no flash plugins detected

Survivant Vol.8

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Juillet 2017

Dans le précédent opus, nous laissions notre héros en bien mauvaise posture... En effet Satoru a été capturé par un groupe d'hommes, et ligoté à un piton rocheux.


De fils en aiguille, Satoru comprendra que ces hommes sont en fait d'anciens prisonniers qui se sont échappés de leur geôle après le premier tremblement de terre. Heureusement, notre héros pourra compter sur l'aide d'un vieux détenu, qui fait figure d'ancien au sein du groupe, et qui le prendra sous sa protection. Cependant, Satoru reste conscient de sa situation précaire, et sait qu'il ne doit pas s'attarder...


Dans ce huitième tome, l'histoire sera marquée par diverses rencontres que Satoru va faire tout au long de son périple. Il y aura dans un premier temps l'épisode des prisonniers que nous venons d'évoquer, mais d'autres rencontres suivront par la suite. Alors qu'elle était au cœur du récit précédemment, la solitude sera donc relayée en arrière-plan puisque Satoru ne sera quasiment jamais seul dans ce tome.


Via ces rencontres, l'auteur s'interrogera sur le comportement humain en période de crise et nous livrera une palette assez large des réactions possibles dans ce genre de situation. Si l'entraide reste importante, on découvrira que certains individus adoptent un comportement bestial et égoïste lorsque tout vient à manquer, comme les prisonniers dont le comportement ressemble à celui de l'homme armé d'un fusil que Satoru avait rencontré lors de son arrivée à Tokyo.


En parallèle à ces rencontres, Satoru va continuer de suivre la trace de ses parents. Depuis le début de la série, notre héros est porté uniquement par son désir de revoir sa famille, mais ses efforts vont être récompensés, car il va finalement découvrir la première preuve de vie de sa famille, grâce au témoignage d'un survivant. Ceci est un véritable évènement pour le jeune homme, qui va donc continuer d'arpenter les routes pour retrouver ceux qu'il aime.


Takao Saito fait beaucoup progresser son récit avec ce huitième tome placé sous le signe des rencontres, très intense et passionnant à lire. Satoru apprend enfin que sa famille est toujours en vie. Dans sa quête, il pourra compter sur l'aide de plusieurs âmes charitables, mais à l'inverse d'autres hommes présenteront quant à eux une menace...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
shinob

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News