Shinjuku Fever Vol.3 - Actualité manga

Shinjuku Fever Vol.3 : Critiques

337 Byooshi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Mars 2012

"Même si on ne peut que se souhaiter bon courage, il faut continuer à se le dire jusqu'à ce qu'on trouve la force d'avancer !"

Fuku fait la rencontre de Mutsuki, l'une de ses camarades d'études et amie de Nobuyo, et l'invite à partager un festin organisé par la bande de joyeux loufoques qui l'héberge. Mais, pendant le repas, la jeune fille se dispute violemment avec son père par téléphone. Comprenant qu'elle pourrait être victime de sévices corporels, Fuku décide de l'héberger pour la nuit... ce qui n'est pas forcément du goût de Nobuyo !

Une nouvelle fois, Mitsurou Kubo nous entraîne dans différents moments de vie que Fuku viendra sublimer par sa présence, en tant que témoin privilégié. Nous sommes cependant en terrain connu puisqu'à l'exception de Mutsuki, le récit s'intéressera à des visages que nous connaissons déjà. Si certaines histoires sembleront anecdotiques, d'autres permettent d'étoffer le background général de la série, comme ce chapitre sur Mao qui nous révèlera le poids de son héritage familial. Mais le cœur du volume réside surtout dans un long épisode voyant le retour de photo-club, qui, malgré ses retrouvailles avec Fuku, viendra mettre le désordre dans la vie de nos héros en les impliquant dans une sombre affaire de drogue...

Oscillant sans cesse entre légèreté et gravité, ce troisième tome fait un tour d'horizon des vertus et des vices du quartier de Shinjuku. Mais il s'adonne aussi à quelques vulgarités mal placées, suscitant au choix l'hilarité ou la perplexité du lecteur, en fonction de sa tolérance face à ce genre d'humour. Quoiqu'il en soit, la simplicité de Fuku tranche toujours dans cet univers artificiel, mais sa sincérité fait une nouvelle fois des miracles, faisant fi de la complexité de certaines affaires.

Malgré un tome en dents de scies, aux histoires inégales en qualité, l'univers du quartier continue de s'ouvrir, en nous faisant rencontrer de nouvelles têtes sans oublier pour autant les anciennes. Le récit est encore un peu hésitant, parfois maladroit, et on ne sait encore vers quelle direction l'auteur veut nous emmener. Mais, après tout, est-on vraiment pressé de le savoir, quand l'on peut suivre un quotidien aussi sympathique ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs