World trigger Vol.2 - Actualité manga
World trigger Vol.2 - Manga

World trigger Vol.2 : Critiques

World trigger

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mai 2015

Critique 1



Pour couvrir Yûma dont l’origine de Neighbor doit rester secrète, Osamu assume la responsabilité de l’annihilation du monstre sans avoir attendu l’intervention de hauts gradés du Border. C’est lors de son passage en réunion disciplinaire qu’Osamu retrouve Yûichi Jin, un agent de classe S à l’attitude désinvolte qu’il a rencontrée auparavant et qui pourrait bien le sortir de ce mauvais pas…


Pour ses débuts, World Trigger n’hésite pas à développer son univers. Ce second tome est ainsi assez riche en événements, des moments qui vont aiguiller notre vision de ce monde aux multiples facettes.


Outre les combats contre les Neighbor, on retient surtout l’entrée en scène de personnages que l’on sait déjà importants comme Yûichi ou encore la timide Chika, des personnages que nous arrivons déjà à cerner et qui parviennent à apparaître comme sympathiques sans être trop clichés, au contraire d’Osamu dans le premier volet. Concernant celui-ci on apprécie la prise d’assurance du héros et son ascension rapide au sein du Border en plus de sa montée en puissance qui, sans être tirée par les cheveux, rend le gaillard un peu plus débrouillard.


La fine équipe étant distinguée, l’intrigue dévoile quelques enjeux sans pour autant trop nous en dire. Pour l’heure, on retient le rôle assez ambigu du Border qui, compte tenu de la fermeté de son action, pourrait ne pas être un allié total pour les quelques personnages principaux mis en avant. La suite nous en dira davantage, car pour se tirer d’un pas plus que mauvais, Osamu, Yûma et leurs comparses devront se montrer plus que convaincants.


En tant que shônen d’action classique, ce second tome fait preuve d’une certaine audace dans sa présentation du Border qui a lieu en début d’opus et qui s’avère bien plus exhaustive que dans le premier volet. Plus qu’un groupe garant de justice et de paix, le groupe presque militaire par sa hiérarchie prend l’air d’un grand groupe entrepreneurial jouant sur les règles et la communication pour entretenir une certaine image auprès du peuple. La vision développée par Daisuke Ashihara est donc surprenante et très réaliste, et c’est bien ça qui rend le Border très difficile à distinguer. Pour une fois qu’un groupe présenté comme « bon » ne dégage pas une entière aura de justice qu’on ne peut remettre en question, on peut espérer que la série apporte des développements intéressants sur le long terme.


Pour l’introduction de la série, ce second volume de World Trigger est bien plus franc tant il introduit habilement les différents personnages charnières en plus d’intégrer ou développer des mécaniques clefs à la série. On suppose qu’un premier véritable arc narratif ne tardera pas à débuter, mais pour l’heure, on apprécie ces débuts de bonne facture.


 


 


Critique 2


Yuma s'habitue petit à petit à sa nouvelle vie dans un monde qui n'est pas le sien, alors que Osamu se met en danger auprès de son organisation pour venir en aide aux victimes des attaques des « neighbors ». Soudain, un énorme neighbor, jamais vu encore de ce côté apparaît et commence à détruire la ville, rappelant de biens mauvais souvenirs… Yuma ne peut intervenir sous peine de se dévoiler, mais Kitora, une border de classe A entre en scène…


Le premier tome s'était montré séduisant et laissait présager une série intéressante, et ce second opus vient confirmer tout le bien qu'on a pu penser du titre !


Tout en dévoilant encore des points de l'intrigue, et en s'attardant quelque peu sur ses personnages principaux, l'auteur nous donne de nombreuses explications sur les capacités des personnages, leurs pouvoirs, leurs potentiels, mais également sur leurs ennemis.


Il développe également le « Border » en nous présentant sa hiérarchie et son organisation, ainsi de nombreux nouveaux personnages apparaissent, et on devine déjà que certains auront un rôle important à jouer.


Après cette première phase d'exploration de l'univers de la série allant conjointement avec une volonté de l'étendre encore davantage, on enchaîne sur une phase d'action terriblement bien menée, car dynamique et bien mise en scène.


Pas de surprise à ce niveau-là, cette scène d'affrontement n'était là que pour jauger certains personnages, établir un rang entre eux et poser quelques éléments de futures rivalités. Mais cela reste très agréable à lire et cela permet également de découvrir que Yuma, outre le fait qu'il soit un neighbor et vienne du monde parallèle, n'est pas du tout comme les humains, il est bel et bien différent, même dans sa biologie.


L'autre intérêt de cette scène d'action est qu'elle est aussi là pour faire avancer l'intrigue : on se pose de nouvelles questions sur Yuma bien sur, mais ce dernier se dévoile auprès du Border, et à partir de là les choses vont inévitablement changer…


Un autre élément intéressant de ce tome est l'introduction d'un nouveau personnage qui s'annonce comme un élément clé de l'histoire, puisqu'il n'est autre que celui qui a ouvert le premier tome dans le court flash-back introductif. Un personnage haut en couleur qui à n'en pas douter cache bien son jeu…


Et comme dans le premier tome on retrouve l'humour véhiculé par Yuma qui est toujours aussi décalé dans ce monde, ce qui donne quelques séquences vraiment drôles, comme celle en particulier où il découvre le vélo. Ce qui démontre également un autre point fort du personnage, sa dualité entre son côté naïf et enfantin et son aspect guerrier duquel se dégage une redoutable puissance et une grande dangerosité !


A l'image du premier tome, ce second opus lance la série vers une intrigue qui s'annonce passionnante et pleine de surprises, clairement on en redemande !




Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs