no flash plugins detected

Wolfsmund Vol.8

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Mars 2017

Les rebelles avaient réussi à prendre le château de Kathrina au prix de lourds efforts et de nombreux sacrifices, mais cette prise ne tint pas longtemps face à l'armée surpuissante de Léopold qui a aussitôt récupéré le château!
Les rebelles tentent alors de fuir, mais l'armée de Léopold les traque...et tout semble joué! Comment des paysans peu armés pourraient échapper à des milliers de fantassins et de cavaliers en armures?
L'ultime bataille va se jouer dans ce dernier opus aussi dense que passionnant!

Il aura fallu attendre presque un an pour avoir ce dernier tome, la passionnante conclusion de cette série aussi violente que prenante! Et nous ne serons pas déçus!
Pour commencer, nous constatons que le volume est plus épais que les précédents, ce qui laisse supposer encore plus de plaisir de lecture!

Après avoir souffert avec les insurgés pour la prise du château de Kathrina, nous avions subi la même déconvenue qu'eux lorsqu'il fut repris, mais alors que tout semble perdu, le salut pourrait venir d'une stratégie audacieuse...que l'auteur met en place brillamment! Pour qu'elle fonctionne, il faut que les rebelles parviennent à bluffer Léopold et son armée, mais il faut également que l'auteur parvienne à bluffer les lecteurs, et ceci est une tâche tout aussi ardue! Tout le tome ou presque ne servira donc que la mise en place du grand final! Au prix de lourds sacrifices, toujours aussi violents, psychologiquement pour les personnages bien entendu, mais aussi et surtout visuellement, l'étau se resserre peu à peu et ce qui s'apparentait à une victoire éclatante et écrasante pour les uns et une défaite pitoyable et sans concessions pour les autres va totalement se renverser, l'humiliation ne concernera pas ceux que l'on croyait!
En tant que lecteurs on se doute qu'il va se passer quelque chose, même ceux qui ne sont pas férus d'histoire et ignorent ces événements, mais on sait pertinemment que la série ne peut se terminer ainsi, que tout ceci n'ait pas été fait en vain, on sait qu'il y aura donc un retournement...et on l'attend...mais il ne vient pas! On attend alors encore...mais ça ne vient toujours pas! Peut être qu'il arrivera plus tard, l'auteur met en avant un personnage charismatique...mais il se fait massacrer tel un insecte face à un mastodonte...ça ne vient donc pas...et puis finalement il arrive ce fameux retournement de situation! Jusqu'au bout l'auteur aura joué avec nos nerfs et se sera montré créatif dans sa narration pour mieux prendre le lecteur à contre-pied et le surprendre.

Et jusqu'au bout la violence sera présente, et si dans ce tome, contrairement aux précédents, on assiste à peu de tortures (on a tout de même droit à la découverte de quelque chose de très douloureux psychologiquement), la mise en scène ne nous épargnera pas tripes et boyaux répandus sur le sol et piétinés par une horde de chevaux! Jusqu'au bout l'auteur nous présentera sa vision crade et malsaine de la guerre, sans concession et sans pitié, et jusqu'au bout il parviendra à fasciner le lecteur!

Ultime cadeau, tant aux lecteurs qu'à lui même, Mitsuhisa Kuji nous offre en pâture une dernière fois le corps de Wolfram, personnage hautement détestable, un des personnages les plus haïssables qu'il ait été donné de découvrir dans un manga (et pourtant la concurrence est rude)! Être parvenu à rendre à ce point détestable un personnage est en soi un tour de force qui mérite d’être salué, et si nous avons assisté à son atroce mort, l'auteur nous offre ici la cerise sur la gâteau, une ultime humiliation pour ce démon à visage humain!

Une fois que l'auteur nous aura proposé son retournement de situation, la fin arrivera très vite, sans doute trop vite, ne nous épargnant pas un léger sentiment de frustration, une fois la bataille terminée (intense et incroyablement bien menée par l'auteur), la conclusion arrivera de façon un peu trop abrupte, en seulement trois ou quatre pages pour nous expliquer la naissance de la Suisse...on aurait aimé poursuivre l'aventure tellement plus longtemps...mais même les meilleures choses ont une fin!

Ce tome est à la hauteur des précédents, prenant, violent, intense, presque éprouvant à la lecture, mais tellement passionnant! Une conclusion absolument épique!
C'est une certitude désormais, nous guettons avec une grande impatience la prochaine œuvre de cet auteur!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News