Uwagaki Vol.1 - Actualité manga

Uwagaki Vol.1 : Critiques

Uwagaki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Octobre 2014

Lycéen discret et timide, Ajio nourrit en secret un profond amour pour sa camarade de classe Chiaki. Il n'a jamais osé se déclarer à la jeune fille, mais il n'en aura pas besoin, puisque c'est elle qui démasque très facilement ses sentiments... en lui annonçant de façon très franche que ce n'est même pas la peine d'espérer, car elle n'aime pas les garçons aussi mous que lui et a de toute façon déjà un copain qu'elle adore, Kazuya, son collègue dans la librairie où elle travaille à mi-temps.


L'amour d'Ajio est-il destiné à rester un amour déçu ? Peut-être pas, car quand l'étrange professeur Yamada s'immisce dans leur heure de retenue pour leur proposer de participer à une expérience sur l'amour, les choses prennent un tour hors du commun : comme par magie, le prof dédouble Chiaki ! La deuxième demoiselle, nommée Copiko ou Koaki, possède exactement les mêmes spécificités que l'originale : un physique semblable agréable à l'oeil, un caractère très affirmé... Seule différence : Koaki a tout oublié de la relation avec Kazuya !


Dans ces conditions, si Koaki n'a pas déjà un petit ami, Ajio a-t-il une chance de la conquérir ? Le pari est lancé. Mais l'enjeu est de taille, car au bout de quelques mois les deux jumelles fusionneront à nouveau, et celle qui ressentira le plus fort amour pour son copain prendra le dessus sur l'autre...


Nouvelle comédie romantique des éditions Doki Doki, Uwagaki est issue du prestigieux magazine Fellows! d'Enterbrain où l'on retrouve notamment Bride Stories ou Sakamoto pour vous servir. Cette oeuvre en 4 tomes est la première à paraître en France de Ryo Yasohachi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a le mérite de se démarquer d'emblée dans le genre, grâce à une pointe de fantastique rondement menée, bien que très vite mise en place : l'introduction ne dure que quelques pages, Chiaki est très vite dédoublée, puis l'entourage (autant les camarades de classe que la famille d'Ajio où Koaki va devoir séjourner) accepte étrangement très facilement la situation. Mais au moins, ça ne traîne pas, et le mangaka peut rapidement aborder le sujet qui fait tout le sel de son oeuvre : le parallèle entre les deux couples, d'un côté Chiaki qui est déjà folle amoureuse de son copain Kazuya, de l'autre côté Koaki qui, au départ, ne ressent absolument rien pour Ajio... Ce dernier parviendra-t-il à la séduire ? Rien n'est moins sûr, car on ne peut pas dire que le jeune garçon, très banal, soit spécialement beau et entreprenant ! Néanmoins, peut-être révélera-t-il ses qualités sur la longueur ?


C'est ce qu'on commence doucement à entrevoir à travers des passages plutôt classiques du genre : une sortie au parc d'attractions, la participation au kabaddi (une sorte de balle au prisonnier) où il faut briller... On n'est pas trop surpris dans l'évolution sentimentale des personnages, qui se fait tout doucement, mais il faut dire que l'auteur sait tirer partie de son idée de base pour bien mettre en avant ses personnages : pendant que Koaki s'intéresse petit à petit à Ajio, Chiaki, elle commence à connaître des doutes envers son copain Kazuya. Ce dernier semble lui cacher certaines choses qui remettent en cause sa confiance, mais Kazuya possède néanmoins toujours les qualités qui font qu'elle est tombe dingue de lui. En tout cas, on se prend facilement au jeu, on apprécie de suivre ces deux couples, on a envie de les voir évoluer, et on ne peut alors que se rappeler l'assez cruelle destinée qui attendra l'un des deux quand les deux filles redeviendront une. Mais on regrette quand même la rapidité de certains passages pourtant prometteurs, comme celui du kabaddi.


Bref, ce suspense quant au final et le coté comparatif entre les deux couples font tout le sel du volume... mais l'auteur ne s'arrête pas à ça, et sait réellement animer son récit, autour de personnages attachants, car assez spontanés et vifs (hormis Ajio). L'humour est très présent et sait exploiter ses différents protagonistes. On s'amuse bien en voyant Koaki se faire passer pour Chiaki afin de lui jouer quelques tours, tout comme on sourit beaucoup devant les nombreuses frasques du farfelu Pr Yamada, ce dernier amenant même quelques situations assez ubuesques (une chèvre sur un terrain de kabaddi...). On s'attache très facilement à la petite soeur mature d'Ajio, on est intrigué par les sentiments qui attendent la prof surnommée "la blafarde"... Il y a une bonne petite palette de personnages qui se met en place et rend la lecture assez fraîche, dynamique et chaleureuse. D'ailleurs, pour l'instant on apprécie aussi de voir que cette fraîcheur n'est pas ternie par un possible esprit de compétition entre les deux héroïnes : même si l'une prendra le dessus sur l'autre dans quelques mois, leur relation reste intéressante, sans rivalité exagérée.


Côté dessins, c'est assez classique, mais c'est maîtrisé, assez précis, limpide et expressif. Le rendu se focalise avant tout sur les personnages qui savent véhiculer beaucoup d'émotions selon leur caractère. La vivacité des deux héroïnes est bien retranscrite, de même que la banalité d'Ajio ou le côté farfelu de Yamada.


En somme, Uwagaki est une lecture prometteuse. Ce premier tome, rythmé et porté par des personnages plaisants, se lit d'une traite et parvient à intriguer comme il se doit autour de la finalité du récit. On lira la suite avec intérêt !


L'édition proposée par Doki Doki est très plaisante, notamment en ce qui concerne la traduction claire et enlevée du toujours excellent Sébastien Ludmann.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs