Telle que tu es Vol.2 - Actualité manga

Telle que tu es Vol.2 : Critiques

Pochamani

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Mai 2016

Critique 1


N’en déplaise à certaines, Tsumugi et Tagami forment un jeune couple d’amoureux. L’hiver arrive avec ses fêtes chaleureuses. Tsumugi se fait une joie de fêter pour la toute première fois son Noël en amoureux. Mais, Tagami a un imprévu et doit participer à un tournoi avec son club de sport.

Etre en couple est nouveau pour Tsumugi et pour la première fois de sa vie, elle découvre de nouvelles envies par exemple apprécier d’être touchée par Tagami ou avoir envie de passer du temps avec lui. Mais étaler sa vie intime devant les autres élèves est déplacé. Tsumugi a du mal à refréner les ardeurs de son amoureux ne voulant pas le blesser. L’auteur continue à faire vivre des moments intenses à son héroïne que ce soit pour la fête de Noël ou bien la rencontre de Tagami avec ses parents. Cependant, Tsumugi n’a toujours pas confiance en elle surtout que Tagami plaît toujours et continue à se faire courtiser. En proie au doute, Tsumugi a du mal à comprendre que Tagami ne l’aime pas seulement par ce qu’elle est ronde mais surtout par tout ce dont elle émane. Elle a encore du chemin à faire pour s'accepter telle qu'elle est et surtout accepter tout l'amour de Tagami.

Avoir confiance en soi et s’aimer soit même sont importants dans l’équilibre personnel. A travers son héroïne, Kaname Hirama aborde les tourments des jeunes adolescentes avec beaucoup de justesse. A nouveau un tome rempli de douceur nous procurant un beau moment de lecture.


Critique 2


"Les choses que Tsumugi n'a pas pu expérimenter jusque-là à cause de son physique, je veux qu'elle puisse les vivre."

La rondelette Tsumugi forme désormais un jeune couple avec le bizarre Yukiya, et les deux adolescents, au gré de leur quotidien au lycée, en club ou en famille, vivent ensemble les premiers événements marquants de leur relation : premier Noël, premier Nouvel An, première Saint-Valentin... Mais avant ça, il leur faudra subir les gentilles remontrances des deux filles du conseil des bonnes moeurs, qui n'aiment pas trop que Yukiya tripote autant Tsumugi en public !

La plupart des événements de ce deuxième volume de Telle que tu es ! sont dans la droite tradition des romances lycéennes, sauf dans le traitement qu'en propose l'auteure, qui en profite surtout pour aborder avec pertinence nombre de choses destinées à renforcer les liens du jeune couple.

Ainsi le passage avec le club des bonnes moeurs a-t-il surtout pour intérêt d'aborder un problème que tout jeune couple peut rencontrer : des maladresses de communication. Alors que Tsumugi pense avoir été comprise, ce n'est pas le cas, et il faudra toute la clairvoyance de son attentive amie de toujours, Mami, pour lui faire comprendre à quel point la bonne communication dans un couple peut être importante. Dans sa découverte de cet amour qu'elle ne connaissait pas, Tsumugi reste très attachante. Et alors qu'on regrettait, un pue dans le premier tome que Mami ne soit pas plus mise en avant, ici ce n'est clairement plus le cas, et la façon dont elle s'affiche en amie perspicace et attentive est on ne peut plus positive.
Le passage sur Noël, lui, permet d'approfondir notre héroïne en exposant une façon d'être à laquelle elle s'est habituée depuis toute petite : cacher derrière son sourire une certaine résignation. Alors que Yukiya lui avoue qu'il ne pourra pas passer la fête avec elle, elle se montre totalement compréhensive, sans protester ni râler ne serait-ce qu'un peu... mais le jeune garçon pourra-t-il seulement accepter ça ? Réponse au bout d'un passage très joliment mené, à la fois romantique et touchant.
Le Nouvel An est l'occasion pour Yukiya de découvrir la famille de celle qu'il aime, et que nous découvrons en même temps que lui ! Une mère aimante et rigolote, un père bienveillant et doux, deux petites soeurs aux caractères marqués... l'incursion au sein de la famille Motohashi est réussie grâce à la bienveillance que le passage dégage, au ressenti que Tsugumi a en voyant son amoureux et sa famille réunis, et à la jolie conversation du papa avec le petit ami de sa fille.
Les problèmes principaux viendront toutefois au moment de la Saint-Valentin, avec une déclaration d'amour à Yukiya puis des paroles blessantes qui vont avoir des conséquences un peu douloureuses sur Tsugumi, se plongeant alors dans ses doutes... Mérite-t-elle le bonheur qu'elle est en train de se forger avec Yukiya ? Loin de tomber dans un pathos trop prononcé, Kaname Hirama équilibre très justement les choses en ne s'éternisant pas et en mettant en avant les tourments passés de son héroïne, qui ont affirmé sa volonté, son positivisme et son sens de l'effort malgré tous les doutes qui ont pu l'animer. C'est cette volonté et cette sincérité qui la poussent à parler franchement avec la dénommée Yuri, pour un résultat où chacune des deux filles y gagne.

Avec tout ça, nous voici déjà arrivés au bout de ce deuxième tome, qui confirme pleinement les promesses d'un premier volume qui pouvait nous laisser un peu dans le doute. Comme quoi, une nouvelle fois, sortir simultanément les deux premiers tomes était une très bonne idée. Tandis que l'on découvre avec plaisir la famille de Tsumugi et Yuri et que l'on cerne mieux l'amie précieuse qu'est Mami, chaque événement permet à Tsumugi de se forger, au couple d'évoluer et de mieux se comprendre. L'évocation de sujets comme le physique, la communication ou le manque de confiance sont abordés avec douceur, et la lecture s'avère très positive !

Notons aussi que pour fermer le volume, on trouve en supplément une histoire courte plutôt agréable à suivre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
17.5 20
Note de la rédaction