Virtus - Le sang des gladiateurs Vol.4 - Actualité manga

Virtus - Le sang des gladiateurs Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Janvier 2013

Si la couverture de ce quatrième tome est plus claire que les précédentes, son contenu n’en est pas moins violent, bien au contraire !
On retrouve Aizawa aux prises avec un gladiateur qui le persécute depuis un moment, leur combat arrive à son terme et sera aussi violente qu’inattendue ! Ce n’est pas tant la conclusion de l’affrontement qui est choquante mais ce qui en découle, la conséquence immédiate : une scène terriblement violente qui pourrait en choquer plus d’un ! C’est certes violent mais cela sert le titre en contribuant à nous plonger dans cette époque où règne la loi du plus fort, où les faibles sont donnés en pâture aux forts…

La conséquence de la série d’évènements qui vient de se produire entre le troisième tome et le début de celui ci se traduit par un changement radical chez le jeune Kamio ! Après avoir vrillé, il s’évertue désormais à devenir plus fort pour ne plus avoir à compter sur les autres.

L’entraînement se poursuit pour nos voyageurs du futurs, et l’auteur en profite pour dévoiler quelques éléments sur le passé de Narumiya ou du moins sur son père qui s’avérait être un psychopathe. Si on avait compris que le vieillard qui accompagnait nos héros cachait bien des choses, cela se vérifie ici.
L’auteur nous propose donc une intrigue à tiroir qui apparaît bien plus passionnante qu’une simple lutte entre un tyran et un judoka du futur. La psychologie des personnages semblant tenir une part importante, voir essentiel dans ce titre…on attend encore d’en savoir plus mais déjà on est impatient.

A coté de ça, les sénateurs Romains fomentent un coup d’état visant à assassiner Commode qui entache l’honneur de la grande Rome ! Tromperies, jeux de dupes et faux semblants au menu !
Ainsi les intrigues se multiplient avec les personnages et le tout s’avère passionnant sans être brouillon pour le moins du monde. La mise en scène de l’auteur est intelligente, il alterne savamment les différents axes du récit mettant tantôt en avant un groupe de personnages, tantôt un autre.
Il ne lui reste plus qu’à améliorer son dessin pour qu’on ait plus rien à lui reprocher ! Mais là malheureusement il y a du boulot !

Tout en étant encore loin de nous avoir révélé tout son potentiel, la série prend de l’ampleur et de l’envergure et devient de plus en plus captivante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs