Soul Gadget Radiant Vol.9 - Actualité manga

Soul Gadget Radiant Vol.9 : Critiques

Soul Gadget Radiant

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Octobre 2014

Lyle et ses compagnons font désormais face à la plus terrible des menaces, le Seigneur Spectre vient de se réveiller après quatre siècles de sommeil, et ce dernier s'avère posséder une puissance hors du commun, bien au-delà du niveau de Lyle. Pire encore il rallie les protecteurs qui sont en fait des êtres lui jurant fidélité.


La situation semble désespérée, mais tout n'est pas encore perdu, il faudra dans un premier temps que nos héros rassemblent leurs forces et se préparent pour l'ultime bataille !


On sent la fin approcher et pourtant l'auteur nous réserve encore de belles surprises. On pensait que la bataille finale allait s'étendre sur les deux derniers tomes vus comment se terminait le huitième volume, mais il n'en sera rien ! Suite à l'apparition du Seigneur Spectre, possédant une classe folle, et après le drame qui survient, nous faisons un bond dans le temps de quelques mois sous forme d'ellipse afin de que les héros, mais également les lecteurs, fassent un dernier point avant la grande bataille finale qui apparaît désormais inéluctable !


Tout au long du tome on apprend de nombreuses choses, et sur le puissant ennemi qui attend Lyle, à savoir le Seigneur Spectre, et sur le monde en lui même, comment il a frôlé la destruction, comment il a survécu, et surtout comment il survit encore. Tout ceci est bien entendu imbriqué, tout est lié, et bien évidemment, Lyle est concerné par tout cela. Ce dernier combat devient alors une affaire personnelle, d'autant plus que l'ennemi retient Noïé.


L'auteur insuffle ici une grande mythologie sur laquelle repose toute son intrigue, il ne cesse d'ajouter des éléments toujours plus riches, même dans les derniers instants, il n'hésite pas à faire intervenir de nouveaux personnages, détenteurs de certaines vérités cachées...bref on est happé par tout ceci.


Pour autant, cet avant dernier tome, bien que riche en action et en révélations n'est pas exempt de défauts. Et c'est malheureusement ceux qu'on retrouve depuis le début, qui n'ont pas évolué et demeurent gênants pour l'appréciation de la lecture.


En effet, la narration demeure toujours un peu confuse, certaines transitions apparaissent un peu légères ; et surtout graphiquement, si le trait de l'auteur est vif et plaisant, si le design de certains personnages est vraiment frappant (le Seigneur Spectre fait penser à Dark Shneider version démon dans Bastard), il n'en reste pas moins que tous les personnages se ressemblent et qu'il nous arrive de nous demander qui est en train de s'adresser à qui, on confond certains personnages, pour ceux dont on n'ignore pas simplement qui ils sont.


Ceci dit, cela reste plaisant à lire, et on peut s'attendre à de grands moments avec le dernier tome qui s'annonce épique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction