Telle que tu es Vol.5 - Actualité manga

Telle que tu es Vol.5 : Critiques

Pochamani

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Octobre 2016

Tandis que les vacances d'été arrivent, Tsumugi cherche comment rassurer définitivement Tagami, dont elle a pu voir la jalousie envers Hiyama, même si ce dernier a affirmé haut et fort que notre héroïne ne l'intéresse pas. Cela la tourmente pas mal, et les choses pourraient s'envenimer à nouveau lorsque Tsumugi, de corvée de nettoyage avec Hiyama pendant les vacances, se retrouve à nouveau dans une situation délicate à cause de l'infinie maladresse de ce dernier.

Il ne s'agit là que du premier événement d'un tome changeant un peu de registre à quasiment chaque chapitre. Nous pourrons notamment en apprendre vaguement plus sur les tourments sentimentaux passés de Seiji, retrouver notre héros seul chez elle et tellement malade que Tagami inquiet ne peut s'empêcher de passer à l'improviste s'occuper d'elle, voir la jeune fille devoir prendre d'importantes décisions liées à son avenir, puis observer à nouveau dans une situation délicate avec Hiyama.

Les situations de ce tome sont globalement très clichées du genre. Et certaines situations pourraient finir par lasser à force de se répéter, à commencer par la maladresse de Hiyama qui, tout aussi amusante soit-elle, enclenche à chaque fois le même type de problème.
Et pourtant, en filigranes Kaname Hirama parvient à exploiter honnêtement chacune de ses situations amenant de douces évolutions chez ses personnages. Ainsi le début de tome aboutit-il sur un "face-à-face" intéressant entre Tagami et Hiyama, Tagami montrant qu'il a bien confiance en sa copine tandis que Hiyama, lui, va lui transmettre des paroles fortes concernant la façon unique dont Tsumugi le voit. En ayant ces paroles en tête, Tagami sera forcément un peu troublé, et le sera d'autant plus à travers les évolutions de sa relation avec la jeune fille. Ainsi la scène où Tsumugi est malade est-elle l'occasion de voir que tous deux se désirent de plus en plus, Tsumugi étant même ici la plus désireuse de sentir Tagami contre elle. Mais à l'approche des concours, une décision importante et une promesse de nos deux tourtereaux sont là pour montrer que malgré leur désir de plus en plus fort, ils savent faire la part des choses. En les observant, on ressent bien qu'ils tentent de bâtir une relation se soudant petit à petit.
Quant à la fin de tome, elle reste intéressante de par ce qu'elle montre de nouveau en Hiyama, derrière ce visage effrayant tant de monde à cause de ses sourcils froncés et de son franc-parler.

Il reste malgré tout d'autres pointes de déception : Akane largement plus en retrait, la sensation que la série perd parfois de vue l'originalité de son pitch de base pour retomber dans des choses plus classiques... Mais ces impressions n'entachent que peu le plaisir que l'on a de voir ce jeune couple évoluer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs