Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.12 - Actualité manga

Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.12 : Critiques

Venus Wa Kataomoi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Octobre 2014

La fin de l'université arrive doucement, mais inéluctablement pour Suzuna, qui se prépare à entrer dans la vie active après son stage à la crèche qui confirme son choix professionnel. Quant à Eichi, il va poursuivre ses études dans le cycle suivant. Dans tous les cas, les deux amoureux devront rendre leur appartement à la fin de l'année universitaire, et ils ne seront plus voisins. Alors l'heure est peut-être venue pour eux de franchir une nouvelle étape dans leur relation...


L'heure est venue pour le Grand Amour de Vénus, la romance universitaire de Yuki Nakaji, de tirer sa révérence dans un douzième tome ponctué de jolies idées qui, comme souvent dans la série, sont malheureusement vendangées. Nous laissions à la fin du tome 11 notre couple vedette alors qu'il franchissait un pas important sur le plan amoureux, on le retrouve ici en train de s'affirmer dans la vie adulte qui s'ouvre à eux. Suzuna et Eichi font leur choix, la mangaka dépeint cela avec son habituelle jovialité, une jovialité à peine entachée par les soucis de coeur de Hinako, qui sont vite résolus et ne sont qu'un énième rebondissement superficiel. La conclusion, positive, aurait pu être plaisante si elle n'arrivait pas si rapidement : on a l'impression que tout s'enchaîne soudainement, que Yuki Nakaji a hâte d'en finir, au point d'oublier en route certains personnages comme Fukami et Honoka. Yuki et Makoto, eux auront droit en fin de tome à un chapitre spécial narrant les débuts de leur relation, qui, contrairement à celle qui est née peu à peu entre Suzuna et Eichi, paraît trop soudaine, assez mal préparée.


Le grand amour de Vénus s'offre donc une conclusion à l'image de la série : pas franchement déplaisante, mais où on a l'impression que tout va trop vite et manque de profondeur. L'idée de suivre une bande de jeunes adultes dans leur vie universitaire et dans leurs amours était plaisante, mais le tout est traité de façon beaucoup trop superficielle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs