Yu-Gi-Oh ! GX Vol.2 - Actualité anime

Critique du dvd : Yu-Gi-Oh ! GX Vol.2

Publiée le Vendredi, 22 Août 2014

Au sein de l’académie de duel, une légende fait part d’un dortoir abandonné où des élèves auraient disparu, suite au Jeu des ombres, liés aux objets du millénium. Si Alexia déplore la perte d’un frère mystérieusement disparu, Jaden et Syrus partent à la recherche de ce dortoir pour éclaircir le mystère. Un duel des ténèbres les attend alors…


Dans ce deuxième volet de la saga Yu-Gi-Oh ! GX, les épisodes 5 à 8 nous attendent, quatre nouvelles aventures où l’intrigue s’installe davantage et où la série dévoile un peu plus son potentiel.


Alors qu’on s’attendait à une série plutôt scolaire où les duels seraient d’ordre académique, le scénario nous prend à contrepied en proposant une trame de l’ordre du fantastique. Une étroite liaison semble faite avec la première série et sa mécanique des objets du millénium, et les épisodes 5 et 6 nous montrent que le surnaturel ponctuera les combats de cartes des duellistes de la série. En soi, le duel proposé en deux parties est très classique, mais c’est bien pour sa mise en place de concepts plus ambitieux qu’il devient palpitant. Le Jeu des ombres est de retour… Qui l’eut cru ?


Néanmoins, la série n’oublie pas sa dimension scolaire où les héros sont avant tout des étudiants qui se livrent des parties de cartes. L’histoire introduit alors un nouveau personnage et pas des moindres : le frère de Syrus. On sent alors que l’intrigue misera énormément sur le développement des personnages, chose qui commence déjà en décortiquant les tensions familiales et le background qui entoure le jeune Syrus, personnage pour le moment très effacé. Et si les caractères de certains personnages s’avèrent caricaturaux pour le moment, on espère voir ces derniers évoluer tout le long de la série, comme Seto Kaiba a pu le faire dans la saga initiale.


Les quatre épisodes du DVD se savourent d’une traite, ceci étant dû au fait que deux histoires en deux épisodes sont racontées, ce qui génère davantage de développement scénaristique. Au final, le parti pris de la série est agréable et permet de renouveler le cadre de Yu-Gi-Oh. D’une part, les aventures scolaires nous dépaysent par rapport aux grands tournois qu’on a connus dans la série précédente tandis que le scénario plus ambitieux promet un retour attendu du surnaturel et des Duels des ombres, ce qui fait écho aux prémices de la saga. On a ainsi hâte de découvrir la suite de la série, et on regrette surtout que son édition DVD française ait été stoppée au bout de 9 galettes, ce qui ne suffira pas à couvrir la première saison de la série.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction