Yokai - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Mars 2017

Voici déjà près d'un an et demi que l'immense Shigeru Mizuki nous a quittés, mais son oeuvre gigantesque continuera encore longtemps de nous fasciner, y compris en France où les éditions Cornélius, éditeur historique du mangaka dans nos contrées, nous proposent en ce début d'année 2017 de découvrir un beau-livre sans précédent.

Sobrement et fort logiquement nommé "Yokaï", l'artbook de 200 pages qui nous est proposé ici en format paysage nous expose pas moins de 200 illustrations liées à ces êtres folkloriques invisibles. Si, de nos jours, le terme de yokaï est bien ancré autant au Japon qu'en Occident, avec entre autres nombre de jeux (Yo-kai Watch), mangas (Nura le seigneur des Yokaï, le Pacte des yokaï) ou animes (Lettre à Momo, Mon Voisin Totoro...) s'inspirant de ce folklore, il faut bien se rappeler que Shigeru Mizuki est l'artiste ayant empêché ces figures traditionnelles et légendaires de sombrer dans l'oubli, à une époque où le Japon d'après-guerre était plus occupé à chercher sa place parmi les grandes nations modernes.

C'est donc avec la conscience de tenir un vrai morceau de l'histoire des yokaï qu'il faut s'apprêter à parcourir l'ouvrage que les éditions Cornélius ont pris le temps et le soin de concevoir.
Le temps, car cet artbook inédit au Japon regroupe des dessins imprimés à partir des originaux pour une qualité sans précédent, en grand format et dans leur entièreté, et que la majeure partie de ces dessins étaient jusqu'à présent tout simplement inédits sous cette forme.
Le soin, car le livre est beau, très beau. De l'extérieur, son grand format est impeccable, l'impression de la couverture cartonnée est extrêmement nuancée et sublime, la reliure est de très haute qualité, le dos toilé offre beaucoup de cachet. A l'intérieur, le papier de facture irréprochable rend totalement honneur au travail visuel de Mizuki, à ses nombreuses nuances autant sur les pages couleur (32 au total) que sur les n&b. Chaque illustration, qui plus est, est nommée en nous renvoyant en fin de livre à un lexique présentant chaque créature et son lieu d'origine. On trouve également une postface recontextualisant parfaitement les choses.

C'est donc dans des conditions optimales que l'on découvre 200 dessins précieux autant pour la rareté de certains que pour leur richesse visuelle. Le grand format et la qualité d'impression sont parfaits pour nous inviter à observer les différents techniques de dessin d'un artiste au trait souvent très dense. On appréciera que l'ensemble ne se limite pas uniquement aux yokaï mais dépeigne aussi leur cadre ainsi que des événements y étant liés (par exemple, l'"Ingame", une cérémonie d'exorcisme à venant d'Okinawa). Les ambiances profondes se dégageant de chaque dessin peuvent être très variés, et chaque illustration est alors à scruter attentivement pour nous offrir un véritable voyage dans cet univers peuple d'être fantastiques.

Un beau-livre précieux pour ce qu'il comporte de raretés, et magnifique dans sa conception. Un indispensable pour les fans de Mizuki, qui, au vu de sa qualité de fabrication, vaut sans problème son prix.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18.5 20
Note de la rédaction