Shikabane Hime Vol.16 - Actualité manga
Shikabane Hime Vol.16 - Manga

Shikabane Hime Vol.16 : Critiques

Shikabane Hime

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Août 2014

Le réveil est difficile pour les exorcistes et leurs guerrières ! Ils ont perdu la terrible bataille contre le roi et sa multitude ! Et ils ont surtout perdu nombre des leurs...la défaite est totale. Pour autant tout espoir n'est pas encore totalement perdu. Des renforts inespérés d'Europe sont arrivés, des exorcistes catholiques aux méthodes bien différentes et terriblement efficaces vont désormais leur prêter main-forte. La contre-attaque se prépare...mais ce sera la dernière, l’échec n'est pas une option.


Et alors que les morts envahissent la ville, Ori se précipite au secours de Nozomi qui subit, impuissante, les attaques de ces derniers…


Le volume précédent était incroyablement intense, mais surtout terriblement pessimiste. Et malgré l'arrivée des exorcistes catholiques, l'espoir demeure encore extrêmement léger. L'auteur parvient parfaitement à faire ressentir cette noirceur, cette oppression, tout en lisant le tome on subit justement cette pression des ténèbres et le lecteur lui-même pourrait se laisser aller au pessimisme.


Et les choses ne vont guère s'arranger dans ce tome. Alors que nos héros pansent leurs plaies, ils sont attaqués par un amas de créatures informes, une entité innommable peut être plus terrifiante que ce qu'ils ont connu jusque là.


Ça, c'est pour le général, et pour la particulière nous découvrons le terrible destin qui attend Nozomi. Après la terrible perte du tome précédent (superbement mise en scène), les drames continuent de pleuvoir sur nos héros. Et Ori, tout en se laissant submerger par la colère, souffre plus que jamais de la terrible malédiction semblant s'abattre inexorablement sur le monde.


Cette fois, et cela fait un petit moment déjà, l'humour est absent, et ce ne sont pas les tentatives sans grand intérêt des nouvelles venues qui vont fonctionner. Par contre mis à part celui-ci, la palette des émotions demeure variée ; et le plus important, l'auteur parvient parfaitement à les véhiculer. On partage la détresse d’Ori, on connaît le dégoût en assistant aux tortures de Nozomi, on ressent une grande satisfaction lorsque les créatures responsables de cela sont éradiquées, et surtout on ressent bel et bien ce sentiment d'impuissance face à ces ténèbres insondables.


Mais le final nous réserve une belle surprise, l'espoir renaît une dernière fois, le Kogonshu rassemble ses forces pour lancer un ultime assaut contre le roi et la multitude… A peine la précédente longue phase d'affrontements est-t-elle terminée qu'une nouvelle se profile...et personne ne s'en plaindra tant l'auteur nous présente cela avec talent !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction