Shugo Chara ! Vol.5 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.5 - Manga

Shugo Chara ! Vol.5 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Août 2014

Dia, le quatrième oeuf d'Amu, a éclot, mais s'est rangé du côté d'Utau ! Amu a bien récupérer à la place Eru, l'un de deux chara d'Utau que cette dernière a rejeté, mais notre héroïne est bien décidée à récupérer Dia ! Les autres gardiens sont d'accord avec elle... mais il faudra encore attendre avant de voir Amu tenter de récupérer Dia, car les Peach-Pit nous offrent ici un tome qui s'éloigne un peu de la trame principale, pour faire un peu mieux que d'habitude ce que l'on attendait : quelques approfondissements des personnages secondaires.

Tandis que l'on découvre ce que signifie exactement la forme de bébé du chara de Yaya, le voile de mystère autour de Kairi se lève en grande partie, mais le jeune garçon, derrière son apparence taciturne, se montre un peu plus tourmenté que prévu, non seulement parce qu'il se retrouve partagé entre son envie d'aider sa soeur et son lien avec les gardiens, mais aussi parce qu'il semble éprouver certaines choses pour Amu. Quant à Rima, la jolie eptite Reine des gardiens en apparence si austère, elle démontre pleinement qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, dans un focus sur elle aussi amusant qu'un peu triste, dès lors que l'on découvre un peu plus sa situation familiale, où elle est certes aimée mais ne peut aucunement s'épanouir auprès d'amis. Dès lors, on comprend largement mieux sa façon d'être, et elle en devient étonnamment attachante.

D'autres petits éléments sont amenés, venant enrichir un peu plus la série : le gérant du planétarium, qui avait été oublié depuis sa première apparition, fait un retour intéressant, et soulève l'ambivalence d'un Ikuto qui n'a sans doute pas sa place du côté des méchants. Egalement, on découvre brièvement une facette du passé de Tadase, à une époque où il était très faible. Et quand les Peach-Pit n'offrent pas des informations et approfondissements des personnages, elle se font un plaisir d'offrir quelques moments humoristique,s comme quand les trois chara d'Amu se retrouvent à devoir gérer Ami.

Il faut attendre la fin du volume pour retrouver l'intrigue principale, avec Easter lançant un nouveau plan pour récupérer des oeufs X. Avant ça, on a un tome qui, globalement, au fil de chapitres sans réel fil conducteur, s'avère sympathique, car même si globalement les choses ne sont jamais totalement approfondies ou sont trop rapides, il est très plaisant d'en découvrir plus sur plusieurs personnages.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs