Ze – Kami no Hon - Actualité manga

Ze – Kami no Hon : Critiques

Ze - kami no hon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2016

Critique 1


Qu’on se le dise dès le début, «  Ze Kami No Hon » est réservé exclusivement aux fans de la série «  Ze » et en particulier si vous avez bien aimé la série. Il s’agit en effet d’un tome regroupant toutes les petites histoires bonus de l’auteur réalisées au fil des chapitres qui sortaient ou pour un événement particulier.
Nous allons retrouver quasi tous les personnages de la série. Entre Genma qui pour se venger, fait boire Ryûsei de tout son saoul. Himi qui s’offre à Genma pour faire tomber sa colère. Et Moriya qui doit s’occuper de Ryûsei complètement saoul. Ou bien Kotoha qui ne peut se passer de Konoe.  Quant à Asari, il aime toujours autant faire tourner en bourrique Shôi. L’univers de Ze est bien là.

Est-ce que l’idée est bonne d’avoir tout regroupé d’un seul bloc toutes ces petites histoires ? Oui parce que sinon nous n’aurions jamais eu l’opportunité de les découvrir et non, car ces petites histoires perdent beaucoup de leur charme quand elles ne sont plus à la suite de la véritable histoire en cours. Lire pendant tout un tome, une suite d’histoires courtes de maximum quelques pages est assez déroutant et vite lassant. Surtout qu’à chaque histoire, même si elle ne fait que trois pages, l’auteur y glisse à tout va des scènes érotiques plus ou moins bestiales. Il n’y a pas de logique, car tout est sorti du contexte et au fil des pages qui s’écoulent, la lecture devient de plus en plus indigeste malgré les pointes d'humour.

L’univers Ze est malgré tout bien respecté. Tous les personnages font leur apparition dans des histoires plus ou moins courtes. Les graphismes sont de qualité. Mais, l’enchaînement de ces histoires sexuelles pour la quasi-totalité frise l’overdose. A réserver aux fans !


Critique 2


Pour les fans de Ze, voilà une sortie qui les séduira sans aucun doute. Yuki Shimizu n’a plus de grande série en cours dans nos bibliothèques, pour autant il reste un one shot qui nous permettra de dire au revoir une dernière fois aux personnages de sa dernière série. Ze nous a séduits, nous aura fait rire, pleurer sans doute. La complexité des personnages, la diversité des couples, leurs modes de fonctionnement tous différents ont fait de ce manga un merveilleux moment de lecture. Il est temps à présent de les retrouver, de manière éphémère, dans un one shot regroupant tous les bonus que l’auteur a dessinés pour les fans lors de séances de dédicaces et autres évènements particuliers. Il faut le prendre comme tel, un recueil de bonus et de scènes coupées que la mangaka a pris plaisir à dessiner pour faire plaisir à ses lecteurs. Il n’y aura donc pas d’histoire suivie, pas de profondeur dans les scénarios, voire même pas de scénario du tout. Si on part avec cette idée en tête, alors pas de déception. Il ne faudra surtout pas s’attendre à un prolongement de la série, à un dernier tome supplémentaire, à une suite tant espérée. Ce n’est que du fan service, que le plaisir de retrouver pour quelques instants les héros de la série.

On y croise tous les personnages principaux, plusieurs fois pour les plus populaires. D’abord, Raizo et Kon qu’on ne verra pas beaucoup, pour leur première nuit d’amour, pour apprécier la candeur mesurée de Kon et surtout le difficile quotidien de cette maison où avoir un peu d’intimité semble compliqué. Les tribulations et déceptions de Raizo ne font que commencer, maintenant qu’il espérait un peu de tranquillité pour savourer les nuits passées avec Kon. On assistera également rapidement à l’adorable couple formé par Konoe et Kotoha, avec une candeur proche du nourrisson et pourtant une sensualité bien affirmée. Mais la majorité du tome met en scène deux autres couples. Evidemment, Genma et Himi d’un côté pour Shoî et Asari de l’autre. Les premiers n’ont pas changé, Himi est toujours aussi dévoué à son maître. Il veut tout faire pour lui plaire, et passe son temps à écarter les jambes pour un Genma qui ne manque pas une occasion de lui faire l’amour. Toute raison est bonne, et même quand il n’y en a aucune. Certes, ce couple est basé sur l’union charnelle et Genma s’exprime ainsi, mais c’est un poil trop dans ce one shot et le sexe, plutôt que de servir les émotions,  a tendance à s’imposer de trop en forçant l’amour à s’exprimer pour justifier les parties de jambes en l’air. C’est un peu répétitif entre eux, un peu trop poussé, surtout quand Genma dépasse même le concept de jalousie. Asari et Shoî sont attendrissants, dans leur manie de se courir après et de finalement montrer leur attachement l’un à l’autre. Asari ne se laisse pas faire, et c’est un uke appréciable qui change de la passivité d’Himi.

Après moult autres péripéties, la fin du tome se concentre sur Ryusei et Moriya, qui cherchent encore leurs marques. Le premier passe son temps à boire avec Genma dès qu’il drague Himi, tandis que le second doit récupérer les bourdes de son maître désespérant. Les quelques pages qui leur sont consacrées sont plutôt plaisantes et agréables, avec un mini scénario plus poussé que les bonus précédemment cités. Les dessins de Yuki Shimizu sont sensiblement égaux à eux-mêmes : de longs visages sur de grands corps longilignes, un peu disproportionnés. Beaucoup de mouvement, cependant, et un réel effort dans la construction des personnages dans un désir de les différencier. En bref, un livre bonus qu’il est agréable de retrouver afin de savourer encore un peu les personnages de la série, mais rien de transcendant. Un agréable revenez-y qui fera plaisir aux fans, mais uniquement aux fans, puisqu’il sera impossible d’accrocher à ce one shot sans avoir lu et apprécié la série. Merci à Taïfu de nous l'avoir sorti en France !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs