Wallman Vol.2 - Actualité manga

Wallman Vol.2 : Critiques

Wallman

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Octobre 2014

Nami a rejoint Jirô et Kubota en tant qu'apprentie Wallman, mais il lui faut désormais acquérir les compétences d'une tueuse professionnelle. C'est dans ce but que Jirô lui concocte un entraînement intense... qui, sur les pages, n'a d'intense que le nom, Boichi expédiant ça en me^me pas 30 pages et se reposant plus sur le fan service autour de son héroïne sexy que sur l'action. Voyons le bon côté des choses : au moins, la classique phase d'entraînement ne s'éternise pas inutilement.


Puis l'heure d'une première mission en trio arrive : Kuma demande aux trois combattants de mettre fin aux actes odieux d'un groupe de mafieux détournant des fonds destinés à la reconstruction de Fukushima. Il s'agir d'abord d'éliminer le sbire à la tête de l'affaire, puis le boss du clan. Pour cela, il faudra quitter le Japon et aller jusqu'au Canada, aux portes de Chutes du Niagara.


On aurait aimé pouvoir dire le plus grand bien de la lecture, car dès que Boichi se met à l'action il ne fait pas semblant : son trait est dense, sa mise en scène est percutante, et il n'hésite pas à offrir quelque chose de violent, la mort du sbire sur le bateau en étant le meilleur exemple. Mais le problème, c'est que tout va beaucoup trop vite ! L'affaire se résout très vite et étonnamment facilement, sans qu'une impression de danger ne ressorte à aucun moment (d'autant que les méchants sont ridicules, aussi bien dans leur physique que dans leur comportement). L’intensité retombe alors aussi vite qu'elle apparaît, d'autant que Boichi continue encore et toujours de balancer du fan service dans tous les sens sur Nami, qui continue de jouer les allumeuses n'importe quand. Il y a néanmoins la question de l'objectif de Kuma, ainsi que de bons moments d'humour, pour qui aime le comique gras de Boichi bien sûr, Kubota étant particulièrement en forme.


Même topo pour la suite, qui enchaîne sur une confrontation autrement plus importante : de redoutables ennemis prétendants au titre de Master débarquent pour voler son titre à Jirô, et dans la foulée notre héros voit réapparaître devant lui des visages du passé qui viennent apporter un petit peu plus d'enjeux au scénario... mais seulement un petit peu plus, Boichi amenant ça un peu n'importe comment, comme sorti de nulle part. On reste néanmoins déçu, une fois de plus, par une intensité qui retombe beaucoup trop vite, l'auteur n'allant pas au bout de ses promesses côté action. Une nouvelle fois, c'est dense, c'est bien mis en scène, certains paysages et plans aériens et acrobatiques sont excellents, et cette fois-ci il y a une impression de danger grâce à ce qui arrive à Nami et Kubota, mais le tout retombe tout de suite après, l'auteur continuant sur la déferlante de fan service (et de sexe, cette fois) via une ennemie ridicule dans son côté nympho et un humour mal incrusté. Les toutes dernières pages ne redonnent pas forcément confiance : malgré l'opposition intéressante entre fusil à pompe et couteau, Boichi n'en fait pas grand-chose et le combat se termine aussi vite qu'il a commencé. Il n'y a plus qu'à espérer que les affrontements suivants soient meilleurs...


Il faut vraiment espérer que Boichi se réveille par la suite, car Wallman, avec son concept simple, mais efficace, a tout pour offrir un bon divertissement bourrin et visuellement impressionnant. Mais l'équilibre action/humour/fan service/sexe s'avère très mal dosé, et le résultat ne risque pour l'instant que de convaincre les fans purs et durs de Boichi...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs