piece et dragon ball a réunir un maximum de lecteur de tout genre!
Personnellement j'adore les shonens mais je pense bien avoir une culture manga beaucoup plus large que toi et avoir lu de pratiquement tous les genres du shojo au seinen et même du ecchi ;)
Si le manga est assimilé au shonen via cette étude ce ne sera malheureusement que le reflet d'une réalité, celle que ce genre est le plus apprécié pour tout un tas de raisons...

Hideki

De Hideki [118 Pts], le 02 Décembre 2008 à 16h37

nan dans un échantillon on trouvera forcément de tout pas que des "narutards". Après 50 personnes ça représente pas forcément les lecteurs en général car tu as celui qui en lis deux trois comme ça et à l'extrème tu as celui qui se met tout le temps à l'actualité... enfin je laisse faire les pros et j'attends de voir ce que ça donne

Sessho

De Sessho [167 Pts], le 02 Décembre 2008 à 16h06

Tout à fait d'accord avec Bleurk, ça peut être une étude intéressante, mais l'échantillon est beaucoup trop mince. J'ai aussi peur que l'échantillon ne soit composé que de fan de shonen (genre "Naruto c'est le meilleur manga au monde! Hein? C'est quoi ça 20th Century Boys? Sûrement que c'est nul, puisque c'est pas Naruto")

Mais, moi je dis tout et rien en même temps

Bleurk

De Bleurk, le 02 Décembre 2008 à 14h14

très bonne initiative, mais je trouve le panel de 50 personnes un peu léger.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation