Yô-kai Watch Vol.2 - Actualité manga
Yô-kai Watch Vol.2 - Manga

Yô-kai Watch Vol.2 : Critiques

Youkai watch

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Mars 2017

Depuis qu’il est entré en possession de la Yo-kai Watch, Nathan multiplie les rencontres. Toujours accompagné par le fidèle Whisper, notre jeune héros s’apprête à rencontrer d’autre créature et vivre des aventures improbables… Nathan le comprend assez vite : les Yo-Kai sont partout !

Après cette bonne surprise humoristique que fut le premier tome de Yo-Kai Watch, le second opus de la série poursuit sur sa lancée en proposant un schéma qui ne change pas. Ainsi, chaque chapitre narre la rencontrer entre Nathan et un nouveau Yo-Kai, l’occasion de retrouver le bestiaire du jeu vidéo et de l’anime dans différentes aventures toutes aussi décalées les unes que les autres.

Alors oui, la recette de la série en termes d’humour fonctionne toujours aussi efficacement. Les gags inventés par Noriyuki Konishi sont des perles d’absurde, un humour typiquement nippon et qui fait mouche. Pourtant, les mécaniques utilisées ne changent pas, mais il suffit que Whisper se mette à agir n’importe comment ou que Jinbanyan fasse une entrée en scène complètement insensée pour que l’effet soit immédiat. Le mangaka regorge d’idées pour rendre ses situations improbables et à ce titre, on ne se lasse toujours pas du ton de cette adaptation.

Reste que sur ce second tome, la série nous propose toujours la même chose sans vraiment chercher à prendre de risque. Alors si, une idée un peu plus originale surgit parfois, comme la finalité de chapitre contre Crocho, mais rien qui permette à la série de sortir de la routine à laquelle elle nous a habitué. Au contraire, le schéma des chapitres ne change jamais : Nathan a beau s’être fait de nombreux compagnons Yo-kai, le héros ne compte que sur l’aide de Jinbanyan. Pourtant, en exploitant correctement le bestiaire, la série saurait sans doute se renouveler. L’humour a donc beau être efficace, aucune trame scénaristique n’est développée pour l’heure et si le titre poursuit indéfiniment sur cette voie, il se pourrait que la lassitude arrive plus tôt que prévu…

Côté édition, on notera que Kazé insiste toujours sur sa communication envers le jeune lectorat. Après le médaillon dans le premier tome, cette suite propose quelques stickers Panini, un joli cadeau pour les petits fans tout en sachant que le prix de l’ouvrage reste inchangé. Notons d’ailleurs que même les lecteurs plus âgés pourront s’amuser à découvrir ces quelques suppléments.

Yo-Kai Watch poursuite sur sa lancée et le déroulement de l’œuvre est déjà devenu une routine. Pas de développements scénaristiques ni de prise de risques, ce qui n’empêche pas ce second tome d’être un divertissement extrêmement drôle en lisant un chapitre de temps en temps. L’œuvre reste un divertissement efficace mais sachant qu’elle pourrait aller plus loin, on espère quand même voir quelques évolutions dans les prochains volets.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction