Spica x2 Vol.2 - Actualité manga

Spica x2 Vol.2 : Critiques

Futatsu no Spica

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Avril 2015

L'école de l'aérospatiale de Tôkyô. Fondée en 2014, elle compte en son sein 1200 élèves, dont 400 nouveaux chaque année. En cette année 2024, elle vient d'ouvrir sa section de formation d'astronautes, où seuls 26 élèves ont été retenus après les examens théoriques et l'examen pratique. Et seule une dizaine d'entre eux parviendront en 2ème année sur les 4 ans que compte la formation.


Asumi fait partie des 26 élus. Après avoir quitté son père, elle découvre sa résidence pour filles "Les Mouettes", une vieille bâtisse traditionnelle quasiment inoccupée,et fait la connaissance d'une des rares pensionnaires, Ringo Sakashita, en 3ème année de médecine. Puis elle retrouve dans son cursus des visages qu'elle connaît déjà : ses amies la bavarde Kei et la solitaire Marika, mais aussi son camarade d'enfance Fuchûya ainsi que Shû Suzuki.


C'est ensemble que cette petite bande va découvrir, petit à petit, le riche et difficile programme qui les attend. Entre les nombreux cours d'activité physique et les cours théoriques comme l'astrophysique, Asumi et les autres ne chôment pas, et au-delà des quelques explications techniques, c'est l'occasion de mieux appréhender la plupart des adolescents. On constate la rapidité d'Asumi à la course grâce aux entraînements de Monsieur Lion, ainsi que sa phobie de l'eau qu'elle affronte vaillamment pour avancer, prouvant ainsi sa détermination même si ses notes sont moyennes. Shû, lui, reste pour l'instant une énigme, allant rarement en cours alors qu'il est délégué. Kei, bien qu'élève plutôt dissipée, montre une amitié sincère pour notre jeune héroïne, tandis que Marika laisse un peu plus entrevoir son attachement pour elle, bien qu'elle reste toujours solitaire et laisse un peu plus entrevoir sa situation familiale et la solitude qui semble en découler.


Ainsi, bien qu'éloignée de son père, Usami n'a guère l'occasion de se sentir seule grâce à cette petite bande qui dynamise assez le récit et que l'on découvre avec plaisir au fil des pages, que ce soit dans le cadre du lycée ou en dehors.


Et l'on apprécie tout autant les occasions où l'on peut voir toute la passion d'Asumi pour l'espace, que ce soit en dessinant une carte sous les étoiles ou en ayant les yeux qui brillent au musée. Lalectur sait réellement rendre attachante cette petite héroïne qui prend sur elle pour vivre son rêve... même si le passé menace de la rattraper à tout moment, le danger se montrant sous la forme du professeur Sano, un homme qui considère comme indésirable la jeune fille pour une raison précise, raison que l'on découvre sans être surpris, mais qui fait malgré tout l'effet d'un choc grâce à la façon dont l'auteur l'amène et à l'impact cruel que cela a sur Asumi... La suite promet d'être intense et très intéressante.


Notons qu'à l'instar du tome 1, ce deuxième volume laisse place, à partir de la page 125, à deux nouveaux chapitres spéciaux que l'on cerne mieux que ceux du volume 1.


Il est d'abord question de l'avenir et des douleurs de Mlle Suzunari 5 ans après le crash de la navette Lion, ce qui sera aussi l'occasion d'approfondir encore un peu plus, Monsieur Lion.


Quant au deuxième chapitre spécial, il revient avec force sur le drame vécu par Tomorô Kamogawa, qui devra vivre toute sa vie avec un sentiment de culpabilité se répercutant sur sa fille, alors que celle-ci tente de nouer une amitié, avec toutes la sincérité et la candeur d'une gamine de 7 ans...


Une nouvelle fois, et c'est surtout le cas dans ce dernier chapitre spécial, Kou Yaginuma n'hésite pas à aborder en filigranes des thèmes très durs et cruels en montrant les choses directement, comme c'est le cas pour la petite Kasane. Mais il adoucit le tout avec son trait doux, son ambiance souvent mélancolique, et son attachement à dépeindre finement ses personnages. Après un tome 1 un peu difficile à appréhender, Spica x2 décolle petit à petit, nous immerge totalement dans son univers et confirme les qualités de l'auteur que l'on avait pu apprécier sur Averses Turquoise.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction