Stray Souls Vol.4 - Actualité manga
Stray Souls Vol.4 - Manga

Stray Souls Vol.4 : Critiques

Kakuriyo Monogatari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Mars 2017

Le nord-est du Japon est frappé par un typhon et l’apparition de puissants ennemis dont le grand onryô Ranmaru Mori. Saruta Hiko, Nagi et Ame sont sur place pour en découdre avec ces adversaires, mais, à la surprise générale, Ranmaru élimine tous ses acolytes onryô, eux qui étaient la représentation de figures qui ont trahi feu son maître, Nobunaga. S’il ne reste qu’une seule menace debout, elle n’est pas des moindres et nos héros vont avoir du mal à en venir à bout, quand même bien ils auraient trouvé un allié redoutable en la personne de Yamada, un militaire particulièrement agile et robuste…

La fin de l’arc centré sur le grand onryô Ranmaru Mori a lieu dans ce quatrième tome, un affrontement qui a su nous scotcher par son intensité dans le tome précédent, et qui se poursuit ici avec autant d’efficacité. La direction prise par Ryu Fujisaki dans le tome précédent continu donc d’être exploitée et se révèle particulièrement intéressante : face à un adversaire aussi puissant que Ranmaru, Saruta Hiko et Nagi sont presque inutiles, il n’aura donc pas fallu attendre très longtemps pour les voir au pied du mur, les forçant à placer leurs espoirs sur la personne qu’ils cherchent le plus à protéger : Ame. La jeune fille prenait presque des airs de demoiselle en détresse jusqu’à présent, son pouvoir étant tel que les effets de vieillissement qu’elle subissait obligeaient les héros à la laisser en retrait. Mais cette fois-ci, pas d’option de secours et cette épée de Damoclès qui plane au-dessus de la princesse aboutit à une certaine intensité dans ce début de tome. La finalité de cet arc a beau se révéler classique dans sa forme, la mise en avant d’Ame et la bonne exploitation de cette figure historique qu’est Ranmaru apportent un intérêt certain.

Mais qu’est-il advenu des autres grands onryô qui ont envahi le Japon ? La suite du tome dévoile en partie la réponse en plantant un tout nouveau personnage, Sakuya, une itako à même de combattre de puissants onryô. L’entrée en scène d’un nouveau personnage est un élément classique du récit de combats et d’aventures, mais Ryu Fujisaki a conscience qu’il tient avec Saruta Hiko un protagoniste au fort tempérament, aussi la rencontre avec Sakuya fait des étincelles, gommant l’ambiance presque dramatique du début de tome pour une aura plus légère typique du style global de l’auteur sur sa série jusqu’à maintenant. Bien sûr, cette mise en scène lui permet aussi de poursuivre son histoire sur le combat contre les grands onryô et maintenant qu’un nouveau contexte est planté, il aura tout le loisir de développer cette bataille dans le prochain tome…

Strau Souls arrive dont à sa moitié avec ce quatrième tome, un volume doté de deux facettes, proposant une fin de combat intense et bien menée, à la gloire de la charmante Ame, puis un nouvel arc marquant l’arrivée d’une nouvelle alliée… ou rivale ! Malgré un schéma classique, la série de Ryu Fujisaki, son esthétique, son folklore et  ses ambiances, continuent de faire de Stray Souls une œuvre réussie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs