Space Brothers Vol.7 - Actualité manga
Space Brothers Vol.7 - Manga

Space Brothers Vol.7 : Critiques

Uchû Kyôdai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Juin 2016

Trois, deux, un… mise à feu… décollage : « la vache, c’est carrément aveuglant », s’exclamera Mutta, ébahit devant un tel spectacle : Hibito vient de s’envoler par-delà les cieux à bord de l’immense fusée. L’appareil « Orion » se sépare de ses étages, déploie ses panneaux solaires et amarre le module lunaire « Queen » : direction la Lune !
 

Après avoir fait monter allègrement la tension dans le précédent tome par une mise en bouche volontairement étirée, l’auteur consacrera le présent ouvrage aux différentes étapes d’usage avant de parvenir à fouler le sol lunaire : depuis le décollage jusqu’à la sortie extravéhiculaire en passant par l’entrée en orbite, la séparation de l’EDS, les rituels journalistiques, l’alunissage et le premier pas. Tout cela au rythme qui caractérise si bien la série, et sans faillir au sens du détail habituel : Chûya Koyama parvient à un juste équilibre afin de traiter, pour le plus grand plaisir du lecteur, les différentes étapes essentielles du voyage spatial, et ce, sans alourdir son récit. Précisons encore que le dessin, la mise en scène et le découpage des planches sont toujours aussi fluides et agréables : pour une immersion relativement maîtrisée.

 
En parallèle de l’ascension de Hibito, il est, bien évidemment, et par séquences croisées, traité le personnage de Mutta, le grand frère. D’ailleurs, si depuis le début de la série – exception faite du coup de tête à l’attention de son employeur – il avait pu être pressenti que celui-ci était bercé par un certain degré de chance, l’auteur s’amuse à exploiter plus spécifiquement ce prisme qui semble un brin caractériser le personnage et, encore une fois, non sans humour. Egalement, et c’est sans doute un des passages les plus intéressants du livre, Mutta abordera, un peu par hasard, le fameux astronaute Azuma, pour un moment tout à la fois surprenant et intimiste qui entamera un début de relation pour le moins atypique entres ces deux individus : un beau moment, simple et plein de vérité.


Mais la sélection et la compétition de l’aérospatiale japonaise ne sont jamais trop éloignées… les résultats commencent à tomber en la personne de Kenji, son téléphone sonne… De son côté, Mutta retourne chez ses parents, lesquels sont toujours aussi drôles : notamment le père qui se prendra ici pour un catcheur japonais assez réputé ; … et, bien sûr, Mutta n’est pas venu seul : Apo est aussi au Japon ! En ce qui concerne ledit Kenji, justement, le dernier chapitre lui est consacré ; il en sera appris davantage sur celui-ci, son métier, la raison pour laquelle il prit la décision de se lancer dans les sélections de l’aérospatiale japonaise, le rôle de sa compagne dans tout cela… comme à l’habitude, un développement des personnages touchant et tout en pudeur.

 
Ainsi, voilà un septième ouvrage de grande qualité qui nous rappelle, pour le cas où cela aurait été nécessaire, pourquoi « Space Brothers » fait parti des seinens parmi les plus réputés au Japon ; au point que chaque nouveau tome puisse figurer régulièrement dans les dix meilleures ventes pendant les semaines qui suivent leur sortie. Amateur de seinen, voire de science fiction ou plus largement d’épopée humaine, il serait dommage de passer à côté ; tant tout cela est d’une qualité assez rare : un des meilleurs mangas en cours de publication aussi bien au Japon qu’en France ; sans aucun doute.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs