Yona - Princesse de l'Aube Vol.5 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.5 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.5 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Février 2015

Yona, Yeon et Ki-jae sont prisonniers dans une caverne du village suite à un éboulement, et tandis que Hak s'efforce de les retrouver pour les libérer, ils se confrontent à Seiryû et aux autres habitants. Le Dragon Bleu les aidera-t-il , acceptera-t-il de suivre Yona ? Finalement, toute cette affaire se résout étonnamment vite et très facilement dans un début de tome assez basique, qui ne développe sans doute pas assez ce semblant d'intrigue autour des habitants du village. Néanmoins, le personnage de Seiryû, lui, s'avère plutôt bien présenté dans ses craintes et son côté renfermé, et cela continue dans la suite du tome qui voit nos héros poursuivre leur route, à la recherche du troisième Dragon. Une nouvelle fois, ce voyage entre deux Dragons est l'occasion de mieux faire connaissance avec le nouveau venu, Seiryû, tantôt amusant tantôt touchant dans son caractère silencieux et maladroit. Et pour lui, il s'agira aussi de se faire une place dans le groupe, tandis que Yona démontre sa bonté en l'accueillant et en lui montrant qu'il ne sera pas inutile.


Mais la route parcourue voit également Yona de nouveau confrontée à certaines douleurs passées : les médisances sur son défunt père, jugé comme un mauvais roi et bafoué par tous. Yona, dans sa volonté de se fortifier, devra encaisser ces médisances... Rien de bien neuf, on avait déjà vu cela, mais ça continue de confirmer la détermination de notre héroïne.


Après ce passage, l'heure est venue de faire connaissance avec le troisième Dragon, un cas encore très différent des deux autres qui, dans une ville corrompue où les prévôts font la loi, tente de lutter avec ses alliés... Le contexte de cette cité portuaire corrompue est un peu simpliste, mais présenté avec clarté, et on y entrevoit avec intérêt le caractère de Ryokuryû le Dragon vert, épris d'une envie de liberté qui n'arrangera sans doute pas les affaires de Yona et des autres...


Mizuho Kusanagi anime tout ça avec quelques notes d'humour surtout portées par les rencontres entre Hak et Ryokuryû, et non sans oublier de souligner l'horreur de cette ville où les petites gens sont bafoués par ceux qui les dirigent, mais les choses restent là aussi assez basiques et même un peu longuettes, avant une dernière page annonçant enfin la rencontre attendue.


Yona - princesse de l'aube se poursuit en restant une lecture divertissante, mais il manque encore un petit quelque chose pour en faire un shôjo d'aventure totalement convaincant. Les petits focus sur la volonté de notre héroïne tendent à se répéter un peu, et les différentes intrigues liées à chacun des Dragons restent un brin trop basiques, mais malgré tout il paraît difficile de s'ennuyer à la lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs