Shugo Chara ! Vol.8 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.8 - Manga

Shugo Chara ! Vol.8 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Septembre 2014

Ikuto a disparu après avoir laissé Amu dans l'embarras vis-à-vis de Tadase. Le blondinet sait que son ancien ami a tout entendu de sa déclaration, et s'en sent profondément vexé... ou pas tant que ça. Les Peach-Pit survolent assez vite ce petit bouleversement pour s'intéresser avant tout à autre chose : quand Ikuto refait enfin son apparition, il semble manipulé, jouant du violon ensorcelé afin d'attirer les oeufs X. Il est manipulé par Easter, et nos héros se mettent alors en quête de le retrouver pour le libérer.


Après Utau et tant d'autres avant, c'est donc au tour d'Ikuto de devoir être sorti des griffes d'Easter, c'est également l'occasion pour les Peach-Pit de développer un peu plus le passé commun de ce dernier avec Tadase. Pourquoi le petit blond déteste-t-il tant celui qui fut autrefois son ami ? Des morceaux de réponses commencent à arriver, mais n'expliquent pas encore tout... Ikuto est-il réellement mauvais comme le pense Tadase ?


L'énigme est bien présente, mais les Peach-Pit n'en font pas assez grand cas, puisqu'elles préfèrent ensuite se concentrer sur la recherche d'Ikuto, qui tourne un peu trop au n'importe quoi. La façon dont les gardiens pénètrent dans le bâtiment de Kanto TV puis dans la tour est profondément ridicule et incohérente, et les événements s'enchaînant à l'intérieur, notamment ceux avec la voyante, le sont tout autant. Reste alors vers la fin du tome un passage remettant enfin en avant les personnages de Rima et Nagihiko, trop longtemps effacés et que l'on commençait à trouver transparent (espérons que Yaya aura aussi son moment plus tard, parce qu'elle a beau être rigolote, elle a la palme de l'inutilité), mais dommage que leur petit combat soit aussi mal mis en scène et mal raconté; les principaux défauts des Peach-Pit sont malheureusement toujours là.


N'oublions pas non plus, au fil du tome, les quelques informations sur Tsukasa, le gérant de planétarium et administrateur, personnage qui, bien qu'énigmatique, peine à être réellement intéressant. Il faut bien avouer que les Peach-Pit n'ont guère bien mis en place ce personnage qui semble pourtant de prime importance, mais qui n'est évoqué qu'en surface un peu quand les mangakas en ont envie.


Et en toile de fond, les petites réflexions et leçons présentes dans les premiers tomes s'estompent de plus en plus. On a bien en fin de tome un petit focus très rapide sur l'importance de la confiance, mais on avait déjà vu ça.


Sans être mauvais, Shugo Chara souffre ici de facilités et de gros problèmes de construction plus embêtants que jamais. Les Peach-Pit ont un mal fou à développer logiquement et clairement leur récit, qui dès lors ne se destine plus qu'à un public de jeunes filles pas trop regardant. Les autres peuvent clairement passer leur chemin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs