Telle que tu es Vol.3 - Actualité manga

Telle que tu es Vol.3 : Critiques

Pochamani

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Juillet 2016

Critique 1


Tagami et Tsumugi continuent à former un beau petit couple.  Les parents de Tagami doivent s’absenter et Tagami se retrouve donc à devoir gérer seul son quotidien. Tsumugi apprenant cela craint que Tagami se laisse aller et ne se nourrisse pas correctement. Elle décide donc de venir chez lui pour lui préparer à manger. ..

Tsumugi a su garder une certaine naïveté qui correspond bien à son caractère et sa manière d’être. Quand elle propose d’aller chez Tagami, elle est loin de s’imaginer qu’elle entre dans la tanière du loup ! En effet, Tagami est un garçon avec les hormones en ébullition et il aimerait plus de rapprochement avec sa bien-aimée. Par respect vis-à-vis d’elle et de l’amour qu’il lui porte, il lui laisse le temps de faire son chemin et de découvrir ses propres envies et désirs. L’auteur prend ainsi le temps de faire évoluer leur relation et ne précipite pas les événements. Elle continue aussi de développer le cercle amical en amenant de nouveaux personnages autour de Tsumugi. D’ailleurs, certains sont plus prévenants que d’autres. Se montrer toujours gentille et serviable peut jouer des tours et Tsumugi en assume les conséquences. Elle est finalement moins naïve qu’il y paraît.

Un tome dans la lignée des précédents où le respect de l’autre tant physiquement que moralement est la clé. Voir s’épanouir Tsumugi et découvrir ses désirs est un réel plaisir.


Critique 2


Tsumugi et Tagami continuent de sortir ensemble, jusqu'à ce qu'arrivent déjà les vacances de printemps. A cette occasion, Tsumugi décide de se rendre chez son petit ami pour lui faire la cuisine, car en l'absence de ses parents elle redoute que le jeune garçon ne se nourrisse pas correctement et se contente d'avaler sans arrêt le nattô qu'il aime tant ! Seulement, que se passe-t-il quand une jeune fille se rend seule chez son amoureux ?... Réponse dans un début de tome intéressant non seulement pour l'évocation de la relation un peu tendue entre une Tsumugi pure et un Tagami qui peine de plus en plus à réfréner ses pulsions, mais aussi pour l'apparition d'un nouveau personnage : Mariya, la grande soeur du jeune garçon, qui s'avère assez excellente dans son genre, grâce à son caractère bien marqué et à son look rappelant fortement son frère !

Puis, après un passage mettant en avant la sympathique Mami, l'une des amies de Tsumugi, Kaname Hirama revient sur un élément de plus en plus présent au fil des pages : le désir que nos deux jeunes amoureux ressentent. Forcément, quand on sort avec quelqu'un, l'envie de plus en plus profonde de toucher l'être aimé et d'aller plus loin avec est tout à fait naturelle. Et en prenant pour point de départ un petit challenge entre Tsumugi et Tagami, la mangaka va amener quelques évolutions intéressantes sur ce point-là. Tandis que Tagami montre des signes de manque, Tsumugi, elle, poussé par ses amies, est amenée à s'interroger un peu plus sur ce qu'elle souhaite, au point de constater qu'il lui manque bel et bien quelque chose quand Tagami ne la touche pas. Car après tout, quoi de plus naturel que d'aimer le contact physique avec la personne qu'on aime ?
Hirama a beau aborder en filigranes la question d'un certain érotisme et du rapport au corps de nos deux amoureux, elle ne tombe pas du tout dans les pièges putassiers de certains autre shôjo, et aborde la chose sous un angle bienveillant, ou l'envie des deux amoureux de se toucher témoigne surtout de l'amour de plus en plus présent entre eux. Bien que timorée, Tsumugi est plaisante dans sa façon de prendre un petit peu les choses en mains pour faire évoluer un brin sa relation. Quant à Tagami, sa façon de gérer tant bien que mal ses pulsions montre un peu mieux l'aspect de plus en plus sincère de ses sentiments.

La suite du tome, elle, amène un nouveau personnage intéressant en la personne de Tôru Hiyama, un blondinet à la mauvaise réputation, roulant à moto, étant plutôt cash, et ayant toujours les sourcils froncés si bien qu'il paraît toujours méchant. Par la force des choses, il est amené à s'intéresser à Tsumugi... pour un énième triangle amoureux en devenir ? Pour l'heure, on est loin de ça, car Tôru va plutôt prendre un rôle de "grand frère", amenant Tsumugi à s'interroger un peu plus sur la gentillesse qu'elle montre envers les autres. Le bonhomme, bien, campé, permet aussi d'évoquer la notion de jalousie au sein de notre couple, via la réaction étonnante d'un Tagami qui ne semble absolument pas jaloux en voyant Tôru tourner autour de Tsumugi. Un élément troublant pour notre chère Tsumugi, mais qui pourrait surtout dévoiler en Tagami une certaine pureté et une confiance totale en celle qu'il aime.

Résulte de tout cela un tome en apparence un peu calme, mais qui en réalité fait évoluer doucement et avec beaucoup de bonnes choses la relation de notre petit couple-vedette et leur entourage. Kaname Hirama trouve pour l'instant le bon ton, peut aussi compter sur la douceur de son trait (les bouilles gentilles de Tsumugi font des merveilles !), et Telle que tu es! reste ainsi une lecture juste et très agréable.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs